Le pays des Mille Feuilles vit paisiblement dans les bois des Costwolds, auprès des chênes et des champignons, suivant la voie imperturbable du destin et loin de l'agitation. Mais, il y a de cela fort longtemps, quelques jeunes refusèrent de participer aux activités communes et, fascinés par les géants, se rendirent dans la « Ville Monstre ». Ils y rapportèrent quelques objets, aussi improbables qu'inutiles. Si les vieux ne voyaient guère l'intérêt d'un tel voyage, tous fêtèrent leur retour. L'un des jeunes, Brindille, les invita à se rapprocher des petites pierres noires qu'il avait ramenées. Alors qu'il approchait une torche, une énorme explosion les surprit tous. Tristement, ils découvrirent que sept membres de la communauté y perdirent la vie. Aussi, fût-il décidé que plus personne n'aurait le droit de sortir de la forêt sans l'autorisation du Conseil. Tous promirent... Mais, un jour, la jeune Rameau, obligée par l'un des vieux d'aller chercher des champignons, se rapproche de la lisière et se rend sur la voie de chemin de fer. Là, elle récupère une grande image représentant une femme magnifiquement habillée. Alors qu'elle veut retourner dans la forêt, elle se fait repérer par un guetteur. Un procès a lieu et le verdict est sans appel pour Rameau : elle est exclue de la communauté des Mille Feuilles, vivra en exil et ne pourra réintégrer la forêt seulement si elle découvre pourquoi les géants qu'elle aime tant ont le coeur malade et font le mal autour d'eux...

Rameau, jeune rebelle intrépide qui en a marre des règles de la communauté, voit le verdict de son procès comme une aubaine et non une punition. Elle se réjouit de découvrir de plus près les géants et la Ville Monstre, autrement dit les Humains et Londres. Si ce voyage loin des siens la ravit, elle est loin de s'imaginer ce qui l'attend. C'est accompagnée d'un vieil ermite aveugle, Vieille Branche, et de sa grenouille qu'elle va s'aventurer dans les rues de Londres sous l'époque Victorienne. Ce conte initiatique, d'une richesse et d'une originalité incroyables, séduit aussitôt de par son scénario riche, dense, aux moult messages véhiculés (notamment via la sagesse de Vieille Branche), et de par son graphisme singulier et un brin magique. L'air de rien, Phicil nous livre une réflexion sur l'homme, sur sa consommation, son mode de vie. C'est aussi l'occasion de rencontrer des personnages connus qui ont façonné l'Angleterre, tels Oscar Wilde, William Morris, la Reine Victoria ou encore Jack l'Éventreur. Graphiquement, Phicil nous régale avec ses petits personnages au gros nez, ses planches variées, ses magnifiques décors travaillés et riches.
Une magnifique épopée...
L'objet-livre annonce la couleur, cossu comme un salon victorien : format majestueux, couverture opulente avec des motifs dignes des tapisseries d'époque, titre imprimé en relief doré et dans le médaillon central, la petite Rameau et le chat Scotty sur fond de gravure londonienne…

Le prologue plante un décor de racines et de feuilles, de mousses et de champignons où l'on découvre l'existence du peuple des Mille Feuilles, communauté inséparable d'êtres minuscules mi-humains, mi-souris, fidèles au « grand tout », au collectif, à la famille. Une harmonie organique à mille lieux du monde des humains qui s'entassent dans la « Ville monstre » de Londres - un monde aussi effrayant que fascinant, dont les Mille Feuilles font le serment de se tenir à bonne distance. Jusqu'au jour où la jeune Rameau, qui rêve de liberté, de rubans et de belles étoffes, franchit la lisière du bois. Condamnée à s'exiler pour découvrir ces humains qui l'attirent tant, elle amorce un incroyable périple initiatique à travers l'Angleterre victorienne…

Toute la famille est sous le charme de ce mélange de rebondissements et de cascades, de dialogues tour à tour drôles et piquants, et de clins d'oeil à l'époque victorienne, de Lewis Caroll à Beatrix Potter en passant par Oscar Wilde et Jack l'Éventreur. À hauteur de Mille Feuilles, on descend la Tamise à dos de poisson, on survole le Château de Windsor à dos de canard, et on pose un regard neuf sur les travers des humains qui, hier comme aujourd'hui, oppriment leurs semblables, méprisent les animaux et se laissent obnubiler par les sirènes consuméristes… lorsqu'ils ne crèvent pas de faim.

Les graphismes (extrait via le lien ci-dessous) mêlent avec bonheur des clins d'oeil aux gravures et peintures de l'époque à un trait malicieux qui tire parfois sur le grotesque – ils peuvent faire penser à ceux de Claude Ponti (les arbres), de Gustave Doré (le décor) ou encore de Pef (le nez des Mille-feuilles !). Tenir cette qualité et un tel souci du détail sur 200 pages, cela force l'admiration.

Cette BD captive et divertit, mais elle n'en pose pas moins d'excellentes questions sur l'opposition très actuelle qui est faite entre liberté et solidarité, mais aussi sur le coût de notre « babiolite aiguë ». Une belle réussite !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Rameau est une petite créature humanoïde de la forêt qui rêve de découvrir le monde des géants. le monde des géants, c'est nous, les humains. Malheureusement pour elle, dans sa communauté, il est formellement interdit de sortir de la forêt pour entrer en contact avec ces créatures qui n'inspirent guère confiance.

Ce qui m'a tout de suite attirée dans ce roman, graphique jeunesse, ce sont les illustrations. Il y a un style et une utilisation des couleurs que j'aime beaucoup, des décors envoutants et une multitude de détails à regarder. J'adore.
L'histoire, quant à elle, est un voyage initiatique où le fantasme devra se confronter à la réalité. Où il faudra faire des choix pour avancer, pour s'en sortir, pour définir son avenir, ce qui est juste de faire ou non. C'est une chouette histoire, parfois sombre, parfois drôle, à conseiller à partir de 10/11 ans.
Jolie histoire pour petits et grands d'une petite habitante des bois, un peu (beaucoup) superficielle, attirée par les belles robes et bijoux des géantes (humaines) qui va devoir partir pour la grande ville (Londres) pour découvrir pourquoi le coeur des géants est si noir.
Accompagnée par un vieux sage aveugle, d'une grenouille et d'une chenille, Rameau, fortement indépendante et peu empathique , un peu (beaucoup) tête à claques va faire un long voyage où elle finira par murir devenir un peu plus sage ou moins égoiste.
Située à la fin du XIXeme siecle au moment où Jack l'éventreur commettait ses meurtres, l'auteur en profite pour nous exposer quelques auteurs britanniques comme Beatrix Potter, Oscar Wilde et ...la reine Victoria.
Bien fait avec de très belles images (décors sont parfois formidables), parfois incompréhensible (le passage sur Jack l'éventreur ...ou j'ai zappé quelque chose). Un peu trop sage pour être totalement emballant.
Voyage initiatique de la jeune Rameau, petit être de la forêt, au sein de la Ville-Monstre, le Londres du XIX ème siècle pour trouver ce qui rend le coeur des hommes malades. Quête du nécessaire, réflexion sur notre société, multiples références à des personnages connus (ou inconnus), on suit avec plaisir cette jeune héroïne à la recherche d'aventures.
Une superbe BD, très ambitieuse (trop ?) , aux graphismes plein de références artistiques et de malice aussi. Rameau est un petit être attachant, comme ses acolytes avec qui elle part au pays des géants (des hommes) pour comprendre l'origine de leur méchanceté. le voyage culturel dans l'Angleterre victorienne (autour d'Oscar Wilde, Beatrix Potter ou la reine) s'adresse sûrement aux plus vieux, et n'a pas toujours sa place ou son sens. On survole beaucoup Londres et son histoire aux dépends d'une trame narrative plus complexe. C'est dommage, vu la personnalité géniale des personnages et la qualité globale de l'ouvrage.
J'ai trouvé cette BD charmante. Certes, la trame narrative s'inspire de quantité de récits d'aventure, d'héroïc fantasy, de contes... où des personnages très différents s'unissent pour partir en quête. Ici, nous avons deux personnages du peuple des mille feuilles, la toute jeune Rameau et ;le vieux sage aveugle et magicien Vieille Branche, avec la petite grenouille son guide, et la chenille Vanesse;;ils vont rencontrer sur leur chemin plusieurs animaux aux noms savoureux, poissons, oiseaux, chat, chien... qui vont les aider dans leur périple. Nous comprenons rapidement que le pays des géants qu'il faut parcourir, c'est en fait l'Angleterre du 19e siècle. Ils vont croiser du coup un bon nombre de personnages historiques, à commencer par la reine, mais ils parcoureront aussi les fas-fonds. Rameau est fascinée par les humains, surtout par les belles toilettes des dames. Elle a été bannie de sa tribu de la forêt parce qu'elle a pris des risques pour les approcher. Sa quête sera la suivante: rapporter non pas un objet mais la réponse à une question: pourquoi les humains ont-ils le coeur malade?
C'est un plaisir de suivre les petits personnages, tous attachants, et de se confronter à leur regard sur ce pays étranger dangereux, celui des humains. le dessin simple pour les personnage devient complexe et impressionniste pour rendre les paysages et les ambiances
La bande dessinée s'ouvre avec un prologue contant une légende traumatisante, un drame ayant coûté la vie à trois membres de la tribu, trop attirés par les inventions des hommes. Quand Rameau sort de son bois, elle brise l'interdit édicté par cette sombre légende. Après ces premières pages aux allures de contes (les dessins illustrent le texte), la bande dessinée prend une découpage classique pour raconter le grand voyage de Rameau. Nous explorons à ses côtés la capitale anglaise sous le règne de la reine Victoria. L'ambiance de cette époque, moment de l'explosion industrielle du pays, est très forte. Phicil réunit tous les fantasmes autour de cette fin du XIXème siècle par les décors, la vie des rues et les rencontres avec quelques figures marquantes (et parfois, traumatisantes). Ces pérégrinations vues du sol sont pleines de surprise. Rameau est admirative et ne cesse d'être éblouie par les inventions des hommes. Tout semble merveilleux et cela l'éloigne de la principale raison de son voyage. En revanche, Vieille branche est guidé par une autre mission. Aveugle, il n'est pas perturbé par les lumières de la ville et se concentre sur un but précis. Pour des raisons différentes, les deux personnages sont animés par le besoin de comprendre les humains. Savoir pourquoi ils sont si malheureux permettrait d'avoir de l'empathie pour eux et de commencer à leur faire confiance. En tissant ce raisonnement, l'auteur veut saisir l'indicible des vies. En choisissant pour cadre un contexte symbole de réussite, Phicil questionne la justesse du capitalisme comme chemin vers le bonheur. On pourrait même y voir un mode de vie entretenant les fantômes de chacun e chacune. Rameau et Vieille branche rencontrent les hommes pendant leur sommeil et les dessins nous montrent ce temps de repos comme envahi de peurs et de doutes. le récit de ce voyage est autant teinté de philosophie que d'amour et d'humour (grâce à une grenouille pleine réparties). Phicil maintient la nuance de points de vue jusqu'aux dernières pages, conservant un certain espoir en l'être humain.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Quel bel album! Quand je l'ai reçu, je me suis extasiée sur la couverture. Les illustrations sont magnifiques. Les personnages sont tous tellement différents. Rameau, insupportable avec son obsession des humains, aucune conscience des dangers qu'elle peut rencontrer et aucun sens pratique. Vieille Branche le vieux sage, aveugle, magicien et... très sage ! Vieille Branche est toujours accompagné de celle qui remplace ses yeux, une grenouille un peu trouillarde qui se trouve être la narratrice. Au gré de leur voyage ils feront de nombreuses rencontres, une chenille, un chat, Béatrix Potter, Jack l'éventreur, la reine Victoria... de belles rencontres qui vont leur apprendre beaucoup de choses. Beaucoup d'aventures aussi dans ce Londres victorien bien trop géant pour ces petits êtres. Ils nous offrent ainsi leur point de vue sur ce monde bien trop dangereux, mystérieux et incompréhensible. Une BD fort sympathique à découvrir
Très belle BD qui me donne envie de me procurer d'autres volumes de cette collection « Métamorphose » des éditions Soleil. Découvrir l'histoire de Rameau, petit être magique du bois des milles feuilles, se rendant dans le Londres de l'époque victorienne est un régal avec un livre si beau. On y croise Oscar Wilde, la reine, jack l'éventreur. Plaira aux grands enfants amoureux de l'objet livre.