La légende de Sigmar tome 2 sur 3

Laurent Philibert-Caillat (Traducteur)
Bibliothèque interdite (27/11/2010)
3.57/5   15 notes

Sigmar a repoussé les envahisseurs orques et fondé l'Empire en unifiant les tribus des hommes. La jeune nation se développe, mais sa prospérité est menacée ; le pays est encore sauvage et maints ennemis rôdent toujours dans ses forêts et ses montagnes. Lorsqu'une incursion chaotique descend de Norsca, la vaillance de Sigmar et de ses vassaux est poussée dans ses derniers retranchements... Empire est le deuxi&#x... >Voir plus
Que lire après La légende de Sigmar, tome 2 : Empire Voir plus
J'ai beaucoup aimé !
Malheureusement, j'ai fini plein de livres, là, sur lesquels je n'ai pas eu le temps d'écrire mon avis aussitôt fini, et du coup ce sera un avis à froid et moins approfondi qu'il ne l'aurait été "à chaud"...

C'est vraiment énorme, bourré de batailles plus échevelées les unes que les autres, avec des monstres ébouriffants, des héros non moins décoiffants et un formidable "sense of epicness" !

Pour ma part je comprends tout à fait le "prix Gemmell", c'est vraiment prenant et ça se lit tout seul. Je sais que j'avais un petit point négatif sur le coup mais je ne me souviens plus quoi, là de suite, donc ça devait pas être bien grave, lol... Ah si ça me revient ! c'est l'histoire de la couronne maudite trop bateau... Bon oui rien de bien grave. On finit sur une bataille absolument grandiose, avec des personnages superbes ! (je kiffe les nains ! Lol).

Bref, cette lecture commune avec mon MJ RosenDero était tout à fait "change idées" et c'était formidable ! :)
L'Empire dont Sigmar rêvait est devenu une réalité. Les anciens Rois vont devenir des Comtes, et les anciens ennemis des frères d'armes.
Mais le peuple uni devra se montrer fort, droit et juste face aux menaces extérieures. Et l'Empereur n'étant encore qu'un homme, lui-même pourrait faillir et entrainer son rêve d'Empire avec lui.

Quelle joie de retrouver la plume de Graham McNeill nous narrer l'avènement de l'Empire et ses premières fausses notes.
Quel délice de replonger directement dans Fange-fougère en compagnie de la vieille devineresse.
Quelle surprise de voir que tout nous revient en mémoire du premier tome, malgré un an qui sépare ces deux lectures.
Chapeau à l'auteur qui mérite bien son Gemmell Award pour ce roman.

Mais, vous allez me dire, une vieille bique vérolée dans un marais malodorant et la naissance d'un Empire, il en faut plus pour mériter un Gemmell. Bien sûr, bien sûr, Gemmell c'est le combat désespéré et les actes héroïques, c'est les batailles épiques et une philosophie humaniste. Et bien si le lot de batailles dépasse les attentes dans ce deuxième tome (il y en a bien une ou deux qui m'ont paru un peu longuettes) il n'est pas en reste en ce qui concerne le désespoir sauvé par la bravoure et l'héroïsme, ni en terme de dilemmes ou choix moraux et de situations plus complexes qu'il n'y paraît.
Sans entrer dans les détails, ce tome à première vue gonflé aux stéroïdes montrera la faiblesse des hommes, face au pouvoir, au désir de vengeance, mais aussi l'importance des valeurs que sont la justice et l'amitié.

Ne reste plus à Sigmar qu'à atteindre le statut de Dieu dans le tome 3 que je vais lire de ce pas !
Dans ce deuxième volet de la saga de Sigmar ,McNeil reprend la même structure :après la Bataille victorieuse du col du Feu noir qui a scellé la création de l'Empire , Sigmar affronte une suite de conflits , soit pour agréger les derniers dissidents , soit pour vaincre ses propres démons intérieurs , la violence aveugle en particulier . Dans le premier volume , les batailles se livraient principalement contre la force brutale (incarnée dans les orques ou les hommes-bêtes) , dans celui-ci c'est aux forces magiques qu'il faudra s'opposer : morts-vivants , nécromanciens et pour le grand final le Chaos lui-même et ses démons . Là encore , le récit se clôt , provisoirement , sur une méga-baston menée avec maestria par le spécialiste qu'est McNeil.
Deuxième tome de la trilogie relatant la vie de Sigmar Heldenhammer.

Dans cet opus, nous retrouvons le fondateur de l'Empire quelques années après le premier tome et la fuite de Gerréon. L'Empire est né et son Empereur en la personne de Sigmar se doit de veiller aux valeurs de sa puissance. Et vous vous en doutez, l'Empire est menacé, trahison, tribus du nord et invasion du chaos... Vous y trouverez énormément de batailles, de sang et d'actes héroïques.

La quantité de personnages dans ce roman est assez importante mais pas une seule fois vous vous perdrez dans les dialogues ou dans la compréhension des rivalités et des enjeux de chacun.

Le roman est bien réalisé, malgré le fait que l'histoire n'est qu'une succession de combats. L'écriture est facile à lire et l'auteur a réussi à éviter avec brio les lourdeurs que vous aurez l'habitude de retrouver dans les romans de la gamme Warhammer. C'est peut-être ce qui lui aura permis de remporter le David Gemmell Award 2010. Mais des deux romans lus de cette trilogie, j'ai toujours une préférence pour le premier.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..

- Ce sera un bon gaillard, annonça Wolfila en caressant le ventre de sa femme, un fouteur de merde et un guerrier, pour sûr. Comme son père.
- Tu aimerais, maugréa Petra. Mais ce sera une fille, aussi sûr que la nuit suit le jour.
- Ne sois pas sotte, femme, le vieux Rouven n'a-t-il pas prédit que ce serait un mâle ?
- Rouven ? Il serait pas foutu de prédire de la pluie sous un nuage !
La terre se soucie-t-elle du roi qui s'en déclare maître ?
- Je n'étais pas sûr que vous viendriez, finit par dire Sigmar.
- Tu nous as appelés et nous sommes venus, dit Siggurd. Nous viendrons toujours.
La couronne est maléfique ,oui, mais elle aurait été impuissante si elle n'avait pas trouvé une part d'ombre en moi sur laquelle prendre prise.