AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 146 notes
5
14 avis
4
12 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis
Je me suis laissée tenter par ce roman de Sabrina Philippe alors que tout dans son aspect me sortait de ma zone de confort, la couverture, le titre, la quatrième de couverture et l'ambiance ésotérique de tout cela… Pour autant, j'ai été sensible à l'accroche. Et si toutes nos rencontres avaient un sens caché ? Même les plus malheureuses… Qui n'a pas en effet été confronté dans sa vie à une rencontre difficile qui lui a cependant permis d'avancer ? Mais le propos est ici en réalité un peu différent, je m'explique. Alors que l'héroïne, ancienne chroniqueuse-psychologue de télévision, s'apprête à prendre quelques mois de repos, elle rencontre un homme pour lequel elle sent progressivement une attirance, et qui a tout du prince charmant, délicatesse et richesse. Mais n'est-il pas également froid et distant ? Peu importe, elle n'avait pas envisagé de vivre avec quelqu'un et voilà que l'homme parfait débarque dans sa vie, pourquoi ne pas profiter du bien-être d'être aimée ? Les premiers actes de violence ne tardent cependant pas à venir, ainsi que tous les signes qu'elle s'est laissée piéger dans les filets d'un homme au comportement de pervers narcissique. L'ancienne chroniqueuse reconnue commence à douter d'elle-même, toutes les pistes de travail s'effondrent, l'isolement est de plus en plus profond… Alors elle consulte, tente de s'échapper de ce piège qui la consume et se fait jour soudain pour elle une réalité encore plus troublante… Et si se rejouait entre eux deux une histoire déjà vécue ? Et si les âmes pouvaient revenir pour réparer ou consolider des liens ? Je dois dire que je ne pensais pas dévorer ce livre, lu en une journée. Il peut paraître dérangeant pour des esprits cartésiens mais donne à réfléchir sur les événements parfois inexplicables qui nous arrivent, nos rêves et intuitions. Ne passez pas à côté !
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          40
Et si nous avions plusieurs vies ? Car c'est bien de cela qu'il s'agit dans ce roman où la psychologue et chroniqueuse Sabrina Philippe nous entraîne avec elle sur les chemins de sa vie.

Célibataire depuis plus de trois ans, ses journées s'écoulaient paisiblement jusqu'au jour où, lors d'un dîner entre amis, elle rencontre un homme d'affaires séduisant, d'une courtoisie du temps jadis, mais ce qu'ils ignorent tous les deux, c'est qu'ils se connaissent déjà.

Même si un certain malaise se fait ressentir, ils vont très vite vivre ensemble jusqu'au jour où elle va s'apercevoir qu'il n'est pas celui qu'elle croyait. Au fil du temps, son humeur s'assombrit, ces remarques acerbes teintées de racisme la paralysent et, malgré son expérience professionnelle, cette spécialiste des relations amoureuses se sent prise au piège, tentant de fuir sans y parvenir.

Mais les rêves, les signes, le deuil et ces rencontres imprévues, que sait si bien orchestrer la vie, vont l'aider à sortir de cet état d'emprise, d'aveuglement en lui montrant que certaines unions sont pourtant nécessaires pour se découvrir soi-même.

Entrecoupé de faits historiques, ce récit prenant et initiatique nous invite à ouvrir les yeux sur nos propres souffrances, sur cette part d'ombre qui ne demande qu'à être mise en lumière.
Lien : http://www.leslecturesdeflor..
Commenter  J’apprécie          30
Depuis que je connais les livres de Sabrina Philippe, j'ai toujours trouvé qu'il avait un certain impact sur moi, le premier m'a laissé une impression incroyable, le second m'a touché profondément quand à celui-ci, je n'arrive pas à me prononcer dessus.

Je l'ai lu attentivement et pourtant je n'arrive pas à mettre les mots sur ce que je ressens après l'avoir terminé. Je ne me suis jamais renseignée sur les vies antérieurs ou tout ce qui s'en rapproche. Avant j'aurais facilement pu dire que les vies antérieures n'existent pas, que les ange gardien n'existent pas et que ça relevé sans doute de quelque chose de trop abstrait pour moi.

Maintenant que j'ai terminé ce livre, je ne sais pas vraiment quoi croire, certains passages m'ont parlé clairement pourtant d'autres m'ont laissé sans réactions.
Peut-être ne suis-je pas suffisamment ouverte d'esprit ou alors cette lecture me dépasse totalement. En tout cas, j'ai été surprise par ce qui est arrivé cette jeune femme, ses rêves, ses pensées, cette rencontre qui est tout sauf le fruit du hasard, ça remet beaucoup de choses en question et j'ai aimé la voir évoluer, prendre conscience de ce qu'elle avait en elle et de la signification de ses rêves. Même si a la base, je ne sais rien de la réincarnation ou de la signification des rêves, j'ai trouvé la finalité de cette histoire intéressante et ça m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur le sujet.

Je remercie les Editions Flammarion pour m'avoir fait découvrir ce roman et je remercie également Sabrina Philippe pour ses livres qui font réfléchir et pour la petite dédicace.
Lien : https://mesgrimoiresblog.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Plus troublant que le premier de par l'histoire, on s'identifie tellement à la narratrice...on vit son histoire, on veut être avec elle et l'aider.

La plume de l'auteure est toujours aussi fluide, agréable, simple à lire mais captivante et très romantique.

Je pourrais en écrire beaucoup mais égoïstement je ne veux rien vous dire pour vous laisser découvrir ce livre qui est juste incroyable

Merci Sabrina pour ce moment encore plus unique que le premier

J'ai aimé : la façon dont l'histoire a été rédigée passe/présent

J'ai pas aimé : rien....
Commenter  J’apprécie          30
Sabrina Philippe... Toujours aussi juste ! MERCI
Commenter  J’apprécie          20
Sabrina Philippe est psychologue et enseignante, écrivaine et chroniqueuse télé, pour Toute une histoire sur France 2, et radio pour Europe 1.
Elle a écrit Petit manuel de navigation pour l'âme, un ouvrage de développement psychospirituel, Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part et Et que nos âmes reviennent

On voit tout de suite le point commun entre ses trois livres : l'âme. Personnellement, ce n'est pas un sujet qui me plaît plus que ça et j'ajouterais que je le crains même un peu, car avec l'âme on n'est pas à l'abri d'une histoire fantastico-cucul-la-praline. Mais comme je suis curieuse et que j'ai envie de botter les fesses des préjugés, je me suis plongée dans Et que nos âmes reviennent… Avec tout de même quelques réserves.

Et que nos âmes reviennent… est un roman, mais selon l'éditeur, il semble que l'histoire soit très inspirée de la vie de Sabrina Philippe. Pour être honnête, je m'attendais à une sorte de bleuette un brin mystique – j'ai encore quelques minuscules préjugés même si je me soigne ! – et il faut avouer que j'ai été plus qu'agréablement surprise de me retrouver complètement happée par une intrigue digne d'un thriller.

Et que nos âmes reviennent… est l'histoire d'une rencontre. D'un amour. D'une emprise. On voit la relation entre la narratrice et l'homme qu'elle a rencontré lors d'une soirée devenir toxique et c'est un peu comme voir arriver un accident sans pouvoir l'empêcher. C'est horrifiant et hypnotique.

J'ai pensé à Trancher d'Amélie Cordonnier et à Deux soeurs d'Elizabeth Harrower. Et j'ai beaucoup aimé. C'est très bien écrit. Et surtout intrigant. On a envie de savoir comment l'héroïne va s'en sortir, si elle va s'en sortir d'ailleurs. Et surtout, les chapitres sont entrecoupés d'une autre histoire qui semble n'avoir aucun rapport avec la première. Mais en fait si. Si vous lisez Camilla Läckberg, vous savez de quoi je parle. Et on a envie de connaître le lien entre ces deux histoires.

Avec un titre comme Et que nos âmes reviennent… je me doutais bien qu'il y aurait un peu d'ésotérisme et c'est le cas. Ce n'est pas ce que j'ai préféré, mais je dois dire que j'ai tout de même été séduite par cette histoire étonnante. Fascinante même. Et assez incroyable. Une petite part de moi a presque envie de croire à tout cela. Après tout, il y a tellement de choses qui n'ont pas d'explications rationnelles…

En tout cas, la relation toxique de la narratrice et son compagnon a des accents de sincérité qui glacent les os. Et il est très difficile de reposer le livre avant de l'avoir fini. C'est pour moi une très belle découverte, un roman qui m'a retourné le coeur.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          20
La narratrice vient de perdre sa mère dont elle était très proche. Son cabinet de psychologie était sur le même pallier que celui de l'appartement de sa mère qui lui consacré sa vie. Auprès d'elle à l'enterrement se trouve un homme. Les origines de sa relation toxique avec cet homme sont alors retranscrites.
Le récit principal, qui est certainement inspiré de la vie et/ou de rencontres l'auteur dans son cabinet, est entrecoupé d'autres récits, à des périodes différentes : un père américain qui part en mer sur son voilier en 1965, le mariage d'une aristocrate polonaise orthodoxe avec un pianiste juif en 1920, une jeune femme qui participe à quelques actes de résistance à Cannes... Nous faisons progressivement le lien entre ces différentes histoires et le destin de ces personnages que nous retrouvons par alternance. Ces histoires en parallèle et les citations au début de chaque chapitre nous permettent de prendre un peu de recul sur le récit principal et nous apportent un éclairage supplémentaire. L'auteur aborde ainsi des sujets plus profonds tels que l'emprise mais aussi la transmission intergénérationnelle.
Nous pouvons ne pas partager son interprétation des événements et son analyse de la société mais ses propos conduisent à la réflexion sur le monde qui nous entoure.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Commenter  J’apprécie          20
J aime beaucoup cet auteur et c est avec plaisir que je la retrouve. Toujours dans le même registre les âmes .
Une bonne partie du livre à réveiller beaucoup de choses en moi. Cette emprise je l ai vécue.
Entre roman et autobiographie on se laisse mener en glanant des indices par ci par là pour arriver a mettre tous les faits les uns au bout des autres. Je recommande
Commenter  J’apprécie          10
Un coup de coeur, j'ai énormément été touché par cette lecture que je n'ai pas lâchée. La plume de l'auteure est douce, poétique. le livre parle de l'amour, de deuil, de folie, de relation toxique, de destin. On ne ressort pas indemne de ce récit qui nous interpelle, nous interroge sur notre histoire, nos ressentis, nos croyances, nos rencontres, nos souffrances, notre part d'ombre. Je pense que ce qui m'a fais aimée ce livre c'est qu'il a énormément fais écho à l'intérieur de moi.

Esprit cartésien, s'abstenir pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Étant intéressée par un autre livre de cette auteure mais ayant celui-ci à disposition je me lance.
Il s'agit tout simplement de son vécu sentimental relié au spirituel ou à l'ésotérisme (très light je vous rassure). La première moitié du livre comprends des passages historiques, comme des retours en arrière sur des personnes qui à première vu n'ont pas de lien avec l'histoire.
Tout se délie en deuxième partie de livre. On en apprend donc sur les relations karmiques et une certaine distinction entre l'ombre et la lumière, toutes deux essentielles.
J'ai apprécié ce livre mais étant déjà bien renseignée sur le sujet, rien de nouveau ou de surprenant dans ce récit. Il a le mérite d'exister et beaucoup pourraient s'identifier et comprendre ainsi le but de certaine de leurs relations.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (446) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5307 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}