HQN (05/06/2015)
3.9/5   10 notes
Quand l'amour aide à cicatriser les blessures ? Depuis ce jour qui a irrémédiablement changé sa vie, Lorraine est incapable d'avoir une relation normale avec un homme. À presque trente ans, elle vit isolée à la lisière de la forêt et se contente de fantasmer sur Éric, son charmant voisin.

Mais bientôt, ses petites habitudes sont bousculées : Éric, récemment divorcé, lui demande de garder son fils ; en échange, il s'occupera de l'entretien du toit de ... >Voir plus
Que lire après Les arbres chantent au printempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un grand merci aux éditions HQN pour l'envoi de ce roman qui m'a beaucoup.

Je dois dire que c'est la couverture qui m'a attirée en premier : rose, mignonne, pleine de coeurs... elle me promettait une romance sucrée et douce. Et ce fut le cas ! Franchement, j'ai passé un bon moment avec ce roman : c'est assez rare que je sorte de la chick-lit pour me lancer dans de "vraies" romances mais celle-là m'a beaucoup plu et touchée.

Il y a beaucoup de vrai dans ce qu'elle raconte et j'ai trouvé son histoire assez crédible même si Lorraine me parait assez extrême dans ses réactions : on connait tous des femmes qui ont vécu le même genre d'histoire qu'elle et, personnellement, aucunes de mes amies ayant été touchée par ce fléau ne réagit comme elle. Aujourd'hui, elles ont une vie sentimentale saine même si cet épisode ne quittera jamais le coin de leur tête. du coup, le coup de l'homosexualité et du contact avec les autres m'a assez déstabilisée, mais bon, chacun réagit à sa façon et celle de Lorraine reste crédible.
J'ai été vraiment touchée de la façon dont se construit son histoire avec Eric, tout en lenteur et en douceur. Ça fait plaisir de se dire que des hommes comme lui peuvent exister ! J'ai également apprécié la pluralité des intrigues, toutes très différentes, qui permettent de redynamiser cette histoire quand elle devient un peu trop rose.

Lorraine est vraiment une jeune femme que l'on a envie de protéger : elle est douce, patience avec les enfants et son coeur déborde d'amour même si elle ne s'en rend pas forcément compte. Personnellement, j'aurai apprécié que ses amis et sa famille soient plus présent dans ce livre parce que, pour le coup, je l'ai vraiment sentie seule et isolée.
Eric m'a fait une forte impression : quel homme ! J'ai surtout bien aimé le fait qu'il ne soit pas parfait et commet des erreurs (que contrairement à Lorraine, je ne lui aurais pas pardonné) : du coup, Hélène Philippe le désacralise un peu ce qui le rend que plus encore crédible !
Maxime, le fils d'Eric m'a également beaucoup plu : il est gentil et très mature pour son âge. Quant à Sandra, sa mère, c'est juste une plaie.

L'écriture d'Hélène Philippe m'a plu : elle est fine, douce et sucrée. C'est fluide, l'on suit facilement l'histoire et on ne s'enlise pas totalement dans les bons sentiments. Personnellement, je préfère les histoires plus chick-lit : un peu plus ferme, drôle et pep's mais celle-ci m'a beaucoup plus dans son genre. En effet, elle dégage une force tranquille et des ondes positives très agréables.
Une romance que je vous conseille.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Ce roman est une jolie histoire d'amour qui n'est pas légère du tout mais dont l'intrigue monte crescendo. C'est une belle histoire d'amour menée par des personnages forts et attachants.

On découvre donc Lorraine Dumas, professeur de mathématiques dans un collège, qui a une vie sociale quasi inexistante et qui n'a aucune vie privée depuis son adolescence. On comprend très vite pourquoi et l'auteur nous le révèle assez tôt . On découvre donc une femme très fragile qui a du mal à s'ouvrir aux autres et qui se méfie de tout. Elle doit gérer ses crises de panique qui lui gâchent le vie et doit donc affronter ses vieux démons. Comment se reconstruire et affronter l'avenir lorsqu'on porte une telle marque, un tel poids sur les épaules? Elle évoluera tout doucement mais surement au fil de cette histoire. Ce personnage n'est absolument pas agaçant car elle avance et lutte contre ses démons.

Bien entendu tout cela ne serait pas possible sans son séduisant voisin Eric Rodin et son fils Maxime. Ce dernier est en plein divorce . Son ex femme Sandra est aux antipodes de Lorraine: c'est une femme magnifique mais tellement superficielle. Cette dernière va se révéler "diabolique" et causer bien des soucis. C'est aussi à cause de ce personnage qu'à un certain moment Eric m'a agacé. Je ne dirais pas pourquoi pour ne pas vous spoiler mais je n'arrive pas à comprendre son attitude dans deux scènes en particulier. Autrement , c'est un homme très gentil, doux , attentionné qui aime son travail et partager sa passion. Il veut le bien être de son fils Maxime ( un jeune homme assez rigolo qui veut aider son père à refaire sa vie et qui est assez mature pour son âge) et sera parfois maladroit dans ses actes. Pourtant avec Lorraine, il sera tout simplement parfait et l'aidera à surmonter son traumatisme.

L'intrigue est donc intéressante et l'écriture fluide . Il n'y aura pas de lenteur ou de temps mort dans ce roman. Cependant j'émettrais un léger bémol quant à la résolution de l'intrigue finale. Je suis restée sur ma fin/faim dans le sens où nous sommes confrontées à une fin ouverte où tout n'est pas résolu et où nous sommes en attente d'informations complémentaires sur l'intrigue secondaire. J'ai trouvé cela assez frustrant car j'aurais aimé avoir une explication claire et définitive et ne pas rester avec mes doutes et mes soupçons. En ce qui concerne l'intrigue principale, on a des réponses à nos questions donc cela apaise ma frustration.

Bref une jolie romance de l'été qui vous fera vivre pas mal d'émotions: vous serez attristée, enchantée, charmée, énervée par les divers protagonistes qui sont des personnages forts et entiers. Malgré le lourd passé de Lorraine, nous ne tombons pas dans le pathos et nous envisageons un avenir plus clément et heureux.
Lien : http://thelovelyteacheraddic..
Le livre traite habilement d'un sujet délicat : le traumatisme du viol. Comment on peut de nouveau faire confiance à un homme ensuite, comment on reprend des relations sexuelles normales... Il n'y a pas de pathétique larmoyant, mais le sujet est abordé de manière directe, entre adultes (et pour lecteurs adultes). Ce n'est pas simpliste, on voit que l'amour ne suffit pas à tout régler comme une baguette magique, même si (ouf!) ça finit bien.
J'avais déjà lu un livre de cette auteure et comme la dernière fois ça se passe en France, avec des personnages "banals" , pas des milliardaires américains. Une histoire qui parait proche de nous, moi je préfère !
Lorsque j'ai choisis ce livre à lire, j'avais envie de légèreté. « Les arbres chantent au printemps » est un livre qui m'a agréablement surprise, j'ai bien aimé ma lecture qui nous propose des personnages attachants, touchants ! Oui touchant est le mot qui convient bien à ce roman.

Lorraine vit depuis plusieurs années, cachée, suite à un traumatisme profond, qui l'empêche d'avoir une relation avec un homme. J'ai été vraiment touché par sa détresse, on la ressent bien quand elle prend le dessus sur ses autres sentiments, on s'imagine bien alors ce qu'elle peut ressentir. On la voit se perdre des fois dans des crises de panique et on n'a qu'une envie, c'est lui tendre la main pour l'aider ! On est aussi d'un autre côté, super fière quand elle fait un pas en avant pour vaincre ses moments. Elle est vraiment attachante.

Face à elle, Eric va avoir l'attitude requise pour l'aider à vaincre ses peurs, la patience et la persévérance qu'il va mettre dans sa relation avec elle, montre tout l'intérêt réel qu'il lui porte. Sa situation à lui est pourtant loin d'être évidente : séparé de sa femme, avec un adolescent en garde partagée, et un boulot très prenant. Il est agréable de voir qu'il va savoir vaincre toutes ces craintes qu'elle a développées avec toutes ces années.

Ce que j'apprécie avec ce type de livres, c'est qu'ils sont très proches de la réalité, il est facile de s'identifier aux personnages et on s'attache à eux.
Ce fut un bon moment de lecture, c'est une romance agréable.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Un livre qui se lit vite et qui sort des sentiers battus par HQN. Quelques passages un peu moins convaincants ou moins entraînant mais un livre sympathique malgré tout.