Leduc (06/01/2017)
2.5/5   14 notes
Vous pensiez que les membres du Samu avaient un métier éprouvant, et c'est vrai. Mais certains patients peuvent être hilarants ! Philippe de Boërio est médecin au Samu. Actuellement en poste dans trois Samu, il a une certitude : il ne pourrait plus jamais faire une autre spécialité ni un autre métier. Il a compilé dans ce livre les plus belles perles entendues, au téléphone ou aux Urgences. Fous rires garantis !

« Et vous êtes enceinte de... ?
... >Voir plus
Que lire après Les perles des urgencesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
2,5

Faire rire (ou essayer de faire rire) en se moquant de l'indigence intellectuelle de personnes qui souffrent voici le but de ce livre.

J'espère ne rien apprendre à personne en rappelant que les services d'urgences reçoivent toute la détresse de notre société qui ne fait pas de cadeaux aux faibles.

SDF, victimes de violences en tous genres, suicidaires, malades démunis, sont le lot quotidien des personnels de ces services dont il faut saluer le dévouement...

Le principe de bêtisier, et à mon sens déjà discutable, ici, il l'est encore plus.

Je n'ai rien contre l'humour noir ou "trash" (j'en suis même plutôt amateur en fait), mais quand il est bon, et pas seulement basé sur la moquerie....

Ha ! qu'ils sont stupides ces gens qui confondent "infarctus et "fracture" du coeur, ou qu'ils ne savent pas dire "épilepsie".

Je vais donc faire un bon geste en vous épargnant une petite demi-heure de votre précieux temps de lecture, et 9 € 90.
Ce livre est hautement dispensable...
Quant à l'éditeur, j'ai comme la tentation de l'appeler pour lui dire que son bouquin, m'a causé ennui et légère nausée.....
Une couverture peu discrète qui ne peut qu'attirer l'oeil, quelques citations amusantes placardées dessus, le souvenir « ému » de plus de douze heures passées aux urgences en attendant une prise en charge (l'occasion de découvrir que Grey's Anatomy relève plus du documentaire que de la fiction, avec la petite mamie qui commence à se déshabiller devant tout le monde, l'ancien de la guerre d'Algérie criant ses hauts faits pour être pris en charge plus vite avant de finir par être évacué par les flics, l'interne qui se glisse ni vu ni connu dans la mini cantine et planque du chocolat dans sa poche...) : il n'en aura pas fallu plus pour me faire craquer, avec l'espoir de tomber sur, peut-être, encore plus d'anecdotes similaires à celles de cette inoubliable journée.

Bon, c'était prévisible, le livre est exclusivement composé de courtes citations, généralement de deux ou trois phrases, l'immense majorité reposant sur des jeux de mots involontaires issus de lapsus ou d'ignorance. Mais peut-on reprocher aux gens d'écorcher des termes techniques avec lesquels ils ne sont pas familiers ? Bilan, on n'échappe pas à une certaine redondance. Les gags façon « hernie fiscale », ça fait sourire une fois, pas deux, et se dégage de l'ensemble une certaine condescendance. Et que dire de celles clairement irrespectueuses ? En quoi une personne de 85 ans disant « qu'elle commence mal sa vieillesse » a-t-il quoi que ce soit de drôle ? Mieux vaut commencer à se considérer vieux à 80 ans qu'à 50 !

A côté de ça, on a quand même droit à certaines mini-histoires pas piquées des hannetons.
Parfois, le culot et le manque de respect des gens envers les services d'urgences énerve plus qu'autre chose, comme cet homme qui joue les martyres dans la salle d'attente pour être pris en charge plus vite, ou celui qui demande à ce que son SOS médecin lui prenne un paquet de clopes sur le chemin... On aurait envie de leur donner des baffes.

Et puis il y a les trop rares « bonnes » histoires, avec les patients poètes ou volontairement drôles (« elle m'a empoisonné : elle a mis de l'amour dans mon coeur et elle est partie »), ou plus attendrissantes, comme cette personne ignorant le nom de sa grand-mère pour l'avoir toujours appelée « mémé ». Globalement, les seules anecdotes qui font sourire sont celles dont la chute est inattendue et où l'on ne se moque de personne.

Alors, est-ce qu'une demi-heure de lecture pour une poignée d'anecdotes sympathiques et un sacré paquet d'autres plus malaisantes vaut le coup ? Non, clairement pas, même à 6€ chez France Loisirs, ça fait cher la dose d'humour un peu beauf et trop souvent oppressif.
Un petit recueil de pépites vu ou entendu aux urgences, au Samu, par les pompiers, …

Comme la plupart d'entre vous le savent, je travaille dans le médical, sinon voilà vous en êtes informés. Alors, lorsque j'ai vu ce petit livre chez France Loisirs, je n'ai pas pu passer à côté.
Et j'ai bien fait ! Qu'est-ce que j'ai ri …
L'auteur est médecin au Samu et comme tout personnel médical, il en a entendu des vertes et des pas mûres. Je pense que chaque professionnel de santé pourrait écrire ce genre de petit ouvrage. Mais ma réflexion ne s'est pas arrêtée à ces suites de petites anecdotes, que j'aurais parfois souhaité plus longues certes. Comme vous le savez, les urgences médicales vont mal et au-delà de ça, le système de santé français en général. Il doit être repensé en profondeur pour le bien-être des patients mais aussi celui des soignants.
Alors un conseil, achetez ce livre et lisez-le ! Certes, si vous ne travaillez pas dans le milieu, je ne pense pas que vous comprendrez tout. Mais l'auteur démontre et dénonce ces patients adeptes de la « bobologie » aux urgences. Alors si ce livre peut servir au moins à éveiller quelques consciences, ce sera toujours ça de pris.

Bref, j'ai beaucoup aimé !
Ici, l'auteur dévoile les joyaux de l'ignorance médicale rencontrée au fil des interventions. Bien que ce livre soit destiné à faire sourire les membres du corps médical, il peut également susciter un rire complice chez ceux qui connaissent bien les méandres de la profession. Au détour de ces pages, on découvre des patients qui jonglent avec les termes médicaux comme s'ils étaient des funambules ignorants, stupéfiant les soignants par leur manque de connaissance. Des expressions erronées fusent, créant des sourires involontaires au sein du service d'urgence. Les jeux de mots, parfois grotesques, s'invitent dans ce théâtre de la santé, où la scène est animée par des protagonistes aux connaissances médicales aussi légères qu'un grain de sable. L'auteur dépeint les maladresses verbales de ses patients. Ces perles sont autant de pépites linguistiques qui soulignent le fossé entre le savoir médical et la compréhension du patient lambda. Les termes techniques sont souvent malmenés, pris dans un tourbillon d'approximations lexicales peuvent provoquer l'hilarité des professionnels, gardiens de la précision médicale. Bien sûr, ce livre n'est pas destiné à offenser, mais plutôt à esquisser un sourire complice entre les professionnels de la santé qui partagent le quotidien tragi-comique des urgences. Il met en lumière la nécessité de démystifier le jargon médical pour le rendre accessible à tous, tout en offrant une pause ludique dans le tourbillon parfois chaotique du monde hospitalier.
Jean-Charles avait offert ses perles en se moquant de l'inculture de ses élèves. Si je veux bien croire que certaines répliques soient vraies, je doute de la véracité de toutes les situations et crois volontiers que certaines sont du crû de l'auteur. Même chose avec cette compilation d'erreurs, de lapsus ou de remarques nées du manque de connaissance des termes du monde médical. Philippe de Boërio livre ici un recueil assez déplorable en relevant les fautes de vocabulaires de personnes venues se rendre chez le médecin, à l'hôpital ou, carrément, aux urgences. Sans doute trouve-t-il très amusant de relever qu'une personne confonde infarctus et infartus, qu'elle vienne se faire entuber plutôt qu'intuber. Pour preuve, il se sent obligé de mettre en parenthèse la juste expression. Preuve encore que la terminologie est tellement pointue que les lecteurs risquent eux-mêmes de confondre ou de ne pas comprendre.

Appel d'un témoin au Samu :
« Venez vite, il y a un inconscient sur l'autoroute. Il court ! »
Réponse du Samu : « Mais si il court c'est qu'il n'est pas inconscient !
– Ah parce que vous ne trouvez pas que c'est de l'inconscience, vous, de courir sur l'autoroute ?! »