Les personnages de Benoît Philippon ont toujours la vie à fleur de peau. Ils sont touchants pour certains et carrément dégueulasses pour d'autres. Et tous ces personnages forment un panel très convaincants de ce que vous pouvez rencontrer au coin de la rue. Surtout s'il s'agit d'une rue sombre dans une grande ville anonyme où la seule chaleur est celle d'un réverbère diffusant un maigre halo de lumière.
#joueuse a pour toile de fond le poker. Mais cela aurait pu être le rami ou le blackjack et ce n'est pas ce qui m'a le plus touché dans ce livre. Bien sûr, le milieu est dépeint avec brio et ce « sport » bien que très démocratisé de nos jours a toujours des contours un peu flous voire limites.
Ce qui me vaut ce coup de coeur, c'est ce road trip humaniste que le trio d'adultes doit initier pour chacun vaincre ses démons, ses fêlures. Un voyage et la rencontre d'un enfant surdoué qui fait relativiser les non-dits et qui se transforment en confession extatique pour des âmes presque brisées.
En y ajoutant des dialogues percutants #benoitphilippon réussit un très beau roman d'amitié, d'amour et de vengeance.
J'avais adoré Mamie Luger et avec Joueuse, il ne déroge pas à la règle, dès les premières pages,nous sommes plongés dans l'univers assez fermé du Poker.
Nous suivons Maxine,Zack et Baloo dans un road trip,sous le signe de la vengeance, autour des cartes.
La jeune femme aura bien du mal à se faire accepter de tous ses hommes,mais à force de persévérance, ce trio infernal va mener la vie dur à plus d'un.
Des parties de cartes,des vies cabossées,une vengeance, tout est bien mené par l'auteur pour nous mettre dans un rythme de lecture intense.
Une plume percutante, des dialogues explosifs, Benoit m'a encore conquise.
La morale du roman,parfois la vie se joue sur une partie de carte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après avoir lu et adoré « Mamie Luger » j'avais envie de retrouver la plume de cet auteur. Une fois commencé ma lecture il m'a été impossible de la lâcher à tel point que je l'ai lu en une journée. J'ai trouvé ce roman percutant dans tous les sens du terme. Je me suis beaucoup attachée à tous ces personnages pleins de fêlures et qui vont s'unir et se réparer. Dans ce roman tous les ingrédients sont présents pour en faire une très bonne lecture. L'intrigue est prenante et les rebondissements surprenants. Malgré un sujet sérieux Benoit Philippon a su le traiter avec humour et sérieux. Une très bonne lecture.
Après l'inoubliable #mamieluger, j'ai voulu retourner dans l'univers de @benoit.philippon. Et je me félicite de mon initiative !
🎲
Alors je vais être franche, j'ai quand même un petit faible pour #mamieluger mais j'ai passé un agréable moment de lecture avec ces 4 personnages hauts en couleurs et très originaux.
🎲
Ce livre est tout aussi singulier que #mamieluger. Il n'entre dans aucune case. Il est sombre et jouissif. Les dialogues sont percutants et une fois de plus, on rencontre des personnages cabossés mais lumineux.
🎲
J'ai adoré cette Maxine qui, loin de l'image de la princesse en détresse, est en fait une redoutable guerrière !
Une superbe lecture d'un polar palpitant.

Benoît Philippon aborde un sujet de société avec une plume exquise et unique.

Des moments d'émotions rares m'ont secoué pour une magnifique dose d'humanité.

L'auteur a le don d'écrire une scène épique dramatique en y inscérant une expression (ou un mot) loufoque sortie de son imagination pour alléger le tout. Juste merveilleux!

Attention! Prêt... Lisez!!!
Quelle belle découverte! Nous voilà plongés en plein cinéma, en plein road trip parfumé de parties de poker dans les endroits les plus miteux imaginables. Nous y suivons Zach d'un côté et Maxine de l'autre, deux écorchés vifs que la vie n'a pas épargné et qui ont appris à la dure à se débrouiller seuls et à anticiper les dangers grâce à leur don de la manipulation des cartes et au bluff.

Benoît Philippon manie la langue française avec brio et ses assimilations de mots savent nous faire sourire. Les premières lignes nous donnent la mesure: "Le père ne voulait pas que son fils trime comme un con. Faire les trois-huit, compter les fins de mois avant la retraite, compter les semaines avant les vacances, compter les heures avant le fin de la journée. 'Tant qu'à compter, compte les cartes', il lui disait." Une belle entrée dans la matière qui nous happe de suite dans cette histoire pleine de tendresse et de détresse.

Zach a un grand ami, Baloo, un gros ours au coeur sensible et à l'âme justicière, fervent défenseur des femmes et notamment des femmes violées; l'injustice le rend dingue et les salauds, il en fait son affaire à sa manière à lui, du haut de son mètre quatre-vingt-quinze et de sa carrure de monstre. Mais à l'intérieur, c'est un enfant brisé en proie au désarroi qui y loge, après la perte de toute sa famille dans un accident de la route dont il est l'unique survivant..

Maxine, elle, se scarifie un peu plus chaque jour. Elle veut ressentir la douleur quand tout devient insupportable. Elle a connu l'horreur quand elle était une jeune adolescente de 14 ans et aujourd'hui elle joue au poker comme personne et a su accumuler un sacré pactole pour enfin affronter son pire ennemi: son richissime père, dans une ultime partie de poker.

Et il y a le tout jeune Jean, enfant de 7 ans au QI surélevé témoin d'une intelligence hors norme, lui-même victime d'une mère abusive de laquelle Maxine décide de le sauver.

Tous ces destins finissent par se croiser et leurs sensibilités, leurs histoires personnelles et leurs affinités les rapprochent malgré eux et chacun trouvera en l'autre la famille qui lui a tant manqué.

Un très très bon livre, une écriture singulière dont on se régale, n'hésitez pas à découvrir cet auteur, c'est un vrai régal. Pour ma part, "Mamie Luger" me fait de l'oeil.
Une nouvelle fois, Benoît Philippon nous entraine sur la trace d'une femme de caractère avec ses failles, ses traumatismes et surtout son courage.
C'est l'histoire de Maxine, Zack, Baloo et avec eux Jean, 6 ans.
Le poker et les arnaques sont les expédients pour survivre aux violences et à une enfance volée.
Il est question de résilience, d'amour, d'amitié, de solidarité mais aussi de vengeance.
On s'attache, bien sûr, aux personnages qui sont parfaitement dessinés et émouvants.
Le style est alerte, rythmé et efficace.
Une moment de lecture palpitant.
Un polar, sous le signe du poker, qui mélange le meilleur de la série Millenium et des romans d'Exbrayat avec la touche inimitable de Philippon. le tout à l'heure de #metoo. On suit les aventures trépidantes de 4 cabossés par la vie. Bref, on se régale !
Roman de l'auteur de Mamie Luger que j'avais adoré. Lu après Petiote. On retrouve une belle écriture de polar, à la fois drôle et percutante. C'est le meilleur point de ce roman pour moi. L'histoire décrit le monde des tables de poker, ce qui permet de raconter des scènes marquantes et de décrire des personnages hauts en couleurs. Et puis, enfin, on trouve une héroïne dans un polar.
Maxine est une joueuse invétérée qui utilise ses charmes pour manipuler les hommes et les plumer au poker. Forte, battante et, on l'apprendra au fil des pages, survivante, elle rêve de vengeance et va s'allier à un duo d'arnaqueurs pour parvenir à ses fins.

Ce roman est plus basé sur des personnages que sur une intrigue. Tous ont des fêlures et tentent de se reconstruire. Nous suivons avec plaisir le parcours émotionnel de Maxine, Zack, Baloo et Jean. Plus subtils qu'annoncés, ces personnages sur caractérisés vont nous révéler ce que cache leur masque social.

J'ai beaucoup aimé ce livre où la dynamique de rythme émotionnel est parfaitement maîtrisée. le jeu stylistique sert le propos et l'humour permet de nuancer les caractérisations sociales.
Roman noir, lumineux, multicolore... Benoît Philippon fait dans l'arc-en-ciel avec ce livre où divertissement, intrigue, suspense, humour et action s'enchaînent et se mêlent pour notre plus grand plaisir.