Après le coup de coeur pour 《Mamie Luger》, il me fallait ab-so-lu-ment lire ce roman !
Et...
Blam ! Blam !
♡♡♡

Destination...
Le milieu des parties de poker clandestines !
Glauque, dangereux, malsain.
Un milieu exclusivement masculin.
Et macho.
Mais Maxine, 《la joueuse》a su s'y faire une place.
C'est une femme marquée par la vie, par les hommes.
C'est une femme qui va se servir du jeu pour se venger, coûte que coûte.
Avec Zack et Baloo, ils formeront un trio redoutable...
... que personne ne souhaiterait recevoir à sa table.

Une plume acérée et incisive.
Un texte drôle et cynique.
Une trame féministe (GIRL POWER).
Des personnages complètement barrés, mais tellement attachants.

Un roman noir qui nous emporte dans les méandres des bas-fonds, des arrière-salles...
Mais également un roman pétillant et émouvant.
Maxine, une héroïne (ou anti-héroïne) plus masculine que féminine...
... et qui marque les esprits. Comme Mamie.
Merci Benoît Philippon de m'avoir embarquée dans ce road-trip saisissant !
Autant avec "Cabossé", j'avais été déroutée par un style de narration décousu, autant avec "Joueuse", j'ai retrouvé un style plus classique, plutôt direct et cru mais très élégant.

J'ai adoré ma lecture et j'ai beaucoup aimé ses personnages. Ils ne sont certes pas des modèles mais par leurs différences et leur enfance douloureuse, ils forment un sacré quatuor. Sombres au premier abord, on devine chez eux des traumatismes dès le début. Et même s'ils ont un sens de la justice bien à eux, je n'ai pu que les comprendre, voire même leur donner raison... Comme dit le dicton : On n'est jamais mieux servi que par soi-même. Et ça, ils l'ont bien compris et ne se gênent pas. Ils sont tous les quatre attachants à leur manière, particulièrement Jean, qui donne à lui tout seul une jolie touche d'humour dans ce roman noir.

Il n'y a donc pas que du bluff, de la violence et de la manipulation dans ce milieu misogyne. J'y ai trouvé aussi beaucoup de sensibilité et d'humanité, grâce à ces personnages eux aussi cabossés mais tellement touchants.

Roman noir, féministe, dont l'action se déroule dans le milieu obscure du poker, dans lequel on ne s'ennuie pas, où bluff, arnaques, mensonges et violence se mélangent aux sentiments de vengeance et de justice. Un très bon moment de lecture.
Zack, le beau gosse et Baloo le grand balaise sont deux potes de longue date que la vie a pas mal esquinté. Ils passent leurs soirées à jouer au poker, et Surtout à bluffer et manipuler ... Zack, c'est l'as de l'illusion. Il s'est taillé une belle réputation !
Un soir, Une nouvelle partie doit débuter, le dernier joueur se fait attendre...ou plutôt la joueuse ! Maxime !
La belle au tempérament de feu n'a pas rejoint la partie de Zack par hasard...
Elle a besoin de son aide car elle s'apprête à jouer la partie de poker de sa vie. La partie qui soignera les blessures de son passé qui est sombre, très sombre...
Prêt à foutre le feu au tapis ?

Ce thriller est palpitant ! il m'a complètement embarqué dans les petites salles clandestines, derrière les cuisines, qui puent le tabac et l'alcool à plein nez !
Les parties de poker et le récit s'enchaînent avec dynamisme. le trio de joueurs invétérés est charismatique, une sacrée équipe de cabossés ! Maxine est une féministe qui a la rage et de la poigne, je l'ai adoré ! Les dialogues sont bruts et désinvoltes. Les bastons sont décapantes. L'intrigue est prenante. le tout forme en bon cocktail explosif !
J'ai trouvé très original d'écrire un thriller sur fond de jeux d'argent, de misère sociale et de vengeance.

Le clin d'oeil à Mamie Luger m'a fait sourire, j'avais eu un gros coup de coeur pour ce roman, et l'auteur vient pour la seconde fois de me séduire.
Son scénario ferait un super film !

Faites vos jeux et misez tout sur ce bouquin !

Autant j'avais pris beaucoup de plaisir à lire Mamie Luger, autant j'ai eu l'impression de perdre mon temps, et surtout, de ne pas prendre beaucoup de plaisir à lire Joueuse.

J'ai trouvé ce roman assez laborieux, ennuyeux, et pas du tout jubilatoire ni renversant comme c'est pourtant indiqué sur la quatrième de couverture. Et pourtant, je me trouve plutôt bon public !
Un très bon livre avec des personnages haut en couleur dans un univers lié au poker. L'idée de faire un livre avec comme thème le poker est très originale et en plus les personnages sont excellents.
On suit Zack, dès tout petit son père lui a appris le poker et ses combines. on le suit au travers de ses tables de poker avec des gens pas très glamour. Et puis lors d'une partie il va rencontré Maxime, une joueuse de poker qui ne rêve que de revange sur son paternelle.
Les personnages de l'auteur sont plein de sarcasme, de cynisme sur la société. On lit se livre avec légèreté et des personnages attachants.
Joueuse est ce que j'appellerais un roman noir, trash, mais pas malsain. En effet il y a beaucoup de violence et de vengeance, les personnages sont cabossés par la vie et l'histoire est crue, mais je l'ai trouvé touchante.
Benoit Philippon nous présente des personnages singuliers, et petit à petit on leur découvre un passé pour le moins chaotique qui va les mener à se rencontrer.
Joueuse est un roman engagé, que je suppose féministe, abordant les non-dits et les sujets tabous. Une héroïne qui renverse les codes pour une aventure épicée pleine d'humour !
Livre que j'ai abandonné pour maintes raisons, le style qui ne m'a pas emballé, le sujet : le milieu des joueurs de poker qui m'a ennuyé. Bref pas pour moi mais certainement impeccable pour les amateurs du genre...........
Je pense que je lirai un autre livre de cet auteur pour me faire une autre idée.
Benoît Philippon a le sens du scénario, c'est indéniable (sa bio indique d'ailleurs qu'il est "auteur, scénariste et réalisateur"). Il s'est trouvé un style, cru, noir et parsemé de langage parlé, peut-être un clin d'oeil aux séries noires des années 1950 – revue, corrigée et actualisée au contexte de 2020.
Son trio, Zack et Maxine, joueurs de poker "pro", aidés par Baloo, une montagne de muscles, va résoudre une énigme dans une ambiance noire, voire sordide.
Je me suis laissé porter par le rythme et le suspense, tout en m'interrogeant sur le parti pris stylistique, parfois excessif (mais le polar n'est-il pas excessif par nature ?).
"Joueuse", livre d'action sous fond de poker, m'a laissée dubitative. Après un début poussif et au combien lassant par ces description de partie de poker et d'arnaqueurs en tout genre, ça s'accélère avec une succession de bagarres, d'expéditions punitives. Trop de sang, de coup, de violence pour attirer mon intérêt.
N'ayant pas trouvé "Mamie Luger" en librairie, je me suis dit que j'allais offrir ce nouveau roman noir de Philippon, à la place. En plus c'est dans le milieu du poker…
Mon amie n'ayant pu se libérer, je l'ai lu, en me disant si c'était aussi bien que le précédent, j'offrirai les deux.
Bien m'en a pris !

Même si les personnages de "Joueuse" sont éminemment sympathiques, le livre toujours percutant et bien écrit, l'histoire était à mon goût un trop violente et trash…

Âmes sensibles s'abstenir !