4,3

Une serial mamie de 102 ans avec un franc parlé auquel on va énormément s'attacher qui va nous faire mourrir de rire et pas que.... Gare à vos fesses messieurs. Elle va livrer sa vie à l'inspecteur Ventura, sa vie durant la guerre, sa vie d'épouse, son amour pour un homme avec toujours un trait d'humour qui même dans le récit de la rudesse de sa vie reste drôle.
C'est un livre que j'ai beaucoup aimé lire et faire partager à mon entourage qui l'a autant apprécié que moi.
Un livre que j'ai emprunté à la bibliothèque puis acheté récemment pour le relire avec plaisir.
Encore une fois un livre lu par hasard et quelle surprise !
Une vraie pépite : drôle, touchante. Impossible de lâcher ce livre sans en savoir plus sur la vie de mamie Luger et quelle vie !
Un très bref aperçu sur cent ans d'histoire et les rapports humains.
J�ore ce livre!!!
Je viens de l’ouvrir et déjà presque fini, il se dévore avec plaisir !
Rempli de petits rebondissements attendrissants et en même temps pleins d’humour.
Je n𠆚vais jamais vraiment lu de livre genre feelgood mais j𠆚voue que ce mélange de policier/feelgood me plaît tellement que dès que j𠆚i 10min de libre je me replonge dedans (petits chapitre bien appréciables pour cela)
Un très beau livre
On revit une grande partie du XX siècle au travers des yeux de Berthe avec les grands événements, guerres, combats humanitaires
Même si on est encore loin de l’égalité homme femme ce livre nous remémore tout le chemin parcouru
Ce livre féministe et humaniste est une pure pépite ...
on rigole, on pleure et parfois même les eux en même temps mais une chose est sure ... quand on le commence on le finit d’un coup ... impossible à lâcher ... et les traits d’humour de Berthe n’y sont pas pour rien
Une chose est sure on ne regarde plus les caves des mamies retraitées de la même façon après. 🤗
Mamie luger,c est le récit d une vie ... humaniste, féministe,et réaliste...sur la condition féminine actuelle et du passé....ce n est pas un policier ou un polar....mais un sacré bout de femme centenaire,qui a un grand coeur, caché derrière un sacré caractère...un très bel ecrit
Excellent, ne peux que le conseiller.
L'histoire de cette Mamie de 102 ans, au caractère bien trempé😤, est captivante et surprenante😮.
Les pages ce tournent toutes seules une fois entré dans l'histoire.
Qu'est ce qui peut pousser Berthe, 102 ans à canarder aux petit matin les forces de police ?
C'est ce que devra découvrir l'inspecteur Ventura (Lino ? non André) qui est chargé de l'interroger. Mais la mamie va lui donner du fil à retordre et Ventura est loin de s'imaginer qu'il a en face de lui une vraie tueuse en série.
Ce roman est un vrai coup de coeur !! Pour différentes raisons : tout d'abord, j'ai beaucoup aimé le style d'écriture de Benoit Philippon, c'est fluide, c'est drôle, les dialogues sont succulents, Mamie fait mouche à chaque fois.
La psychologie de cette grand mère tueuse est particulièrement bien travaillée, on lui pardonnerait (presque) tout. Celle de Ventura aussi, souvent, ce que raconte Berthe fait écho à sa propre vie.
C'est également un écrit féministe, engagé, sous son ton humoristique, le message passe très clairement. On s'attache terriblement à ce personnage de Berthe qui ne déplace jamais sans son Luger qu'elle a "hérité" d'un de ses victimes- et j'avoue avoir ressenti de la tristesse en la quittant.
A part au milieu du livre, un passage à vide (peut être parce que l'histoire se répète un peu trop), l'auteur a su ensuite faire rebondir l'histoire.
Bref, vous l'aurez compris, si vous ne connaissez Mamie Luger, courez le lire
Topissime !!! N'hésitez pas une minute à dévorer ce livre.
Comment être insensible à Berthe, cette mamie de 102 ans aux répliques cinglantes, qui se retrouve en garde à vue et va déballer toute sa vie à l'inspecteur Ventura qui n'en croit pas ses oreilles ? La vie d'une femme qui aura vécu l'entièreté du XXe siècle, avec toutes les difficultés que cela représente.
⚰️
Un roman noir... C'est surtout l'humour de l'auteur qui est noir et cynique et c'est tant mieux ! Car sous les rires se cachent des thèmes profonds, difficiles et terriblement actuels : violence conjugale, stérilité, homosexualité, racisme, viol, guerres, féminisme... L'art de faire passer des messages sous couvert de dérision ! Ce livre est une pépite !
Mamie Luger de Benoit Philippon
C'est une amie, qui lorsque l'on s'est croisé à la bibliothèque et que je parlais de mes livres thrillers préférés, m'a prêté ce livre en me disant tout simplement : «  attention ç a décoiffe ! »
Le soir même, j'ai fait connaissance de Mamie Luger, il est 6h08 lorsque le premier épisode démarre : «  Blam, Blam Berthe recharge, ses membres tremblent, beaucoup d'émotions pour une vieille de 102 ans . Tout en pensant prendre une tasse de camomille, les sirènes résonnent, Ce n'est pas encore le glas, mais reculent inéluctablement la perspective du réconfort d'un bon pisse-mémère. de Gore gît à quelques pas de la niche de son chien. du sang autour de lui. Il a un trou dans le dos , un autre dans le cul, en plus de l'officiel. Berthe ne l'a jamais aimé de Gore, digne descendant de la raclure de père . Elle ne pensait pas qu'il finirait au bout de son canon ».
Voilà en quelques lignes le ton est donné par Benoit Philippon, dans un style rappelant des auteurs
comme Frédéric Audiard le papa de San Antonio.
Avec cette mamie Luger, nous allons remonter le cours de sa vie jalonnée par des morts très peu accidentels. C'est le 11 juillet que Berthe Gavignol née dans un petit village aux abords de saint Flour en Auvergne. En 1942, qu'un SS de la panzer division qui venait de rouler sur le vélo du jeune Riton, abat froidement celui-ci d'une balle dans la tête car il lui avait manqué de respect avant de lever son arme en direction Rose la soeur de Riton qui venait d'avoir son visage éclaboussé par la cervelle de Riton. Berthe sortant de la droguerie, prend soin de Rose et attire le regard de cet allemand. Quelques temps après Berthe Gavignol, son premier mari étant décédé, reçoit la visite nocturne d'un jeune allemand en uniforme SS «  Guten Abend, putain un Boche, bonsoir a répondu Berthe un trémolo dans la voix . le nazi face à elle n'était pas venu lui demander un petit pot de lait. Il tiquait à la porte, en pleine nuit chez cette sauvageonne a la réputation d'une catin … Il venait conquérir un peu de terrain et Berthe se doutait qu'il s'agissait de son arrière-train. Invité à boire un verre au quatrième les degrés légaux de la recette de grand-mère lui échauffent les sens, l'excitation fait place à l'agacement … pour avoir brisé la bouteille d'alcool emporté dans la chambre, Berthe se prend une première baffe. Puis une deuxième baffe, le boche défait sa ceinture en cuir, déboutonne son pantalon qui glisse sur ses talons et sort son braquemart nazi conquérant en agrippant Berthe par les cheveux. Ce garçon expérimentait son premier viol. Ce sera son dernier, un coup de pelle lui éclatant le crâne après son forfait et c'est ainsi que Berthe prendra possession du luger, se disant que cela pourrait bien lui servir un jour et que le sol de cette cave est remué pour la première fois et ce ne sera pas non plus la dernière.
Tout au long de ce livre , les chapitres de la vie de Berthe se déroulent devant nos yeux et nous serons les témoins de ces différents meurtres avoués au fur et à mesure de son interrogatoire par l' inspecteur Ventura qui pourtant en a déjà vue dans sa carrière. A chaque meurtre, Berthe reprend son nom de jeune fille, Gavignol aidé en cela par un notaire très compréhensif aux ordres de Berthe, celle-ci pouvant lui créer des soucis par certaines révélations tenues secrètes.
Bien que Ventura est affaire a une sérial-killeuse, il en vient à la trouver sympathique, compatit à ses histoires, et l'aide dans ses déplacements en raison de son grand-âge celle-ci étant pliée en huit et marchant avec une canne.
Mais cette grand-mère qui manie aussi bien le luger, que la carabine 22 long rifle et le tranchant de la pelle ne sent laisse pas compter. Elle qui a cette facilité désarmante pour se débarrasser des cadavres au fond de sa cave, laisse les enquêteurs creuser. Et ce n'est que lorsque les restes des homicidés de Berthe sont retrouvés par les képis, que Mamie Luger s'explique. Finissant par tutoyer l'inspecteur Ventura. Berthe tout au long de ce roman, ne lâche rien, ne flanche pas jusqu'au moment final ou elle restera maître de son destin après avoir donné un dernier verre et un coup de poèle qui a beau être plus lourde que la pelle . Berthe ayant gardé le swing efficace lorsqu'il s'agit d'assommer un homme. Mon amour, prépare la tisane et le whisky, j'arrive. Berthe se sent légère elle va bientôt retrouver son Luther qui repose là dans le jardin.
Ce récit c'est un feu d'artifice, ou il est question de meurtriers en cavale, de veuve noire, de nazi enterré dans la cave de Berthe Gavignol. Un roman noir à déguster sans modération ponctué de pur moments de bonheur et de rire.