4,3

"La fin de ""Mamie Luger"" de Benoît Philippon pour ma dernière matinée de vacances. Un bijou ! Une pépite ! 💎 J'ai vraiment adoré !
Humoristique, féministe, original et captivant.
Vraiment une très belle découverte ! 🏆🥇"
A lire absolument évidemment. ,une pépite ..puis on se prends d'affection pour cette mamie, je veux dire cette jeune fille qui deviendra mamie..Et ensuite je me suis intéressé à cet auteur avec cabossé et La joueuse...le top...Cela permet de se laver la tête après la lecture de roman plus "encombrants"..un régal quoi..(Même si "cabossé" est un peu prenant, moins délirant..)
Vous allez rire avec mamie Luger alias Berthe du Cantal, mais vous allez aussi avoir la rage, vous poser quelques questions sur la société et même peut-être (sûrement) pleurer ! Son histoire, de la 1ère à la 102e année, vaut vraiment le coup... Littéralement !
Frais comme un gardon.
Emouvant comme un violon.
Drôle comme une bulle de savon.
Savoureux comme une poêlée de champignon.
Ce roman regroupe toutes les qualités pour passer un moment de lecture inoubliable.
Et mérite une sacrée Baignoire d'Or. Foi de Berthe Gavignol!

Pitch (4ème de couv):
"Six heures du matin: Berthe, cent deux ans, canarde l'escouade de flics qui a pris d'assaut sa chaumière auvergnate.
Huit heures: l'inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au Luger vide son sac, et le récit de sa vie est un feu d'artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de Veuve Noire et de nazi enterré dans sa cave. Alors... Aveux, confession ou règlement de compte? Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée, mais il sent qu'il va falloir creuser. Et pas qu'un peu."

J'ai ri.
J'ai pleuré.
J'ai re ri.
J'ai re pleuré.
C'est bourré d'émotion. de leçons. de combats. de poésie.
C'est magnifié par une écriture qui débite en rafale des expressions à faire sourire ou à faire perler une larme au coin de l'oeil.
C'est à lire absolument. Enormément. A la folie.
Je me suis prise une balle de Luger d'amour en plein coeur. Pour Ventura, pour Berthe, Pour Luther.
Merci, Monsieur Philippon, pour tant d'humanité si bien racontée.
Lien : https://unlivredansmabaignoi..
Quelle sublime histoire ! Berthe, 102 ans, ne se laisse pas marcher sur les pieds. Toute sa vie, elle a entretenu des rapports assez complexes avec le sexe opposé et lui a fait savoir de manière radicale bien souvent. Berthe raconte sa vie à l'inspecteur Ventura lors d'une garde à vue. Pourquoi une garde à vue ? Je vous laisse le découvrir par vous-même... C'est une histoire où se mêlent amour, nostalgie, rancoeur et détermination. le langage de Berthe apporte une belle touche d'humour au roman. C'est ma première lecture de Benoît Philippon et j'ai hâte de découvrir ses autres ouvrages.
Une histoire prenante, drôle et loufoque. Il y a longtemps que je n'avais pas lu un livre de ce type et je me suis régalée! J'ai été septique au départ, déjà par la taille de l'ouvrage (manque d'habitude), mais finalement, ils lit très bien et j'ai été même triste de le finir!
Mamie Luger 102 ans mais quelle mamie !!! Ca c est der la bonne femme
qui lu cru ! les 1er chapitres pour la présentation et ce qui suit et bien on ne pouvait pas le deviner.
Très bien écrit, drôle émouvant, touchant, dur aussi
ce livre vous tiens en haleine jusqu'à la fin
je ne connaissais pas cet auteur, très bien écrit
Mamie luger est l'un des meilleurs livre que j'ai pu lire car l'histoire un peu policière mélanger à de l'autobiographie finalement est très intéressante
La mamie pourtant tueuse en série nous fait quand même ressentir de l'amitié pour elle. L'histoire commence sur une querelle de voisin mais finit sur une vie entière rempli de meurtre et de perte de deux être cher . Ceci est un livre à lire est à ne pas manquer car il ce lit super bien et très vite. Super découverte.
J'ai tout simplement ADORÉ cette lecture !
Les thrillers ont toujours été un de mes genres préférés mais honnêtement ce livre était si bien amené et en même temps si rafraîchissant, Berthe est une femme anticonformiste, féministe et indignée par la domination masculine. Et franchement ça fait du bien !
Je suis partie dans ce livre sans avoir de préjugés et honnêtement je ne m'attendais absolument pas à l'aimer autant !
À mes yeux : un des thrillers les plus captivants qui m'a été donné de lire !
Je me suis totalement laissée emporter dans l'histoire déjantée de cette grand-mère.
Je recommande grandement cette lecture qui m'a fascinée.
Il me tarde de commander un autre livre de Benoît philippon qui a su me charmer avec cette lecture haute en intensité.
Sur les conseils d’une amie, j𠆚i débuté ce livre sans grande convictions. En effet, on est assez éloigné de mon style de livre habituel. Et pourtant ! Berthe est tellement attachante et drôle ! Ce livre est poignant, drôle, inquiétant, touchant ... quelle claque !