Coup de coeur

Berthe, alias Mamie Luger, du haut de ses 102 ans, se retrouve au commissariat de police, suite à une fusillade. La vieille dame n'a rien trouvé de mieux que de tirer, de bon matin, dans le postérieur de son très cher voisin.

L'inspecteur Ventura, André de son prénom (et non Lino, comme on serait tenté de le penser), va être chargé de prendre sa déposition. Et il ne va pas être déçu !

Durant cette garde à vue, Berthe va lui conter l'histoire de sa vie, sans chichis, ni langue de bois. Et croyez-moi, les confessions de cette vieille dame de 102 ans valent vraiment le détour !

Elle va n'omettre aucun détail : les hommes qu'elle a aimé ou haïs, les enfants qu'elle n'a jamais eus, les étiquettes qui lui ont collé à la peau, ses regrets… et tous les cadavres qu'elle a « dans le placard ».

Si vous aimez les « Tontons flingueurs » ou autres « Barbouzes », que vous êtes réceptifs aux dialogues d'Audiard, ce livre est fait pour vous. Vous serez forcément séduits par cette mamie truculente qui ne mâche pas ses mots.

L'auteur nous livre des phrases percutantes, drôles. Il a su créer une héroïne hors-norme, tout en contraste. A son grand âge, elle reste dure et touchante à la fois, fragile physiquement mais psychologiquement, d'une force sans égale. Un portrait de femme atypique et haut en couleur !

Au-delà de cela, les conditions de la femme sont abordées à travers un siècle de vie. On se rend compte de leurs évolutions, et pas des moindres, même s'il reste encore des choses à faire pour les améliorer.

Quand on ferme ce livre, on reste pensif et on n'aurait qu'une envie : retrouver de nouveau Mamie Luger, pour qu'elle nous conte une nouvelle fois son histoire.
Une femme moderne dans une époque ancienne.
Elle fait justice soi-même et vous touche par sa sensibilité et son coeur pur.
Une féminité affirmée qui dérangeait, mais qui attise l'admiration ! A déguster comme un petit ballon de st Loup au pied d'un chêne...
Dans le fin fond du Cantal , après un court siège et un échange musclé de balles une escouade de gendarmes cueille au petit matin une vieille dame centenaire mal campée sur ses quilles et un brin sourde.
La patate chaude est refourguée deux heures plus tard au commissariat local où dans un bureau , en huis clos, l'inspecteur Ventura tente de tirer les vers du nez de cette renégate .
Mais la vieille carne est plus que retorse et coriace. C'est que l'on ne lui en conte pas à la grand'ma , elle en a rencontré des drôles de zoziaux et pas des plus beaux spécimens… Dans les échanges verbaux pittoresques et atypiques l'inspecteur en apprend plus sur ce ce bout de femme indigne.. aveux ? longue confession ? En tout cas on ne reste pas insensible au déroulement de la vie de cette femme libre et désabusée.. de la première guerre mondiale à nos jours les hommes qui ont voulu la mater et lui manquer de respect ne sont pas restés longtemps sur son chemin…Bang, bang le Luger !!! Bam, bam la pelle!!!C'était expéditif mais elle est comme ça Berthe : féministe à l'insu de son plein gré, anticonformiste et sauvage… Elle arrose sec Mamie Gavignol et pas qu'avec ses armes… Derrière son humour fleuri et sa gouaille tapageuse se cache une personnalité sensible, à fleur de peau .. Délinquante patentée elle a vécu sa féminité avec passion et surtout sincérité ce qui en fait une personne attachiante qui ne m'a pas laissé indifférente… Quelques gouttes salées ont embrouillé ma vision à de multiples reprises…Je ne lui trouve aucune excuse mais, purée, elle en a…Mamie Turbo et c'est pas un mec…!!
Mr Philipon : MERCI !!
Votre qualité d'écriture est indéniable! c'est rare un homme qui perçoit et retranscrit avec autant de justesse notre féminité.. Sacré sensible, sacré intelligence humaine et sacrée observation … !!!! Vous pourriez vous faire cloner SVP ????
Que j'ai passé un bon moment avec mamie Luger et Ventura!!
Deux personnages décapants, droles, émouvants et surtout attachants
L'auteur nous embarque dans une histoire rocambolesque, ou l'on n'a pas le temps de s'ennuyer
L'écriture est habile avec toujours un trait humoristique
Je compte bien découvrir d'autres romans de cet auteur!
Drôle / sensible / dur
« Au petit matin, Berthe, 102 ans, accueille la police sur le pas de sa porte à coups de carabine. S'ensuit une longue garde à vue pleine de rebondissements pour déterrer tous les secrets de Berthe »
A lire dans une cave avec une pelle à portée de main
Un pur moment de bonheur : un mélange de "Bodins" et de tueuse en série.
Berthe Gavignol, 102 ans, est arrêtée pour avoir tiré sur son voisin et couvert la fuite de Roy et Guillemette, un couple de jeunes amoureux et accessoirement les personnages principaux de « cabossé ».
Commence alors la garde à vue la plus ahurissante de la carrière de l'inspecteur Ventura.
La grand-mère au Luger passe aux aveux et le récit de sa vie est un feu d'artifice.
Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave.
Un personnage emblématique, au langage fleuri et à la cave bien remplie