Ce fut un plaisir de retrouver l'écriture et l'humour de Benoit Philippon.
Dés que j'ai vu qu'il sortait un livre, je me suis précipité dessus.

J'ai adoré les personnages principaux : Mariole, Mathilde et Madame Chonchon
Mariole un vieux monsieur atteint d'Alzheimer et ancien tueur à gage et Mathilde jeune fille qui croyant rencontrer l'amour se retrouve prise dans un engrenage et là mèneras à une terrible dépression. Ainsi que Mme chonchon l'animal domestique de Mariole, une truie, un animal peu ordinaire.

Un récit à la fois touchant et drôle.
J'ai souvent été ému par la maladie de Mariole, par la perte de sa mémoire, de sa vie. Il s'accroche désespérément à son carnet ou tout est écrit pour ne rien oublier. Il ne lui reste qu' un sursaut d'espoir, finir se qu'il a commencé, s'entant sa fin venir.

Un très agréable moment de lecture… Vivement le prochain roman de Benoit Philippon.

Allez deux ans à attendre, c'est pas si long !

Bonne lecture !

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2024
Papi Mariole.

Tout un programme.

Et ça commence sur les chapeaux de roue, évidemment. Papi Rochemore, sosie parfait de feu l'acteur Jean Rochefort, s'échappe de son EHPAD. Et il vient de se souvenir d'un truc : il n'a pas terminé son ultime mission. Oui, parce que le pas si gentil petit papounet est tueur à gages et il lui reste un dernier contrat à honorer. Sauf qu'à cause du bon vieil Alzheimer, il ne se rappelle plus de l'identité de sa cible !

Vous l'aurez compris, nous sommes chez Benoit Philippon, qui avait déjà donné naissance à la cultissime Mamie Luger et forcément, ça part direct en dérapage incontrôlé  ! Si le papi tient le haut de l'affiche et de la couv, de ce roman virevoltant, c'est le personnage de de Mathilde qui, dès son apparition, aura fait battre mon coeur de lecteur, mais je ne vous ne dis pas plus …

Road trip aux situations rocambolesques, mais oh combien jouissives avec ce vioque qui oublie en quelques minutes ce qui vient de se passer, je n'ai pas boudé mon plaisir ! C'est hilarant, tendre et trash. Tout ça, à la fois et bien plus encore ! On ne s'ennuie jamais, on s'attache à ce duo improbable et on voit bien trop vite arriver les dernières pages.

Je ne peux que vous inviter à foncer à toute berzingue vers ce bouquin qui se dévore comme une bagnole lancée à toute vitesse sur l'autoroute et dont l'irrévérence manifeste fait sacrément du bien en ces temps bien trop policés à mon gout.

Un roman enlevé, trépidant et barré, à ne pas mettre entre les mains trop sensibles donc, mais qui vous offrira un sacré moment de lecture !

Lien : https://labibliothequedejuju..
Benoît Philippon semble s'atteler à raconter l'ensemble de la grande famille de l'Humanité, toutes générations confondues. Mais ce serait lui faire injure que de penser que ce Papi Mariole n'est qu'un recopiage de sa Mamie Luger.

Aucune tromperie sur la marchandise avec la couverture, ce papi ressemble bien à Jean Rochefort. Hommage appuyé qui ne parlera peut-être pas à la jeune génération, mais clairement aux autres, et qui dénote une fois de plus l'amour de l'écrivain pour l'image, avec son autre casquette (réalisateur et scénariste). Ce roman est à nouveau très visuel, combinaison réussie entre bons mots en cascade et cascades d'images fortes.

Si ce papi fait le Mariole, c'est à l'insu de son plein gré. C'est son surnom, mais ce n'est pas lui qui vous dira d'où il vient. le gus végète dans un mouroir, perdu dans un EHPAD et dans sa mémoire défaillante. Pas loin d'être octogénaire, Alzheimer a déjà très largement émietté son cerveau. Se souvenir des moments du quotidien lui est presque impossible. Juste cette rémanence sur son métier et sur une dernière mission non remplie. Oui, il était tueur à gages dans son illustre mais secret passé, du moins c'est ce qu'il lui semble.

Fondu au noir. Place au second personnage principal. Changement de génération avec Mathilde, une jeune femme qui n'a jamais eu confiance en elle et dont on a abusé, dans tous les sens du terme. Non pas victime de la dégénérescence de son corps mais de celle de notre société, où les femmes sont toujours traitées comme de la viande par certains hommes. Son malheur va se matérialiser à la vue de tous par un revenge porn, une vidéo qui n'aurait jamais dû sortir du cadre privé et qui se retrouve à la vue de tous, ses proches en premier. C'est la dégringolade jusqu'à presque le point de non-retour.

Les deux s'échappent, lui physiquement, elle dans sa tête.

Le hasard ou le destin vont les faire se rencontrer dans le climax de la première partie du livre. Leur futur en sera irrémédiablement changé, leur fortune modifiée.

Le roman débute par la présentation des protagonistes (avec en guest star un cochon), sur un ton doux-amer. Il faut dire que les deux sujets traités ne prêtent pas vraiment à rire, de prime abord. Ce sont bien deux histoires de déchéance et d'indignité qui viennent s'entrechoquer, qui vont se conjuguer. L'union fait la force pour deux êtres qui pensaient en être vidés.

Comme dans tous les romans de l'auteur, il s'agit avant tout d'une histoire de rencontre(s). Rendez-vous de passage ou plus marquants, qui vont aiguiller le chemin ou changer la vie. Les deux vont faire la paire sans vraiment s'en rendre compte au départ. La sénescence de l'un, la honte de l'autre. Pour redonner un sens à la vie. Et deux missions.

On ne pourrait imaginer plus dissociable que ce duo, et pourtant ils vont se révéler complémentaires et s'aider mutuellement à retrouver du sens. Même s'il faut pour ça changer les règles du jeu. La fin de vie devient aventure. Et combat.

Benoît Philippon ne s'en est jamais caché, ses romans sont engagés, derrière l'humour omniprésent. Comme souvent, pour défendre les femmes. C'est plus que jamais le cas avec ce récit féministe.

Il a des messages à faire passer, mais une méthode qui lui est propre. A coups de mots d'esprit et de passages visuellement marquants. Certaines scènes sont particulièrement piquantes, jouissives (le mot n'a jamais été aussi juste), décrites pour qu'elles marquent le lecteur, qu'il les ressente autant qu'il les voie. Je peux vous assurer que vous n'êtes pas prêts de les oublier !

La vengeance. le thème qui, depuis la nuit des temps, inspire les histoires. Encore faut-il qu'elle ait du sens et qu'elle soit menée avec inspiration. C'est le cas ici, où papi vole au secours d'une femme dont il ne cesse pourtant d'oublier le nom, et de Mathilde qui devient la canne du vieillard.

La fin justifie les moyens. Comme l'auteur le dit lui-même « On peut questionner la méthode mais ne plus dire qu'on ne savait pas ».

Et pour se réhabiliter à eux-mêmes, lutter contre l'abaissement, ils vont aller très loin. Ça tombe bien, Mariole est lourdement armé et Mathilde fortement déterminée.

Ce n'est pas qu'un divertissement, c'est aussi un texte qui bouscule. Les changements de ton servent des temps ludiques mais aussi dérangeants. Pas mon roman préféré de l'auteur, mais encore une touchante réussite.

Avec l'écrivain égal à lui-même, par son talent autant que par sa volonté de parler des gens cabossés, en phase de reconstruction sur des fondations délabrées. Avec l'espoir d'un monde qui change.

Benoît Philippon n'a pas son pareil pour dessiner des personnages mémorables et faire suinter les émotions de leurs failles. La rencontre de Papi Mariole et de Mathilde fait jubiler le lecteur autant qu'il le secoue.
Lien : https://gruznamur.com/2024/0..
Après la fameuse Berthe qu'on ne présente plus dans "Mamie Luger" qui dézinguait tout à plus de 100ans, voici Mariole, un ex-tueur à gages octogénaire, atteint de la maladie d'Alzheimer. Echappé de son Ehpad, Mariole lui reste une mission à accomplir, faut-il encore savoir laquelle ! Il dégaine alors son carnet de notes !

Perdu à l'entrée du périphérique, en peignoir et chaussons, il va trouver sur son chemin Mathilde qui vient d'être victime de "revenge porn" : il était plutôt pas mal, elle a dit oui pour une petite vidéo où elle miaule d'amour, et voilà comme une vie est totalement fichue ! Un lieu, une rencontre, une équipe, Mathilde va aider Mariole à retrouver la mémoire pour sa dernière mission, mais en profiter aussi d'avoir un tueur à gages sous la main pour se venger..

L'ancien tueur, la jeune fille paumée et la cochonne (oui, oui) et c'est parti pour un road-trip des plus décalé, plein de tendresse et d'humanisme. Benoit Philippon à travers sa plume vive, profonde et extrêmement drôle s'intéresse dans ce roman à des sujets importants de notre société : les violences faites aux femmes (réelles et 2.0), la vengeance, la transmission, la dépendance des anciens, les dégâts des réseaux sociaux.. des sujets qui font réfléchir entre deux rigolades !

Fiction sociale à l'humour grinçant, sur fond de féminisme avec un soupçon d'émotion (la fin est incroyablement poignante et cruelle), un petit clin d'oeil à mamie Luger en milieu de roman, des rebondissements à chaque chapitre. Un duo de choc qui rend ce livre magique, aux personnages inoubliables, où Mariole porte bien son nom entre courses poursuites et dialogues inouïs, c'est fin et intelligent, c'est une réussite !

Bon sang de bon soir, mais qu'est-ce que tu fous là ? Va donc vite à la rencontre de Papi Mariole !
P a p i M a r i o l e
💫
À mi-chemin entre la comédie et le thriller, « Papi Mariole » est une leçon de vie. 1000 émotions m'ont traversées lors de ma lecture, alors que je m'étais simplement attendue à lire une comédie. Loin de là! Papi Mariole a su se frayer un chemin vers mon petit coeur qui était devenu tout mou à la fin de ma lecture 🥹
💫
🐽 Mariole ne sait plus ce qu'il fait là. En peignoir et chaussons, tout juste échappé de son Ehpad et atteint d'Alzeihmer, il ne se souvient que d'une chose : ancien tueur à gages, il lui reste une mission à accomplir. Reste à trouver laquelle.
📹 Mathilde souhaite en finir. Victime de « revenge porn », elle a tout perdu. Même sa famille s'est retournée contre elle. Plus rien ne la retient. Sauf peut-être ce vieil homme qui croise son chemin et qui pourra peut-être l'aider, qui sait ?
💫
J'ai beaucoup, beaucoup aimé cette lecture. Comme dit précédemment, j'ai ressenti plein de choses. Une magnifique amitié qui se crée. Un combat contre la maladie. Une vengeance. Une mission. Des rencontres. du soutien. de la determination.
Non, « Papi Mariole » n'est pas juste une comédie. C'est une magnifique histoire, qui commence avec une rencontre, et qui fini dans les larmes. (celles du lecteur).
Il m'a été très difficile de quitter ce trio (et oui, n'oublions pas Madame Chonchon!). D'autant plus que les sujets abordés sont lourds, graves pour certains, mais, comme dans « Mamie Luger », la touche de légèreté permet de ne pas sombrer dans la déprime en les lisant. (merci au côté comique!).
Bref, lisez ce livre ! Personnellement, je ne risque pas de l'oublier de sitôt ♥
💫
Grosse crainte à la découverte de la couverture et du titre de ce dernier titre de Benoît Philippon. Sentiment qu'il avait probablement pris une recette à la Maie Luger, je craignais le pire. Que nenni! L'idée est originale et déjantée: un vieux tueur à gage atteint d'alzheimer qui va coopérer avec Mathilde, jeune femme largement écorchée par la vie et ça tient la route. C'est surtout écrit dans un style dont on a peur au bout de quelques pages qu'il s'essouffle... non! Voilà ces deux marginaux partis en road trip à la Benoît Philippon. Laissez-vous tenter !
Road trip émouvant et sans temps mort

« Tapi dans l'ombre de la psychopathe multicolore, le vieux garde du corps se peigne la moustache avec les crans de son couteau. »

Installez-vous confortablement. Vous avez le choix : soit devant votre écran pour une séance du film « le Bon, la Brute et le Troisième Age », soit à bord de Delphine la Dauphine. Prenez bien soin d'attacher vos ceintures, cela va secouer !

Au casting : un trio aussi inattendu que croquignolesque., pour sur coquasse. Tout d'abord, faites connaissance avec Papi mariole « Bon sang de bonsoir, mais qu'est-ce que je fous là ? » Il n'a pas toute sa tête, saleté d'Alzheimer, mais surtout ne le prenez pas à la légère. le professionnel possède encore de sacrés réflexes malgré son âge avancé, le tueur à gages est fort aguerri. Enfin quand il se rappelle…
Puis, découvrez Pussy Doll ou Dark Rainbow, c'est-à-dire Mathilde. Une fille paumée, au bord du précipice, enfin d'un parapet d'un pont… une jeune femme attendrissante et que « plus grand-chose n'étonne depuis qu'elle a rencontré Mariole ».
Enfin, groin groin voici Madame Chonchon la truie fidèle, « un animal de compagnie fort délectable. »

« Quand on n'a plus rien à perdre, c'est le moment où on se sent le plus vulnérable... Paradoxalement, c'est là qu'on devient invincible.

Un trio hétéroclite de circonstance qui trace la route à toute berzingue pour réaliser deux objectifs : un dernier contrat pour Mariole avant qu'il ne trépasse et une vengeance pour Mathilde.
Des rebondissements multiples, des fous rires fréquents, des colères voire des écoeurements… âmes sensibles soyez prévenus, chapitres entiers réservés à un public averti.
Les pages s'enchainent tambour battant, la tension monte crescendo jusqu'au final… que vous découvrirez.

« A partir d'une même matière, un monteur ingénieux peut faire raconter, à n'importe quelle histoire, tout et son contraire, manipuler ainsi les émotions de tout spectateur crédule. Fake news et conspirationnistes en font leur beurre à longueur de crises. »

Il y avait Mamie Luger, il y aura désormais Papi Mariole. le clin d'oeil est assumé puisque dans le livre. Comme à l'accoutumée, la plume de Benoit Philippon est féroce, puissante. Elle ose écrire, dénoncer, interpeler. Point de censure ou d'écriture polissée ; ici c'est trash, c'est drôle mais cela déménage.
Comme toujours, il nous offre des personnalités cabossées. Qu'elles soient petiotes ou joueuses, elles sont profondément attachantes, humaines et inoubliables.
A l'instar de son oeuvre enfin, Papi Mariole est un roman engagé, un roman féministe fort, prenant la défense des femmes et incitant à faire changer les choses… a minima les regards et surtout les actes… Vaste programme…

Des personnages mémorables, aussi attachants que déterminés dans un texte qui bouscule autant qu'il émeut. Prévoyez un stock de mouchoirs : les larmes affleurent facilement, qu'elles soient de rire ou de compassion, de tendresse ou de tristesse.

Découvrez les aventures hilarantes de Papi Mariole et de Mathilde, dans un road trip touchant et captivant.

Ce roman est un pur délice. Même si le premier chapitre nous indique que tout ne sera pas rose : nous faisons connaissance avec Mathilde, qui a des idées bien noires….Heureusement, on enchaine ensuite avec Mariole, 77 ans, ancien tueur à gage atteint d'Alzheimer. Il erre en robe de chambre à l'entrée du periph'. de retour dans sa chambre à l'EPHAD, au moment d'un éclair de lucidité, Mariole se rend compte qu'il a une mission à accomplir. Laquelle ? Peu importe. Ce dont il est sûr, c'est qu'il doit s'échapper de ce mouroir avant qu'il ne soit trop tard.

« Il a pris conscience que son esprit allait se décomposer avant lui. Nul besoin de diagnostiquer le syndrome : Alzheimer, sénilité, date de péremption du vieillard. »

La construction alterne les chapitres mettant Mariole en scène, et ceux nous parlant de Mathilde. La jeune femme, 35 ans, célibataire à la recherche du grand amour sur une appli de rencontre, se retrouve victime de revenge porn. La vidéo de ses ébats, censée restée privée, est dévoilée sur le net.

Ces deux-là vont finir par se rencontrer et décident de faire équipe, puisqu'ils ont tous deux une vengeance à accomplir. Vous visualisez le duo de choc ? Si je vous dis qu'ils sont un trio, puisque Madame Chonchon les accompagne partout, le groin en l'air ? Oui, le groin, vous avez bien lu. Madame Chonchon est une truie. Dans sa fuite, Mariole a récupéré deux ou trois bricoles, dont son cochon domestique, sa veille voiture, un dossier contenant des indices pour sa mission.

« le duo contourne l'établissement en toute discrétion – si on peut parler de discrétion quand on se balade avec un cochon. Mathilde fait le guet à la fenêtre.

-Tout va bien ?

Mariole se frotte le menton, perplexe.

-Ca dépend. Vous avez déjà aidé une truie à escalader une fenêtre, vous ? »

Au fil des pages, le lecteur découvre les aventures et les péripéties de nos personnages, ainsi que les relations qu'ils vont nouer. Car malgré leurs différences générationnelles, Papi Mariole et Mathilde vont apprendre à se comprendre et s'apprécier.

L'humour est certes, présent (ce qui fait un bien fou !), « Papi Mariole » reste néanmoins extrêmement touchant. Il explore des thèmes graves, tels la vie en EPHAD, la vieillesse, Alzheimer et ses ravages. Mais aussi le féminisme, les dérives des réseaux sociaux, le cyberharcèlement, le revenge porn. L'humour n'est donc que l'enrobage de ce roman. La lecture de « Papi Mariole » offre une réflexion enrichissante et profonde sur la vie et son sens.

Les passages relatifs à Alzheimer m'ont beaucoup émue. Sans filtre mais avec de la retenue, Benoît nous place face à cette terrible maladie qui ne laisse aucune chance. Si les absences de Mariole et la manière de Mathilde pour lui faire raccrocher les wagons peuvent prêter à sourire, cela reste néanmoins terrifiant.

Benoît nous emporte dans une folle épopée, pleine de vie et d'émotions. Il mélange habilement l'humour et le réalisme. Sa plume est fluide, drôle, captivante. Il maintient son suspense jusqu'au bout. Même si la « mission » de Mariole n'est qu'un prétexte, le lecteur se prend à espérer qu'il réussira à la mener à son terme avant de perdre définitivement la boule.

J'ai ressenti un léger essoufflement arrivée aux trois-quarts du roman, un petit côté too much qui m'a chagrinée, mais qui n'a pas duré bien longtemps, fort heureusement.

Un mot de la fin, à la hauteur du reste, où Benoît dévoile tout son talent pour nous émouvoir, pour nous arracher des larmes et un sourire au même moment. Chapeau !

« Papi Mariole » est un roman drôle et émouvant, aux personnages riches en nuances. Je vous conseille cette lecture, c'est une bouffée d'air frais !

« -Bon sang de bonsoir, mais qu'est-ce que je fous là ?

Un soubresaut de conscience dans sa caboche en forme de passoire tout juste bonne à égoutter les nouilles. Un récipient poreux où végète son cortex en charpie, mâchouillé par un charognard hargneux : la vieillesse. »

#PapiMariole #BenoîtPhilippon #AlbinMichel
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Mariole est un ancien tueur à gages.
« Dans son métier, c'est à grandes tirades de Beretta qu'il s'exprimait. »
Atteint d'Alzheimer, il vit en Ephad.
Malgré tout, il se rappelle qu'il a un dernier contrat à honorer avant de mourir… Mais ses souvenirs sont très vagues…
Il s'échappe et croise Mathilde qui s'apprêtait à sauter d'un pont après une humiliation immonde… Victime d'une sale histoire de Revenge porn, elle était bien décidée à en finir…

Imagine un road trip à travers la France à bord d'une Dauphine rutilante.
Au volant un octogénaire moustachu aux allures de Jean Rochefort qui perd la boule, côté passager une gamine bien déprimée et allongée à l'arrière, la truie Madame Chonchon, fidèle animale de compagnie de Mariole.
Leur but ? Se venger !

Papi et Mathilde, un drôle de duo, très complémentaire.
La mémoire du vieux flanche de plus en plus au fil de l'histoire…Et le puzzle pour retrouver sa cible est difficile à reconstituer. Heureusement il peut compter sur Mathilde.
Elle est sa mémoire, il est son protecteur.
Elle reprend du poil de la bête et gagne en assurance.
On assiste à un grand moment de relooking : en mode punk arc en ciel bien voyante ! Hilarant !
Mais son histoire n'est pas anodine, c'est même un fait de société... Les réseaux sociaux sont supers mais attention danger ! Car en 2 secondes à peine tout peut être posté et ensuite visualisé, partagé et rerererevisualisé dans le monde entier ! Prudence !

J'ai aimé ressentir l'engagement de l'auteur pour le respect des femmes. Y'a qu'à lire son roman « Mamie Luger » pour le comprendre encore + !

D'ailleurs tiens, je rêverai moi aussi de voir l'affiche de l'adaptation ciné de Mamie Luger ! Top le clin d'oeil à ce personnage marquant.

En bref, ce nouveau scénario est original, le casting est décalé avec des personnages colorés, originaux et comme souvent cabossés. C'est ce qui caractérise les romans de l'auteur.

Benoit, maintenant, j'attends le 6ème livre avec hâte !
[ Accrochez Vous à Vos Bretelles , Ça Va Valser.]

C'est l'histoire d'un vieux tueur à gages à la retraite, toujours souriant : Mariole . Qui, un matin, décide de se faire la malle de l'Ehpad, avec son alzheimer et sa liste de tâches à effectuer : S'évader - Retrouver sa planque - Récupérer le dossier - Charger le matos - Pister le fumier - Buter le fumier - Reposer en paix . le tout en peignoir velours et chaussons peluchés, C'est parti . C'est juste pas évident, il a oublié sa dernière mission, il perd la boule !. Mais pas complètement le nord .

[ Bon sang de Bonsoir.
Mais qu'est ce que je fous là !.]

A la recherche d'indices pour se reconnecter, il rencontre Mathilde, paumée, au bout du rouleau, bourrée de cachetons, prête à en finir . Elle est victime de cyber harcèlement suite à un revenge porn . Ensemble, il passe un marché . Car la vengeance est un plat qui se mange froid !. Même si le tueur à gages s'égare facilement, ils vont s'aider, s'épauler, se comprendre surtout . Elle accepte de l'aider . Il accepte de la venger .
Avec l'aide de Madame Chonchon que je vous laisse découvrir .

un roman souriant et lumineux , qui fait du bien . Comme un road trip émouvant et rocambolesque, fantasque et drôle .
- Embarquement immédiat - pour une belle histoire d'amitié, déjantée .
Besoin de vous changer les idées, Foncez .

Il vous tente ?
Envie de le lire ?
Vous avez déjà lu #mamieluger ?…