EAN : 9791042204013
Le Lys Bleu Editions (17/11/2023)
L'escalier de tous les dangers tisse une intrigue policière captivante autour du décès de Nathalie, survenu dans un escalier majestueux, mais assassin. Cette fin brutale laisse un mari dévasté, une fille en pleurs et un amoureux en son sillage. Au-delà des évidences surgissent une myriade de doutes, de réflexions et de peines. Au cœur de cette histoire palpitante, une question essentielle prend forme: et si le passé pouvait être modifié juste avant la disparition tr... >Voir plus
Que lire après l'escalier de tous les dangerVoir plus
Merci aux éditions « Le lys bleu » pour ce service presse, « L'escalier de tous les dangers » que j'ai vraiment apprécié. Je n'ai pas pu le lâcher, tant j'ai été happé par cette histoire qui fait découvrir la vie de personnages qui entrent tour à tour en lice.
C'est tout d'abord Nathalie qui prend la parole, l'auteur intitule les chapitres en indiquant celui qui va nous parler. Nathalie monte un escalier et se sent mal depuis quelques jours, et elle repense à ce qui est arrivé dans sa vie récemment, et pour son malheur, elle chute et se fracasse le crane.
La réceptionniste, appelle Annie, la DRH pour lui annoncer la mort fe Nathalie, ensuite c'est au tour de Marc, le mari de Nathalie d'être prévenu, lui-même prévient Diane sa fille unique. Par la suite c'est Adrien un employé de l'entreprise où travaillent Nathalie et Annie et qui est l'amant de Nathalie qui apprendra la nouvelle, mais pas que…
Voilà, le décor est planté, et ces quatre personnages vont nous tenir en haleine jusqu'au bout. Cécilia, l'amie de Diane interviendra par la suite et se fondra dans cette famille.
Cette disparition de Nathalie et une révélation vont vraiment chambouler l'ordonnancement familial jusqu'alors bien réglé. Cela va complètement renverser les habitudes de ces cinq personnages.
Dominique PHILIPPON de par le titre rend responsable et même accuse l'escalier, je ne suis pas tout à fait d'accord. Cet escalier a vu de très nombreuses personnes le grimper, le descendre, il semble solide il apprécie qu'on lui fasse l'honneur de l'emprunter. Cet accident ne le rend pas responsable du décès de Nathalie, qui, elle, l'est entièrement. Cela va générer le changement de vie de Marc, Adrien, Diane, Cécilia et d'Annie.
J'ai vraiment ressenti beaucoup d'empathie pour la plupart d'entre eux, et l'auteur nous explique parfaitement dans quels états se retrouvent chacun d'entre eux.
J'ai parfois éprouvé de bons moments d'émotions dans le récit des évènements et je pense que l'auteur nous fera revivre ces personnages comme il le promet dans l'épilogue. J'attends le prochain roman avec patience.
Un très bon premier roman.
Je remercie @lelysbleueditions de m'avoir proposé ce roman. Une histoire 5 étoiles que je vous conseille à fond.

Dans ce roman, chaque chapitre correspond à un personnage. Au fil des lignes, on apprend comment ils vivent après le décès brutal de Nathalie mais surtout, on découvre leur vie après cette terrible perte.
Parce que oui, la mort de Nathalie est l'élément déclencheur dans tout ce qui arrive aux différents personnages.

L'auteur a une plume captivante qui nous pousse à lire, non à dévorer, les pages les unes après les autres. Malgré la gravité de certains événements, l'auteur ajoute une pointe d'humour ; ce qui nous permet d'avaler plus facilement certaines révélations.

Chaque chapitre correspond à un personnage et on a l'impression qu'on est à côté d'eux lorsqu'ils vivent leurs différentes expériences. On ressent leur peine, leur joie, leur colère.
On se pose même les questions suivantes : est-ce que leur vie aurait été la même si Nathalie n'était pas décédée ? Et si on pouvait modifier le passé, on changerait quoi?

Tous ces éléments rendent l'histoire unique émotionnellement.
Et pour avoir vécu une situation similaire, je peux vous dire que ce roman amène à la réflexion et qu'il m'a profondement touchée