Editions Fleurus (10/06/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Dans ce livre, vous trouverez plus de 70 figures à réaliser et 2 ficelles offertes. La réalisation de figures en ficelle est très ancienne et fascinante. Praticable partout et par tous, ce jeu a naturellement depuis trouvé sa place dans nos cours d’école. La tour Eiffel, la main prisonnière, la soupière… Puisez parmi plus de 70 modèles expliqués étape par étape pour exercer votre adresse, vous relaxer, entraîner votre imagination, stimuler votre créativité et amuser... >Voir plus
Que lire après FicellesVoir plus
Un titre que l'aime beaucoup par ici et qui, à priori, a profité avec l'éditeur d'une nouvelle réimpression et d'une couverture: Ficelles, de Daniel Picon.

"Ficelles" fait parti d'une collection de livres-jeux du même auteur pour occuper les enfants sur des temps d'atelier, de récré ou de transport en famille.
À noter, pour les adultes qui animent pour les enfants, du dessin avec l'empreinte des mains, "Mains", celui pour stimuler la créativité en imaginant des dessins autour des feuilles, "Fleurs et fleurs séchées", ou le titre avec des cailloux, "Galets et cailloux.
À voir également pour les enfants,
un défi de reconnaissance de formes ou de réalisation avec son Tangram fourni, "Tangram", un catalogue de jeux d'illusions d'optique à partager avec les copains, "Illusions d'optique", et enfin, un de nos préférés, "Allumettes" pour soumettre les copains au terrible défi cérébral et réjouissant d'obtenir une forme géométrique avec un nombre d'allumettes données ou bien en retirant un nombre d'allumettes précis.

"Ficelles" est un ouvrage qui sera récréatif pour les copains et les copines, tous munis d'une ficelle.
Il réunit le jeu de jugeotte et de motricité.
Tout le monde au défi: de réaliser la forme d'une tasse, d'une tour Eiffel, d'un animal...

L'épreuve de vitesse est inutile, déja réaliser la forme sera un mérite et une fierté pour notre jeune participant, se découvrant une dextérité des doigts.
Au choix, un moment pour s'occuper seul ou à prévoir en groupe.
On aime la pédagogie, les petits codes "point" ou "astérisque" pour nous faire passer les doigts au bon endroit. C'est compréhensible et puis, les simples une fois réussi, on peut décider de passer au niveau le plus dur, sur le principe des jeux vidéos, sauf que ce ne sont que des ficelles à animer.
Les grands devront avant s'entrainer, tester et démontrer pour ne pas décourager, avant de lâcher les enfants seuls avec le livre. Quand le pli est pris, c'est un peu le vélo sans les petites roues...
Un jeu très classique qui saura épater de nouvelles générations d'enfants (même face aux outils multimédias). Essayez, vous verrez!