AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782494362079
300 pages
Novel (25/04/2023)
3.5/5   15 notes
Résumé :
Pénétrez dans l’univers foisonnant et envoûtant de la famille Hinterland.
"En apparence, c’est une maison. La plus étroite et, dit-on, la plus ancienne de Paris. Quatre pièces, une par étage, une par enfant. Une maison tout en hauteur, comme une tour, si vous préférez. Mais il faut apprendre à se méfier des apparences. Pour ceux qui savent observer, la porte raconte déjà beaucoup. Une porte sculptée selon les règles des meilleurs ébénistes de la ville, ornée ... >Voir plus
Que lire après Hinterland : Le secret de SanarshelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
L'ambiance et l'écriture d'Hinterland a de quoi dérouter au début de notre lecture. D'abord, les contours de ce Paris futuriste sont flous, étranges et il est difficile de déterminer à quel moment le récit se passe ni même dans quelle dimension… Ensuite, les personnages principaux qui sont quatre enfants vivent quasiment seuls dans une maison bizarre et avec un petit dieu, Hermès, pour veiller sur eux, tandis que les parents, absents, ne communiquent avec eux que par un tableau ! Enfin, le style d'Andrew Bonzon, assez peu descriptif, tend plus à nous orienter vers le genre littéraire du conte fantastique auréolée d'une touche de steampunk, même s'il est là aussi difficile de classer ce livre atypique. Passé ces premiers chapitres un peu déroutants, on se laisse embarquer par cette étonnante aventure.

Le rythme du récit est assez dynamique puisque l'histoire va en réalité se couper en deux et nous faire voyager dans l'espace et le temps. Pour être plus claire, l'histoire nous amène en fait à suivre deux récits parallèles car une des soeurs de la fratrie ne va pas suivre les trois autres enfants. Elle sera prisonnière d'un forain mystérieux qui semble en savoir beaucoup sur les origines de la famille Hinterland et souhaite la piéger/réduire à néant. Les trois autres, Bonnie, Colin et Marcel, s'embarquent pour une île où se trouve un château isolé et habité par Arcadius, un vieil homme solitaire. La plupart du temps le roman reste assez mystérieux, nébuleux et l'action progresse dans cette ambiance étrange. A ce récit “au présent” s'intercalent des chapitres qui nous ramènent dans le passé, aux origines de l'histoire familiale des Hinterland.

Ce premier tome de la trilogie Hinterland est assez particulier. J'ai aimé certaines choses et j'ai eu envie de suivre ces quatre enfants, découvrir leur histoire. Mais je mentirais si je ne disais pas non plus que la construction, le flou ambiant ou encore la dynamique rapide et parfois le manque de profondeur, ne m'ont pas non plus laissé plus sur la réserve. Quoi qu'il en soit pour ceux qui aiment les histoires originales, c'est un titre à découvrir.
Lien : https://www.lirado.fr/hinter..
Commenter  J’apprécie          80
De prime abord on ne sait pas trop dans quoi on s'engouffre en pénétrant chez les Hinterland. Nous sommes dans notre futur à Paris mais tout semble étrange. Ces enfants sont seuls, leurs parents disparus mais toujours présents dans cette étrange maison. Un mini dieu veille sur eux... Bref tout est bizarre. Néanmoins, je ne me suis pas sentie mal à l'aise ou perdue, j'ai passé un plutôt bon moment avec cette lecture atypique. A la manière d'un conteur, le narrateur tente de nous faire découvrir ce monde fantastique dans lequel vivent ces enfants. C'est une lecture plutôt addictive et envoûtante ! On vit à leur côté des aventures assez troublantes.
Deux petits points m'ont gêné, tout de même :- on insiste sur le côté steampunk très prononcé. Dès le résumé, on nous parle de cette étrange porte où les mécanismes prennent vie. Oui, il y a certains éléments steampunk (leur machine volante par exemple) mais c'est loin d'être l'essentiel du roman. Non en fait on est plutôt tourné sur des légendes d'autrefois, des rois maudits transformés en statut, des dieux rendus minuscules pour amoindrir leur pouvoir... La mythologie est forte et bien plus présente que ce petit côté steampunk
- a quel moment, des enfants ayant toujours vécu ensemble et étant fusionnels, abandonnent-ils un des leurs sans s'inquiéter en partant à l'aventure ? (Suite en commentaire)
En effet, une jumelle se fait kidnapper et personne ne s'en inquiète. Pire, ils partent sans elle... ca m'a quand même interpellé tout le temps du roman. Son jumeau se pose certaines questions mais sans plus... ce côté là n'était pas très crédible même si nécessaire pour l'intrigue.
Bref, c'est une lecture qui ne laisse pas insensible. Je suis curieuse de lire la suite pour découvrir plus de steampunk et levé le voile sur cette étrange famille.

Commenter  J’apprécie          10
Voilà un roman déroutant et néanmoins, intéressant. Destiné à un public jeunesse/ados, aux éditions Novel, Hinterland nous entraîne dans un Paris que l'on a du mal à situer de prime abord. S'agit-il de magie ? D'un univers dystopique ? uchronique? de steampunk ?
En fait, on aura quelques éléments de réponses au fil de l'histoire mais gardant sa patience. Non que l'histoire se traîne ou peine à démarrer, au contraire ! On entre très vite dans le vif du sujet et la problématique : 4 enfants vivent dans une mystérieuse habitation qui paraît protégée (mais de quoi ou de qui ?). leurs parents sont absents (décédés) mais peuvent leur parler via un tableau (sympa la référence à Harry Potter).
Un individu louche doté d'une corbeau (coucou Odin) réussit à entraîner l'une des petites filles dans une étrange attraction foraine et à la capturer. Pendant ce temps, les autres doivent se dépêcher pour sauver… leur grand-oncle Arcadius dont personne ne connaissait l'existence avant que les « parents du tableau » ne l'évoquent ainsi que le danger imminent.
Il faut que les enfants déguerpissent et se se rendent à Sanarshel (titre de ce premier volume).
Les chapitres sont entrecoupés de détails sur le passé de la famille Hinterland et l'Histoire avec un grand H grâce à l'intervention d'un narrateur très omniscient qui joue un peu le rôle d'un conteur.
C'est sans doute dans ces moments que le rythme ralentit. de plus, ce parti-pris de narration, en s'adressant directement aux lectrices et aux lecteurs, peut également sembler peu actuel. Disons qu'on n'est plus accoutumé, mais que ce n'est pas forcément dérangeant…sauf que ce narrateur délivre les infos au compte-gouttes et qu'on a parfois du mal à se repérer dans cet univers qu'on découvre riche et passionnant. Les dieux existent, il y a eu des Rois malfaisants de différentes couleurs mais tout est un peu trop vite dit, à mon sens.
Malgré tout, je me suis prise au jeu et j'ai terminé le roman en ayant hâte de savoir ce qui allait se passer ….après ! Car rien n'est joué en fin de volume !
Ah, et il s'agit bien d'un Paris du futur, certainement alternatif.
Une lecture fantasy bien faite, donc, d'une écriture agréable, signée par un auteur dont le patronyme me disait quelque chose: Bonzon. Pour les plus âgé.e.s d'entre vous (ou les autres), son grand-père Paul Jacques Bonzon est l'auteur de la série des Six Compagnons, en bibliothèque rose ou verte, (les deux, peut-être).
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman d'aventure fantasy n'est pas seulement un premier tome introductif, au contraire, il s'y passe plein de choses. Nous découvrons rapidement une fratrie composée de Billie, Colin et Esther, et le petit dernier, Marcel. Leurs parents n'existent que sur un tableau (ça sent l'influence d'Harry Potter). Ils vivent dans une cabane construite dans un arbre à Paris, sous la surveillance d'un dieu, Hermès. Très vite, ils apprennent qu'ils doivent se rendre à Sanarshel, pour aider un oncle, dont l'image commence à disparaître dans leur livret de famille. Mais rien ne se passe comme prévu, l'un des enfants manque à l'appel : Esther est capturée par un mystérieux homme. Vont s'ensuivre de nombreuses aventures.

Le rythme est franchement soutenu, on passe d'une action à l'autre, sans trop se préoccuper de développer les sentiments, les émotions ou la psychologie des personnages. C'est du pur divertissement. Mais j'ai trouvé l'intrigue prenante et assez sympa : des rois déchus tentent de renaître, suite à leur disparition, due à une guerre avec les ancêtres des enfants Hinterland.

Néanmoins j'ai eu du mal à trouver de la structure dans ce roman. C'est très rythmé, mais flou pour le lecteur. Vers la fin tout s'assemble et on comprend mieux ce qui se déroule.

Il faut accepter de ne rien saisir au début, de ne pas comprendre tout de suite les tenants et les aboutissants. Mais le rythme nous entraîne dans cette histoire et il est difficile de lâcher ce roman atypique sans en connaître le mot de la fin.
Lien : https://telmalitteratures.bl..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert les éditions Nouvel avec ce roman d'aventure, dont j'ai été attirée par la belle couverture.

Ici, nous sommes dans un univers étrange (même si on est dans un Paris du futur, vers 2280).
Un roman original qui m'a un peu déstabilisée au début : j'ai eu du mal à appréhender l'univers.
Différents genres sont mélangés : fantastique, mythologie et un peu de steampunk, avec une trame qui sort de l'ordinaire.

Le lien fraternel est très important dans ce roman. Il y a 4 enfants : Billie, l'aînée âgée de 14 ans, les jumeaux Colin et Esther, et Marcel, 6 ans. Ils sont accompagnés d'un automate-cuisinier et d'Hermès, le petit dieu.
Et à la manière des enfants Baudelaire, les compétences de chacun son bien exploitées (même si Marcel a parfois des réflexions surprenantes pour un enfant de cet âge-là !).

Dès le début, on est projeté dans une histoire où les enfants grandissent plus ou moins sans leurs parents, et vivent dans une étrange maison en hauteur, construite au coeur d'un arbre.

Passés les premiers chapitres déroutants, on est embarqué dans l'aventure et dans un voyage dans le temps avec eux. Même si je trouve qu'ils ne s'inquiètent pas plus que ça de la disparition de leur soeur...
Ils vont ensuite découvrir de gros secrets de famille, mais tout va un peu trop vite à mon goût.

On retrouve des lieux emblématiques de Paris (Notre-Dale, les Tuileries, la Pyramide du Louvre...) et leur nouvelle fonction.
J'espère d'ailleurs en savoir davantage dans les autres tomes !

Grâce au double point de vue, c'est un premier tome intéressant, rempli d'action et de révélations sur la famille, à voir ce que nous réserve la suite.
Un roman atypique et sympathique qui saura trouver son public.
Trilogie accessible dès 12-13 ans.
Lien : https://www.instagram.com/la..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un monde qui ne sait plus inventer d'histoires et qui ne sait plus rêver est un monde qui se meurt.
Commenter  J’apprécie          20
En apparence, c'est une maison.
La plus étroite et, dit-on, la plus ancienne de Paris. Quatre pièces, une par étage, une par enfant.
Une maison tout en hauteur, comme une tour, si vous préférez. Mais il faut apprendre à se méfier des apparences. Pour ceux qui savent observer, la porte raconte déjà beaucoup.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : enfantsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1527 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..