Citations sur Ma vie pour la tienne (80)

La première fois que Brian m'a touché, il m'a sauvé la vie. Des pluies cataclysmiques s'étaient abbatues sur Providence, un noroît qui avait grossi les marées et complétement inondé le parking du tribunal, où je travaillais comme clerc. Il a fallu évacuer les lieux. La brigade de Brian était chargée des opérations. Je suis sortie sur les marches de pierre du bâtiment, j'ai vu flotter des voitures, des sacs à main abadonnés et même un chien terrifié qui essayait de nager. Pendant que je classais des dossiers, le monde qui m'était familier avait été submergé. "Besoin d'un coup de main?" a demandé Brian, vêtu de sa tenue d'intervention, et il a tendu les bras. Tandis qu'il m'emmenait à la nage vers un endroit surélevé, la pluie me cinglait le visage et me martelait le dos. Je me demandais comment, dans un tel déluge, je pouvais me sentir comme brûlée vive.
(...) la morale et l'éthique ne vont pas nécessairement de pair.
Vous ne vous en souvenez peut-être plus, mais au collège tout le monde se tient à l'écart de ceux qui ne sont pas comme les autres, au cas où il y aurait un risque de contagion.
"Parce que même si la loi dit que personne n'est responsable d'autrui, venir en aide a quelqu'un qui en a besoin est un devoir moral."
Nous n'avons jamais des enfants, nous les recevons.
Je coupe le moteur, mais Anna ne manifeste aucune intention de défaire sa ceinture de sécurité.
- Vous m'accompagnerez à l'intérieur?
- Pourquoi?
- Parce que ma mère va me tuer.
Cette Anna timorée ne ressemble en rien à celle avec qui je viens de passer une heure. Je me demande comment une fille peut être à la fois assez courageuse pour entreprendre une action en justice, et trop terrorisée pour affronter sa mère.
Il doit y avoir une erreur. C'est un malheureux tube rempli du sang d'une autre personne que le médecin a analysé. Regardez mon enfant, voyez l'éclat de ses boucles folles et son sourire pareil à un vol de papillon. un tel visage ne peut pas être celui de quelqu'un qui meurt à petit feu.
Avant que je comprenne que le sourire d'un enfant est comme un tatouage : une œuvre d'art indélébile.
Parfois, vous avez l'impression que votre vie entière s'étend devant vous comme une route qui bifurque, et , tout en empruntant le chemin le plus accidenté, vous gardez l'oeil fixé sur l'autre voie en vous demandant si vous avez fait le bon choix.
La capacité humaine à supporter les épreuves ressemble au bambou : beaucoup plus souple qu'on ne le croirait jamais à première vue.