Beaucoup trop long à mon goût.
J'ai voulu aller jusqu'au bout de l'histoire de Wren, Bex, Beth, Izzy, Joy, Olive, Hugh et tous les autre protagonistes de l'histoire (bien trop nombreux selon moi, mais cela ne reste que mon avis); mais 1 mois pour lire ce que je qualifierai en l'espèce de "pavé" de 467 pages, cela ne me ressemble décidemment pas.

Le sujet est totalement d'actualité (l'avortement aux Etats-Unis, sur fond de violences faites aux femmes avec, en parallèle, la thématique du port d'arme à feu).
Sujet brûlant aux US (tout particulièrement cette année), et histoire écrite 4 ans avant l'abrogation de l'arrêt Roe v.Wade de 1973, Jodi PICOULT est toujours aussi douée pour se "placer des 2 côtés de la barrière" en toute neutralité (comme elle l'avait très habilement fait dans son ouvrage Mille Petits Riens).
L'auteur parvient brillamment à retranscrire les arguments des pro-life (mouvement anti-IVG pouvant se révéler ultra-violent qui considère que la vie débute dès la conception) ainsi que le cas de conscience imposé à de trop nombreuses femmes qui ne souhaitent qu'une chose : pouvoir disposer de leur corps en toute liberté et sans jugement.
Le livre est très bien documenté, comme l'atteste la longue bibliographie qui figure en fin de roman.
Jodi PICOULT a rencontré 151 femmes ayant subi une IVG, a assisté à 3 interruptions de grossesse à différents stades (5, 8 et 15 semaines) qui lui ont permis d'apporter des détails très crus dans certains passages de l'histoire dont je me serai bien abstenue.
J'ai été incapable de m'attacher à aucun des personnages de l'histoire, et le déroulement antichronologique de cette
terrible journée d'une prise d'otage dans une clinique pratiquant l'IVG m'a souvent fait perdre le fil de l'histoire.