Critique de Martine26

Petit par sa taille (une centaine de pages), il n'est pas moins grand par les souvenirs et les nouvelles que la rentrée des classes a laissé ou suscité aux seize écrivains que sont Michel Besnier, Georges-Olivier Châteaureynaud, Sophie Cherer, Didier Daenincks, Régine Deforges, Bernard Fauconnier, Sylvie Granotier, Jean-Claude Izzo, Christian Lehman, Daniel Picouly, Claude Pujade-Renaud, Vincent Ravalec, Jean-Jacques Reboux, Yves Simon, Bernard Werber et Daniel Zimmermann.

Comme à chaque fois avec ces recueils collectifs, ce qui me plaît, c'est la diversité des écritures, des textes sur un même sujet et la découverte de nouveaux écrivains. Car, oui, il y en a que je n'ai jamais lu. Et si vous vous étonnez d'y voir figurer certains auteurs passés à la postérité, je vous signale juste que ce recueil publié chez Librio est paru en 1997. Ce qui ne nous rajeunit pas!

Tour à tour, ces textes, souvenirs d'enfance ou nouvelles nous évoquent la rentrée scolaire avec plus ou moins de bonheur, d'émotions, de réussites mais toujours avec talent.

Et c'est bien là l'essentiel.
Lien : https://www.lecturesetplus.c..