Les Presses de Sciences Po (04/02/2021)
4.5/5   4 notes
Appeler à ce que "vive la République ! " , c'est rappeler qu'elle peut mourir. La réduire à un slogan, c'est perdre de vue l'idée forte qui la guide : la recherche du bien commun. Ancrée dans la longue histoire européenne, cette idée n'a pas attendu la Révolution française pour s'incarner, sous sa forme moderne, dans les Provinces-Unies du XVIe siècle. Bien avant 1789, ce sont les révolutions anglaises et américaine qui ont fait émerger les grands principes de vie c... >Voir plus
Que lire après La République : La force d'une idéeVoir plus
Mes remerciements vont à l'équipe de Babélio ainsi qu'aux Presses de Sciences Po pour l'envoi de l'ouvrage de Jean Picq intitulé "La République - La force d'une idée".

La République, tous nos hommes et femmes politiques actuels s'en réclament. Mais parlent-ils tous de la même "République" ? Elle est un principe politique inhérent à la Cité et à sa gestion (la chose publique) qui se révèle être fragilisé de nos jours et que l'on ne cesse d'invoquer (à tort ou à raison) qu'il faut assurément protéger tant la préservation des acquis, de son héritage (disons plus exactement ses valeurs et ses symboles les plus élémentaires) sont un combat permanent.

Dans cette étude qui retrace la genèse de cette idée en France, étroitement liée à la Révolution Française mais pas de manière exclusive, l'auteur nous donne à la fois un cours d'histoire, de droit constitutionnel, d'idées politiques et des institutions mais aussi met en lumière le caractère innovant de cette organisation étatique.

Au final, par un propos accessible à tous, et par une réflexion approfondie sur notre modèle politique ''La République, la force d'une idée'', Jean Picq revient sur l'histoire tumultueuse du pacte républicain et se propose d'analyser les pistes que représentent la décentralisation, l'Europe ou encore l'épineuse question de la laïcité …

Dans ce court (mais très enrichissant) essai, Jean Picq invite chacun de nous à partir à la découverte des sources originelles de l'idée de république. En pointant ces moments clés où se cristallisent des représentations politiques et s'affirment des principes de vie commune (l'idée mais aussi le creuset républicain et ses "valeurs"), il relate la singularité de notre histoire (politique et constitutionnelle du coup) par rapport à celle de nos voisins.
Un très bon essai qui aborde la République de plusieurs angles. L'analyse est pertinente, notamment en ce qui la concerne dans son rapport avec la révolution française. Beaucoup de rappels historiques et géopolitiques sont aussi à noter, même si ça concerne avant tout la France à travers différentes étapes de son histoire, avec un assez bon nombre de références à l'appui.
J'aurais aimé un clin d'oeil plus étendu à d'autres modèles dans le monde, mais ce livre qu'on lit facilement pour sa fluidité est là pour nous rappeler combien il faut renouveler la réflexion sur de tels sujets, surtout à notre époque où le mouvement est imprévisible et le changement si présent dans le monde entier.
Une rétrospective sur l'idée de lé République, de la naissance dans l'Antiquité, à la mise en place douloureuse et complexe en France. La République est une idée qui s'est construite petit à petit, avec des aller-retour en fonction des périodes et des évènements.
Cet essai est écrit de façon claire et assez accessible. La lecture est dynamique et agréable. IL est utile de nos jours de se plonger dans l'histoire de cette idée, à l'heure ou les valeurs de la République sont attaquées. Cela remet notre époque dans une perspective et le lecteur peut mesurer le chemin parcouru et ce qu'il reste à faire.
Un livre à lire.

Je partage la conviction que, "arrachée à ses formes historiques nationales nostalgiques, l'idée de République est une idée qui a de l'avenir".

Sur "L'idée républicaine en France" de Claude Nicolet
Il n'y a rien de commun, sur le plan historique comme sur le plan conceptuel, entre l’État, la nation et la République. Pour le dire simplement, l’État est un instrument, la nation un fait, la République une idée, mais une idée qui s'exprime dans un projet et un régime politiques.

Videos de Jean Picq (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Picq
Au lendemain du premier tour des législatives 2022, la Nupes se place en tête avec 26.10% des votes, elle est talonnée par le parti présidentiel Ensemble 25.81%. C'est donc un équilibre nouveau qui pourrait se dessiner aussi fortement influencé par le fort taux d'abstention. I
l nous faut "constater que 47.5% de français ont voté [lors du premier tour des législatives. Or, avant 2002 qui marque une coïncidence entre les élections présidentielle et législative, le taux était de 70%"; note Jean Picq.Professeur associé à Science-Po Paris (Histoire et droits des États en Europe), auteur d'un rapport sur la réforme de l'Etat en 1994 et magistrat honoraire de la Cour des comptes, Jean Picq a publié en février 2021 aux Presses de Sciences PO La République : "La Force d'une idée". Dans cet ouvrage, il analyse l'écriture sur le temps long de la République et se penche plus spécifiquement sur la formation de notre régime, de ses structures mais aussi des failles qu'elle porte.
#législatives2022 #éléctionslégislatives #politique _____________ Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/watch?v=xJHbbKHstIM&list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie