Dargaud (01/01/1980)
4.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Happy Birthday !
En octobre 1979, pour son vingtième anniversaire, le journal "Pilote", devenu mensuel, sort un numéro spécial.
En trois ou quatre chapitres, il va survoler deux décennies d'une histoire "à suivre".
Vingt ans, c'est rien mais ça fait quand même pas mal de coups de crayon !
Alors, ceux qui ont fait le journal ont décidé de le raconter dans un livre d'or ... et ce magnifique album est né.
Ça va bouillir !
Gare aux anciens combattants, prévient Cabu ... un petit jeune qui ne respecte rien !
C'est pourtant très illustré, très documenté, pris sur le vif.
Entrez voir la femme à barbe !
Venez écouter les divagations de monsieur "Saitout" !
Et retrouver Astérix et Obélix, le grand Duduche, Jacques le Gall, P'tit Pat, Tanguy et Laverdure, Zappy Max et le petit Nicolas ...
Ils sont tous là, du plus petit au plus grand, du plus ancien au plus récent, du plus raisonnable au concombre masqué ...
Pourtant ce sont ceux qui l'ont fait qui en parle mieux.
Et "Le livre d'or" leur donne la parole : Uderzo, Forlani, Charlier, Greg, Gotlib, Mandryka, Godard, Tacq, Jean-Charles, Morris, Lob, Caza, Cabu, Christin, F'murr ... bien d'autres ... et partout le souvenir de René Goscinny !
"Le livre d'or" est certainement l'ouvrage "biographe" le plus fidèle à l'esprit "Pilote", certainement le plus réussi et le plus vivant.
Un journal, "l'Express" pour ne pas le nommer, vient de sortir un hors-série intitulé : "Gotlib, l'inventeur de la BD adulte" - 120 pages d'humour corrosif ... et d'amnésie !
Si j'osai, je conseillerais bien aux auteur du dit fascicule de soit modifier leur titre, soit se replonger dans "Le livre d'or du journal Pilote" ...
Mâtin, quel plaisir en perspective !

Enfin, des spécialistes en politique nous ont taxés de chauvinisme, voire de xénophobie, sous prétexte que les étrangers présentés dans "Astérix" sont tous grotesques.
Et les gaulois avec leur gros nez, leur naïveté et leur passion pour le sanglier rôti, vous croyez qu'ils ont l'air sérieux ?
(René Goscinny - Journal du Dimanche - octobre 1966)
Comment dit-on déjà, quand on est cultivé, pour indiquer que la chute est toujours à proximité du moment du plus grand succès ?
Le glabuli est proche du machagou ? ...