Dargaud (09/03/1967)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Le "Petit Pilote illustré" est un supplément de 64 pages ajouté au 385ème numéro du journal "Pilote", spécial printemps, paru en mars 1967.
C'est une imitation humoristique du fameux dictionnaire qui sème à tout vent.
Ce petit ouvrage joint l'utile à l'agréable en classant, par ordre alphabétique, tous les personnages de "Pilote", non seulement les héros mais aussi les comparses "bons" et "méchants" qui rendent possible le déroulement des aventures.
Le premier est Abraracourcix, le célèbre chef du non moins fameux village gaulois d'Astérix et Obélix, le dernier est Zoum, l'explorateur galactique de la planète Vénus qui possède un tamponef qui lui permet de voyager dans le temps.
Et l'on y croise entre autres Archibald, l'homme de la préhistoire, célèbre en son temps au sein de la tribu des Gros Mignons pour la distinction de ses manières, l'élève Chaprot, personnage principal des "Dingodossiers", Diogène, le philosophe contemporain qui loge dans le tonneau avec lequel il sème la perturbation parmi la population de la Ferté-Paquet, Duduche, potache dégingandé en forme de grande asperge aux cheveux filasses chaussée d'éternels basket, Buck Gallo, jeune premier sportif et employé de bureau au ministère des affaires problématiques, Rémi Herphelin, jeune officier de la marine nationale qui en poste d'officier en second sur le dragueur de mines "Laurier" permit le démantèlement d'un gang chargé de saboter les essais d'une torpille à tête chercheuse....
De nombreuses planches illustrent ce petit dictionnaire qui vous feront crier "Mâtin ! Quel petit Pilote !"
"Les animaux vedettes de Pilote", "La vie dans un village gaulois", "Les différentes tenues de Michel Tanguy", "Quelques accessoires utilisés par les héros de Pilote" avec un superbe croquis de la Talon GT la voiture d'Achille du même nom, "Le faucon noir", "Tous les grades sont représentés dans les histoires de Pilote", "Les grands itinéraires des héros de Pilote"....et bien d'autres dont une superbe, page 37, où Rémi Herphelin présente les différentes tenues d'officier de la marine et en page 40 et 41 une coupe du mirage III de Tanguy avec sa fiche technique simplifiée.
Quelques autres rubriques sympathiques complètent la première partie, "Les plus belles erreurs parues dans Pilote", "Quelques expressions et locutions employées par les héros de Pilote" en forme de page rose centrale du dictionnaire.
La deuxième et dernière partie "Qui est qui ? présente les collaborateurs du journal avec quelques savoureuses caricatures des rédacteurs du journal.

Pourquoi ce "Petit Pilote illustré" ? Pourquoi ce mini dictionnaire ? Tout simplement parce que nous avons pensé qu'il joindrait l'utile à l'agréable.
Agréable, parce que nous croyons qu'il vous amusera.
Utile parce que ça nous remonte le moral de figurer dans un dictionnaire, même si ce dictionnaire nous l'avons fait nous-mêmes.
Et il est toujours utile de remonter le moral d'une rédaction .
Conçu comme ses grands petits aînés illustrés, vous trouverez, classés par ordre alphabétique, les personnages de "Pilote" ; non seulement les héros, mais aussi les comparses bons et méchants, qui rendent le déroulement des aventures possibles.
Nous vous rappellerons leurs qualités et leurs travers, et nous vous donneront une petite biographie sommaire, qui renseignera nos nouveaux lecteurs, ceux qui prennent le train en marche, ou qui éveillera des souvenirs chez nos amis de longue date....