Marta Pina (Autre)Equipo Plantel (Autre)Sophie Hofnung (Traducteur)
Rue de l'échiquier (22/10/2020)
4.5/5   8 notes
Qui a dit que la politique était un sujet réservé aux adultes ? Avec simplicité et pédagogie, cet album met à la portée des enfants des notions d’actualité : les partis politiques, la représentativité, le vote, les élections. Il explique également les idées maîtresses des différentes familles idéologiques, progressistes ou conservatrices.

Au-delà de son fonctionnement, il met en avant les valeurs fondamentales de la démocratie, et plus particulièremen... >Voir plus
Que lire après De la démocratieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La démocratie est un sujet qui intéresse énormément les enfants qui font vite des parallèles, par exemple en cette période où une partie de la scolarité se fait à la maison : la famille fonctionne-t-elle de façon démocratique, pourquoi ne le ferait-elle pas ? Les restrictions imposées dans le cadre de la crise sanitaire sont-elles démocratiques ? Il n'en faut pas plus pour déclencher des débats passionnants. Car si tout le monde parle de la démocratie, ce n'est pas si simple de définir ce qu'elle est ni ce qu'elle implique pour les citoyens en devenir que sont nos mouflets.

Après de la dictature, nous continuons notre découverte d'albums jeunesse qui placent la politique à hauteur d'enfant avec l'album-miroir, lui aussi publié par Equipo Plantel au moment de la chute du régime franquiste. Les éditions Rue de l'échiquier viennent de faire paraître une version française de cet album, paré de nouvelles illustrations signées Marta Pina.

Je tire mon chapeau à l'auteur pour la façon limpide dont il parvient à éclairer des concepts a priori abstraits à l'aide d'analogies très parlantes du point de vue des enfants. Il compare ainsi la démocratie à un « jeu » régi par des règles fixées collectivement, les partis politiques à des « équipes » ou les « programmes » à un menu au restaurant. Les libertés d'opinion et d'expression sont expliquées simplement, en insistant par ailleurs sur la nécessité de rester attentifs entre deux élections pour être en mesure d'exercer pleinement nos droits et de sanctionner nos représentants. On comprend aussi que la démocratie ne signifie pas liberté sans bornes :
« Dans une démocratie, les règles du jeu, ce sont les lois. Et comme dans un jeu, il faut les respecter pour que cela fonctionne. »

Les collages vintage de Marta Pina prolongent l'ensemble de façon assez surréaliste et décalée. Je ne suis pas sûre qu'elle ne déconcerte pas certains lecteurs mais pour ma part, je les ai trouvées drôles et stimulantes, avec mille détails à découvrir au fil des lectures dont beaucoup semblent symboliques. Ces images polysémiques invitent à la réflexion et prolongent astucieusement le texte, lui permettant de s'en tenir à l'essentiel.

Tout cela est captivant et très accessible. Cela dit, le propos reste très centré sur les élections (qui ne font pas tout, comme nous le verrons dans ma prochaine chronique...). Deux aspects auraient mérité d'être développés : celui de la séparation des pouvoirs (qui est cependant mis en relief, en creux, par l'album jumeau sur la dictature) et les enjeux liés à l'extension du suffrage aux femmes, aux minorités dans certains pays ou encore aux jeunes. J'ai également regretté un ton un brin manichéen dans le traitement des grandes idéologies, avec d'un côté la priorité au travail, à la lutte contre les inégalités, à l'école gratuite et aux hôpitaux, présentées sur une double-page sympathique qui fait la part belle aux familles et aux services publics ; de l'autre, les tenants du productivisme et de la puissance des entreprises, sur fond d'industries enfumées ; et encore les ultra-libéraux au service des plus riches, dont les intérêts sont symbolisés graphiquement par de « gros sous ». Je le dis d'autant plus facilement que je sympathise personnellement avec les valeurs prônées !

Cela ne m'empêche pas de recommander chaudement cet album qui se démarque par son art de vulgariser des questions rarement abordées en littérature jeunesse. L'objet-livre est attrayant et l'enjeu de taille : mieux la génération montante connaîtra les valeurs démocratiques, mieux elle sera à même de les porter.

C'est pas tout, mais je dois vous laisser. J'ai un référendum à organiser pour ou contre la révision des déclinaisons allemandes !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Le seul point négatif de cet album sont les illustrations de Marta Pina. Mon fils et moi n'avons pas du tout accroché.
En revanche, comme pour "De la dictature", quel travail de vulgarisation pour expliquer les enjeux d'une démocratie à hauteur d'enfant !
J'ai été impressionnée par la clarté du message, notamment par la comparaison avec un jeu auquel tout le pays joue et dont il faut respecter les règles pour qu'il fonctionne.
Un album d'une grande qualité et une excellente première approche de la politique, qui n'a pas pris une ride depuis sa première parution en 1977.
En bonus, la page "Et toi, qu'en penses-tu ?" propose aux enfants quelques questions très pertinentes pour poursuivre leur réflexion.
Ce petit album a été édité pour la première fois en Espagne en 1977, deux ans après la fin de la dictature. Il n'était donc pas superflu de faire un petit album éducatif pour vanter les mérites du nouveau régime.
Les événements récents nous montrent que ce thème est toujours d'actualité. le texte d'Equipo Plantel est simple, adapté à un jeune public: la notion est bien expliquée à partir d'analogies liées aux jeux, que les enfants peuvent comprendre. Les illustrations réalisées par Marta Pina sont beaucoup plus récentes. Elle les a faites à partir de collages: elles sont très belles, attractives et suscitent l'intérêt par des juxtapositions incongrues.
C'est un bon support pédagogique pour expliquer une notion pas toujours simple à faire passer.
Opération Masse critique de novembre 2020.
[critique commune à "De la dictature"]

Publiés en 1977 en Espagne, ces deux albums-miroirs font suite à près de quarante années de régime franquiste et viennent présenter un nouveau régime qui s'installe d'un côté en soulignant les spécificités nocives et pernicieuses de celui qui s'achève de l'autre. L'auteur propose de découvrir ces deux régimes politiques qui s'opposent à hauteur d'enfant. La démocratie est ainsi comparée à un jeu que les enfants pourraient tenir dans la cour de l'école. de son côté, la dictature est comparée à un exercice que les enfants n'apprécient pas vraiment, la dictée. Très visuelles, ces analogies vont permettre à l'enfant de bien comprendre les subtilités de ces régimes en créant du lien avec des choses qu'ils connaissent très bien.

Pour cette réédition, les illustrations ont été modernisées et confiées à des artistes contemporains. Mikel Casal est illustrateur de livres pour enfants mais fait aussi des illustrations et des caricatures pour la presse. Il apporte un côté humoristique qui allège la lecture de la dictature sans pour autant banaliser le texte d'Equipo Plantel qui met en avant le pouvoir absolu, l'esprit de grandeur, le culte de la personnalité et les difficultés de résister, de s'opposer à un tel tyran. Critique satyrique, il s'impose comme un album de grande qualité. de son côté, Marta Pina illustre par un talentueux travail de collages vintages de la démocratie. Chaque double-page fourmille de détails et de symboles qui attirent le regard et suscitent la curiosité. Elle sublime le texte qui met l'accent sur le vote, le choix du peuple. Enfin, les deux titres se terminent sur un petit questionnaire qui interroge l'enfant sur sa perception des concepts propres à chaque régime.

De la démocratie et de la dictature sont deux très beaux albums de vulgarisation politique à portée des enfants et des familles.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Ce texte est issu d'une série de quatre livres publiés en Espagne en 1977, après la mort de Franco. Il était alors nécessaire d'expliquer la démocratie aux jeunes générations. Relooké avec de nouvelles illustrations à base de collages vintage, cet essai de vulgarisation reste d'une éclatante actualité. Filant la métaphore du jeu, l'auteur démontre que chacun est libre tant qu'il respecte les règles établies... Ainsi les joueurs peuvent se diviser en équipes et fonder des partis politiques, dont les idées se manifestent en programme. Puis, s'ils participent aux élections, être élus pour appliquer ce programme. La force de ce texte est de montrer qu'il n'y a pour autant ni perdant ni gagnant, puisque le jeu démocratique profite à tous !

Chaque parti transforme ses idées en programme. C’est comme un menu au restaurant ! Pour certains partis, la priorité c’est :
que chacun ait un travail, qu’il y ait moins d’inégalités,
que les études soient gratuites pour tous,
qu’il y ait suffisamment d’hôpitaux pour que tout le monde soit bien soigné.

À l’opposé, d’autres pensent que le plus important, c’est :
que le pays s’enrichisse,
que la croissance soit forte, que les entreprises soient puissantes
et qu’elles créent beaucoup d’emplois.
Pour choisir en toute conscience, les citoyens doivent être attentifs au jeu.
Parce qu'il est facile de tromper les gens avec de beaux discours, avec de l'argent ou des promesses qui ne seront pas tenues.
La démocratie, c'est comme un jeu où tout le monde peut jouer. Et ce que l'on gagne à la fin de ce jeu, c'est la liberté.
La démocratie, c'est comme une cour de récréation, où chacun aurait sa place.
Dans une démocratie, les gens peuvent : penser ce qu'ils veulent, dire ce qu'ils veulent, se réunir et fréquenter qui ils veulent.
Tout le monde peut participer, et on décide ensemble des règles du jeu.