Éditeur : Somogy (05/04/2017)

Sait-on que c’est à la scène que la mode doit l’évolution des manches sous la Restauration ? Que le collet et la ligne Art nouveau ont été lancés par Sarah Bernhardt, lorsque, au XIXe siècle, les actrices sont devenues mannequins pour promouvoir les maisons de couture ?
Au XVIIIe siècle, à travers un jeu de miroir, robes et habits de cour sont exhibés au théâtre. À partir du siècle suivant, les actrices exigent d’avoir la silhouette de leur temps. Après 1910... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Bazart
  09 mai 2017
La nouvelle exposition du Centre national du costume de Moulins (Allier) met en lumière du 8 avril au 17 septembre 2017 les liens étroits entre les costumes de scène et les tenues de ville.
A travers plus de 130 costumes provenant des collections du CNCS et des musées de mode, le parcours propose un véritable panorama de l'évolution de la silhouette féminine sur scène comme à la ville.
Le spectateur traverse trois siècles d'histoire pour découvrir des costumes aux inspirations diverses
C'est aussi l'occasion de traverser des époques aux cotés d'artistes comédiennes, danseuses, de véritables icones d'époques différentes comme de Sarah Berjardt à Isabelle Huppert démontrant à quel point au 20ème siècle, le trio formé par l'actrice, le couturier et le journal de mode est très lié.
N'habitant pas dans la région, j'ai du me contenter de me plonger dans le superbe catalogue de l'exposition Editée par Somogy ARTS.
Sait-on que c'est à la scène que la mode doit l'évolution des manches sous la Restauration ? Que le collet et la ligne Art nouveau ont été lancés par Sarah Bernhardt, lorsque, au XIXe siècle, les actrices sont devenues mannequins pour promouvoir les maisons de couture ?
Au XVIIIe siècle, à travers un jeu de miroir, robes et habits de cour sont exhibés au théâtre. À partir du siècle suivant, les actrices exigent d'avoir la silhouette de leur temps. Après 1910, Opéras et Ballets russes inspirent Paul Poiret et Jeanne Lanvin, tandis que les peintres et décorateurs Léon Bakst et Natalia Gontcharova deviennent stylistes, comme Charles Bianchini dans les années 1890.
Le XXe siècle conclut le mariage entre couture et scène. Balenciaga, Balmain, Yves Saint Laurent, Jean Paul Gaultier, Karl Lagerfeld, Thierry Mugler, Christian Lacroix, signent les costumes de célèbres mises en scène, tandis que la mode de la rue fait son entrée sur les planches, les comédiens s'affichant avec les vêtements de Monsieur et Madame Tout-le-Monde.
Dans une démarche inédite, cet ouvrage, qui s'ouvre sur un entretien avec Christian Lacroix, renouvelle l'histoire de la mode et du costume de scène en confrontant ces deux univers depuis le XVIIIe siècle pour découvrir et expliquer leurs influences réciproques.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..