Actes Sud Junior (13/04/2016)
4.31/5   8 notes
Microbes, bactéries, champignons, virus...

Ces organismes invisibles à l'oeil nu rivalisent d'ingéniosité pour investir notre corps.

Certains sont inoffensifs, et même bénéfiques à notre santé, alors que d'autres peuvent nous rendre très malades et résister aux médicaments.

D'où viennent-ils ?

De quelle manière se développent-ils ?

Un documentaire pour tout savoir sur leurs techniques d'attaq... >Voir plus
Que lire après La guerre secrète des microbesVoir plus
Voici un excellent documentaire destiné aux enfants dès 10 ans pour tout comprendre sur les microbes. Florence Pinaud fait un remarquable travail de vulgarisation et parvient à rendre le tout très accessible. Elle utilise un vocabulaire guerrier très parlant pour les enfants et qui confère au livre un côté humoristique très appréciable. On ne s'ennuie pas une seconde! Pour réaliser ce livre, elle a consulté les meilleurs spécialistes en microbiologie, garant du sérieux scientifique de son travail. Le livre contient aussi un sommaire et un glossaire très clairs. J'ai également beaucoup apprécié les illustrations de Stéphanie Kiehl qui apporte une touche d'originalité à l'ensemble. Bravo!
Un documentaire jeunesse qui devrait servir de maître-étalon à tous les documentaires ! Il est d'abord destiné aux enfants, mais ce livre est parfait pour tout le monde. L'adulte que je suis et l'enfant que je suis toujours ont adoré et ont appris des tas de choses.
Pour les précisions (illustrations, vocabulaire, ton, sources...) voir la critique de mafossi, qui a si bien fait ça.
Critique de Paul, 3E :
J'ai trouvé ce livre très instructif et facile à lire car les mots employés sont simples et utilisent des exemples concrets et faciles à comprendre pour illustrer leurs propos.
Il nous apprendre comment fonctionnement les microbes, virus et bactéries et quels sont leur utilité ou leurs dangers sur notre corps.
Microbes, bactéries, champignons, virus, au dedans de nous ça grouille, souvent pour le meilleur, parfois pour le pire. Mais qui sont ils tous, ces organismes microscopiques qui font la pluie et le beau temps dans notre corps ?

Ce livre passionnant nous emmène à leur rencontre, faire une revue des troupes en présence et découvrir les stratégies d'attaque et de défense développées pendant des millions d'années d'évolution. La structure en chapitres thématiques avec de courts paragraphe (sur le même modèle que l'excellent C'est mathématique de la même auteure), rend la lecture aisée et fluide. Les illustrations volontairement abstraites (mais pas moins scientifiquement exactes que les représentations à base de petits personnages qu'on trouve dans de nombreux ouvrages de vulgarisation jeunesse) rendent parfaitement compte de notre grouillement interne et ajoute un supplément de poésie à ce bel album qui a très justement reçu le prix Goût des Sciences en 2016.
Lien : http://www.super-chouette.ne..

Au plus près de nous, une guerre fait rage.
On ne la voit pas parce qu'elle se déroule à l'échelle de l'infiniment petit. Mais à chaque instant, des escadrons de microbes entrent dans notre corps par l'air que nous respirons, l'eau dans laquelle nous nous baignons ou que nous buvons et les aliments que nous mangeons. Sans répit, ces microbes tentent de conquérir de nouveaux territoires à l'intérieur de notre ventre et de nos poumons, piratent nos cellules pour former des armées et gagner du terrain.
Trafic d'armes:
Certaines bactéries sont résistantes à plusieurs formes d'antibiotiques. Elles ont développé des armes différentes pour échapper à ces médicaments. Ce sont souvent des armes qu'elles ont appris à fabriquer en imitant d'autres microbes. Quand une bactérie résiste à un antibiotique, toutes les autres ont envie de connaître son secret. Elles vont l'espionner ou même la pirater pour le découvrir. La bactérie résistante peut aussi transmettre celui-ci spontanément à ses copines de la même colonie.
Quand on observe leurs stratégies de survie, on peut se demander si les microbes sont intelligents... Elles leur permettent de s'adapter à leur milieu et de communiquer entre eux.