Éditeur : Actes Sud Junior (13/04/2016)

Note moyenne : 4.8/5 (sur 5 notes)
Microbes, bactéries, champignons, virus...

Ces organismes invisibles à l'oeil nu rivalisent d'ingéniosité pour investir notre corps.

Certains sont inoffensifs, et même bénéfiques à notre santé, alors que d'autres peuvent nous rendre très malades et résister aux médicaments.

D'où viennent-ils ?

De quelle manière se développent-ils ?

Un documentaire pour tout savoir sur leurs techniques d'attaq... >Voir plus

mafossi
  27 mai 2016
Voici un excellent documentaire destiné aux enfants dès 10 ans pour tout comprendre sur les microbes. Florence Pinaud fait un remarquable travail de vulgarisation et parvient à rendre le tout très accessible. Elle utilise un vocabulaire guerrier très parlant pour les enfants et qui confère au livre un côté humoristique très appréciable. On ne s'ennuie pas une seconde! Pour réaliser ce livre, elle a consulté les meilleurs spécialistes en microbiologie, garant du sérieux scientifique de son travail. Le livre contient aussi un sommaire et un glossaire très clairs. J'ai également beaucoup apprécié les illustrations de Stéphanie Kiehl qui apporte une touche d'originalité à l'ensemble. Bravo!
Lagagne
  14 janvier 2017
Un documentaire jeunesse qui devrait servir de maître-étalon à tous les documentaires ! Il est d'abord destiné aux enfants, mais ce livre est parfait pour tout le monde. L'adulte que je suis et l'enfant que je suis toujours ont adoré et ont appris des tas de choses.
Pour les précisions (illustrations, vocabulaire, ton, sources...) voir la critique de mafossi, qui a si bien fait ça.
CDIArmandLanoux
  01 février 2017
Critique de Paul, 3E :
J'ai trouvé ce livre très instructif et facile à lire car les mots employés sont simples et utilisent des exemples concrets et faciles à comprendre pour illustrer leurs propos.
Il nous apprendre comment fonctionnement les microbes, virus et bactéries et quels sont leur utilité ou leurs dangers sur notre corps.
profdoc_hashtag
  01 mai 2017
Livre documentaire scientifique joliment illustré et plein d'humour sur les virus, les bactéries, les champignons...
Il y a également des paragraphes sur les microbes les plus connus, comme le VIH.
LagagneLagagne   30 novembre 2016
Au plus près de nous, une guerre fait rage.
On ne la voit pas parce qu'elle se déroule à l'échelle de l'infiniment petit. Mais à chaque instant, des escadrons de microbes entrent dans notre corps par l'air que nous respirons, l'eau dans laquelle nous nous baignons ou que nous buvons et les aliments que nous mangeons. Sans répit, ces microbes tentent de conquérir de nouveaux territoires à l'intérieur de notre ventre et de nos poumons, piratent nos cellules pour former des armées et gagner du terrain.
mafossimafossi   27 mai 2016
Trafic d'armes:
Certaines bactéries sont résistantes à plusieurs formes d'antibiotiques. Elles ont développé des armes différentes pour échapper à ces médicaments. Ce sont souvent des armes qu'elles ont appris à fabriquer en imitant d'autres microbes. Quand une bactérie résiste à un antibiotique, toutes les autres ont envie de connaître son secret. Elles vont l'espionner ou même la pirater pour le découvrir. La bactérie résistante peut aussi transmettre celui-ci spontanément à ses copines de la même colonie.
CDIArmandLanouxCDIArmandLanoux   01 février 2017
Quand on observe leurs stratégies de survie, on peut se demander si les microbes sont intelligents... Elles leur permettent de s'adapter à leur milieu et de communiquer entre eux.