AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 1109 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J étais emballée pour lire ce livre malgré une mise en place des personnages/lieux/de l histoire un peu longuette et j ai bien accrochée en approchant du dénouement mais deception car pas rationnel pour moi.
Sinon le style d d'écriture est agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Un petit thriller acheté d'occasion, je découvre l'auteure, anglaise, et généralement ces anglaises excellent dans le thriller « domestique ». Je lirai plus tard au dos du livre que celui-ci est adapté en série sur Netflix…

L'histoire :
LOUISE
Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu'il est son nouveau patron.
DAVID
Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s'empêcher de tomber amoureux de son assistante.
ADÈLE
L'épouse de David semble n'avoir aucun défaut. Si ce n'est de vouloir à tout prix devenir l'amie de Louise.

C'est un roman à deux voix : Louise, Adèle. Louise est la maman d'un petit garçon de 5 ans, elle a du mal à se remettre de son divorce, et elle vient d'apprendre que la nouvelle compagne de son ex-mari est enceinte. le flirt avec cet homme semble tout d'abord une erreur due au fait qu'elle se sent un peu perturbée, mais voilà que son nouveau boss et elle entament une liaison. Quelques jours plus tard une inconnue tombe juste devant elle devant l'école de son petit Adam (ah ces auteures anglaises, il faut toujours qu'un des personnages s'appelle Adam, ça doit leur paraître chic..) et cette femme qui s'excuse propose à Louise d'aller boire un café. Elle s'appelle Adèle. Séisme chez Louise qui reconnaît immédiatement cette femme : d'après les photos sur le bureau de son patron, c'est sa femme. Légitime. Mais cette Adèle est vraiment adorable, et fait tout pour qu'elles deviennent amies. Louise, morte de culpabilité, accepte l'amitié de cette jeune femme si amicale et généreuse.

On suit Louise dans sa confusion des sentiments : elle est vraiment tombée amoureuse de David, mais elle doit cacher à sa nouvelle amie si sympathique qu'elle a une relation avec son mari à elle.

On suit Adèle, dans sa vie actuelle qui tourne autour de sa nouvelle amie, et de son mari qui semble réellement abusif, froid, et aussi des parties de leur passé, de leur rencontre. Adèle se confie à Louise, se plaignant à demi-mot de ce que lui fait subir son mari.
Louise ne sait pas qui croire. Son amant, si généreux et attentif, chaleureux, peut-il être ce monstre dont parle Adèle ?

En fait, ce thriller est prenant jusqu'aux trois quarts du livre, environ. On sent bien qu'Adèle a de mauvaises intentions et que Louise est d'une naïveté confondante. Mais quand l'auteure part dans un délire de décorporation (je ne dirai que ça pour ne pas spoiler) là, je ne marche plus. C'est vraiment n'importe quoi. Et aussi un truc qui commence à m'énerver : ils boivent tous, sans arrêt, ces personnages anglais. Ils se soûlent constamment. Mais, pourquoi ? Pourquoi ??? Juste une excuse que les auteurs donnent pour justifier le comportement de leurs personnages ? Zut, quoi, à la fin.

Donc, petit thriller passable, distrayant, mais la fin m'a vraiment donné envie de le jeter contre le mur.

Ma note : 3 sur 5
Lien : https://melieetleslivres.fr/..
Commenter  J’apprécie          120
J'ai eu pas mal de petits sourires car je me voyais avec une histoire bien vicieuse (avec une bonne vengeance de la femme trompée en talon aiguilles!). Au final assez déçue, je suis passée à côté. J'ai rien compris de la fin trop surnaturelle. Il y avait là pourtant un gros potentiel pour moi.
Commenter  J’apprécie          40
Que dire à part grosse déception pour moi.

Je m'attendais à un thriller et pour moi on y était pas du tout... on était plus sur de la romance qui vire au paranormal... alors oui pourquoi pas mais ne me le vendez pas comme un thriller s'il vous plaît.

Maintenant le fond, l'écriture, le développement de personnage sont vraiment top mais la tournure du récit ne m'a pas plu du tout.

Cette lecture n'était donc pas faite pour moi mais ça m'empêchera pas de découvrir d'autres romans de cette autrice car j'en ai entendu beaucoup de bien
Commenter  J’apprécie          40
Un roman que j'ai adoré...... jusqu'à la moitié.
La première partie était tout bonnement excellente. Anxiogène, pesante. On voit vite qu'il y a un problème avec Adèle, et de nombreuses questions nous poussent dans nos retranchements.

Il était bien parti pour être un coup de coeur, jusqu'à ce que le côté paranormal se fasse soupçonner.
Et lorsque "la clé" a été révélée, le soufflé est retombé. J'ai trouvé "l'explication" complètement tirée par les cheveux, et à ce moment-là j'ai décroché.

Cela aurait donc pu être une excellente lecture, mais ce fut finalement un flop... Dommage !
Commenter  J’apprécie          110
Un thriller /fantastique ni thriller ni fantastique car bien trop alambiqué. L'idée de l'histoire est originale, mais perd beaucoup de son intérêt par la faute d'une narration non maîtrisée (qui n'est pas seulement due à la traduction) et lourde à suivre pour pénétrer les personnages. C'est vraiment dommage que ce roman n'ait pu sortir du cerveau d'une bien meilleure plume.
Commenter  J’apprécie          10
j'ai trouvé l'histoire longue, tellement longue .... mais je me suis forcée jusqu'à la fin . Grossière erreur : si vous vous ennuyez avec les protagonistes de ce "thriller" un conseil : suivez votre coeur ! La fin est un vrai flop ! Sans intention de "spolier" , ça se termine sur une pirouette , du style : "...je me réveille c'était un cauchemar..." dénuement complétement artificiel.

Commenter  J’apprécie          20
Ah l'amitié !

Le pitch : Mon amie Adèle débute comme une romance. Louise, jeune mère célibataire travaille à Londres comme secrétaire médicale. Un soir, alors que sa copine avec qui elle devait boire des coups dans un bar l'a plantée, elle rencontre un beau ténébreux. Ils terminent la soirée en se roulant une pelle. le lendemain, son nouveau patron, le psychiatre David Martin (je crois que c'est bien son nom de famille?) visite les locaux accompagné de sa femme. Il n'est autre que le mec du bar à qui Louise à roulé un palot! Elle court se cacher aux toilettes.

J'étais restée loin de la hype autours de Mon amie Adèle, je l'avais vu passer sur un groupe de lecture sur Facebook et vu que la série était disponible sur Netflix. Attirée par le titre, un peu mystérieux, je me suis dit banco! Il faut savoir que je lis très rarement les quatrièmes de couverture ou j'évite de regarder des avis (sinon je les survole) concernant les thrillers. Et c'est ce que j'aurais du faire pour Mon amie Adèle, ou au moins le voir sur les avis car Mon amie Adèle est un thriller fantastique ! Et je l'écris noir sur blanc car si j'avais été au courant de la dose de surnaturel je pense que je ne serais pas tombée de haut et j'aurais mieux accepté la proposition de l'autrice (Quoique?)

Des terreurs nocturnes chez les personnages féminins, un psychiatre alcoolique ET spécialiste de l'addiction, sa femme mystérieuse qui a l'air un tantinet barrée… Tous les ingrédients étaient là pour que je profite d'un bon thriller psychologique. Et patatras, je n'ai pas du tout adhéré au côté surnaturel. Alors oui, pendant les 3/4 de ma lecture j'ai bouffé les pages de ce page turner mais j'ai trouvé du coup la résolution trop « facile ». Et en pluuuuus, OK Louise est charmante et attachante mais elle est l'archétype du personnage cruchasse qui tombe dans tous les pièges pour pouvoir faire avancer l'intrigue, et ça a le don de m'énerveeeer.

En bref, Mon amie Adèle avait de bons ingrédients soutenus par une plume fluide et addictive mais je n'ai pas été convaincue.
Commenter  J’apprécie          10
Une vraie déception pour moi cette lecture et pourtant j'ai laissé passé la vague ou celui-ci était partout, à l'occasion de sa sortie en série je me suis laissée tenter et grave erreur.

Sous une pseudo trame de thriller psychologique avec un couple David et Adèle et l'amante de celui-ci Louise nous alternons le point de vue de ces personnages ainsi que des parties avant et après ce qui déjà est un peu confusant.

Aucun de ces personnages ne m'a semblé crédible tout au long du récit, ils sont caricaturé de bout en bout mais visiblement ce livre étant surtout connu pour sa fin j'ai donc persévéré et ce fut ma grosse erreur.

Si vous avez aimé La fille du train ou les Apparences ce livre peut vous plaire encore que ceux-ci étaient mieux écrits, mais si vous cherchez du vrai bon polar psychologique dirigez vous plutôt vers Penny Hancock.

En tout cas cela me conforte dans le fait que les meilleurs livres ne sont pas souvent malheureusement adapté en série ou film.

Commenter  J’apprécie          191
Trop de longueurs sur le triangle amoureux... jusqu'à l'ennui. Mais la fin est sublime : inattendue et originale...
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (2462) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}