On est clairement sur un de ces "page-turner" qu'on ne lâche pas de la nuit tant on veut connaître la suite, quitte à ressembler à un poisson mal défraîchi le le lendemain matin.
L'histoire nous interroge sur nos actes passés, le pardon, l'amitié.
Bon thriller psychologique mais pas non plus un coup de coeur.
Un bon thriller, mais qui ne m'a pas emballée.
Le début est long, monotone, et l'histoire a un peu de mal à se mettre en place.
L'intrigue est originale, et le sujet grave, mais la fin un peu tirée par les cheveux m'a déçue.
L'écriture et le style, néanmoins, sont très agréables.
J'avais découvert cette autrice avec sa réécriture de conte de fee et je la découvre dans un tout autre genre. On m'avait prévenu que la première partie était lente, mais ce que je ne savais pas c'était que le résumer nous amenait presque jusqu'à la moitié du roman !

Je me suis accrochée et même si la seconde partie est plus accrocheuse, la lenteur de mise en place m'a cassé dans mon élan et je n'ai juste pas réussi à rentrer dans l'histoire. Il y a de très bonnes idées pourtant au niveau des personnages et plusieurs fois j'ai été surprise par l'intrigue.

Néanmoins c'est pas le genre de roman que je recommanderai par rapport au rythme inégal de l'intrigue et quelque fois décousues.
Ava, Lisa et Marylin ont toutes un secret, mais lequel ? le jour où Ava, la fille de Lisa, sauve un petit garçon de la noyade, elle devient une héroïne locale, mais par la même occasion menace de faire s'effondrer le monde que sa mère leur a construit. Marylin, meilleure amie de Lisa, voit alors à son tour sa vie basculer. Un seul instant, un instant qui peut tout faire basculer...

J'avais découvert Sarah Pinborough avec son roman Mon amie Adele que j'avais beaucoup aimé, pour rappel cliquez pour accéder à la chronique. Je me suis donc plongée avec curiosité dans Si je mens tu vas en enfer.

Si je mens tu vas en enfer, c'est donc l'histoire de trois femmes, de trois personnages qui ont tous un lien entre elles, Lisa est la mère d'Ava, Marylin est la meilleure amie de Lisa. Comment imaginer un seul instant, qu'un seul événement va tout faire basculer pour ces trois femmes ? Pourtant, c'est bien ce qu'il va se passer...

Diviser en trois parties, c'est un nouveau thriller psychologique que nous livre ici Sarah Pinborough. Un thriller psychologique qui emmène le lecteur dans un quotidien bouleversé, un quotidien lourd de secrets et de non-dits. Bien que chaque partie présente un intérêt, nous fasse naviguer du passé au présent sans jamais nous perdre en route, un manque de rythme se fait parfois bien sentir, ce qui m'a personnellement bien freiné dans ma lecture. La première partie pose les bases, s'intensifiant au fil des pages, tandis que la deuxième fait un peu retomber tout cela, heureusement, pour moi, la troisième partie est la plus palpitante, c'est elle qui sauve toute l'intrigue à mes yeux. Intrigue dont en effet je ne vous dévoile rien, car il vaut mieux plonger dans Si je mens tu vas en enfer sans en savoir trop !

Comme pour Mon amie Adele, Sarah Pinborough a terriblement bien ficelé son intrigue. Son écriture a un petit côté intense, qui fait palpiter le lecteur et lui offre une certaine dose de suspens. Alors oui comme je l'ai souligné plus haut, pour moi il y a quand même un certain manque de rythme, en fait à chaque fois que j'étais prise dans l'histoire j'avais l'impression ensuite que le chapitre suivant n'était pas à la hauteur, comme une impression de yo-yo tout au fil de ma lecture malheureusement.

Alors oui Si je mens tu vas en enfer de Sarah Pinborough est un thriller que je vous recommande lire, j'aime vraiment beaucoup l'écriture de l'auteure dans sa globalité. Je garde quand même une grosse préférence pour son roman Mon amie Adele.

Si je mens tu vas en enfer de Sarah Pinborough est disponible aux Éditions Préludes.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Lu il y a un mois, mes souvenirs sont flous. Et quand il s'agit d'un thriller, c'est plutôt mauvais signe pour moi.
Mais commençons par le début. Ma relation avec l'autrice est en dents de scie. J'ai adoré Mon amie Adèle, je n'ai pas aimé 13 minutes. Mais le second étant plutôt YA, je me suis dit "arf, laisse-toi tenter, le premier était si cool, sans concessions, rappelle-toi de cette fin qui t'avait laissée sur le c*l !".
Bon, du coup, je me suis écoutée. Non sans appréhension.
Et ça commence bien. On a une relation mère-fille, dans laquelle on sent bien la mère très étouffante, la fille très soûlée et au bord de la bonne grosse rébellion. On sent des secrets sous-jacents, on fait des hypothèses, bref, ça part plutôt pas trop mal.
L'ado est bien campée, elle ressemble vraiment à une ado qui éprouve le besoin de couper le cordon de cette relation fusionnelle, la mère ne veut pas perdre son bébé et lutte contre elle-même pour la laisser grandir, mais on voit bien qu'un truc cloche et ce truc est hyper bien fait.
C'est prenant, on tourne les pages. On découvre des trucs, il y en a d'autres qu'on voit venir de loin (gyrohares et sirènes incluses tant les indices sont évidents), mais ça se tient.
Sauf que pas mal de points m'ont un peu chagrinée. Mon problème, c'est que je vais être obligée de spoiler à tire l'arigot, alors dites coucou aux balises spoilers ^^
Primo : la meilleure amie, Marilyn.
À peu près zéro suspense la concernant. À un moment, elle arrive dans l'intrigue, déjà, elle tombe un peu comme un cheveu sur la soupe (voui, elle va avoir une importance dans l'intrigue ensuite, mais on dirait surtout qu'elle arrive parce que l'autrice avait besoin d'une troisième larronne). On comprend à peu près instantanément ce qu'il lui arrive (d'ailleurs, je pense que l'autrice avait surtout envie de parler de cette thématique en particulier et elle ne s'est pas embarrassée d'indices subtils hein) [spoiler] mais comme ça reste un perso secondaire ben le fait que son mari lui tape sur la tronche et l'humilie perpétuellement passe carrément au second plan, parce que ce n'est pas le sujet et déjà [/spoiler] c'est dommage. Puis est-ce qu'on en parle du moment où elle se sent pousser des ailes comme par magie ? [spoiler] Parce que non contente de se barrer, de demander le divorce et donc de traverser probablement l'une des pires épreuves de sa vie après avoir souffert pendant des années, elle va se transformer en justicière même pas masquée. [/spoiler] C'est donc un gros non pour moi concernant Marilyn, même si ce personnage aurait pu être sympa. Trop c'est trop, c'est Tropico (enfant des 90's, toi-même tu sais).
Ensuite j'ai plusieurs pourquoi, tous ces pourquoi sont poilants, c'est donc parti pour un nouveau paragraphe de vide (désolée, mais faire des périphrases donnerait de toute façon des indices et "gâcherait" (si c'est possible) le plaisir de découvrir keskispasse).
Pourquoi n°1 : [spoiler] Pourquoi créer une relation sous tension entre l'ado et la mère en faisant genre c'est l'égoïsme de la gamine qui fait qu'elles finissent par se retrouver dans la merde ? Alors que primo, ce ne sont pas les (nombreux) moments où elle est casse-bonbon qui provoquent le tournant de l'histoire, deuxio, la tension mère-fille n'a rien à voir avec ce qui va arriver ensuite, tertio, la gamine n'y est strictement pour rien rapport qu'elle est genre traquée depuis des mois sans s'en rendre compte donc son comportement d'ado normale n'a rien à voir avec la choucroute. le résultat : un truc relationnel hyper bien fait qui mène à pas grand-chose, ne sert de levier à aucun moment. [/spoiler] Bref, pourquoi gâcher un truc qui aurait pu fonctionner hyper bien ?
[spoiler] Pourquoi n°2 : Les flics. Bon, je te fais un topo à toi qui n'as pas pu te retenir de surligner : à un moment la police place la mère et la fille sous protection, coupées du monde, pas de téléphone, etc. Evidemment, l'ado est fort mécontente d'être privée de réseaux sociaux et de ses copines, du coup, elle tire la tronche. Et ce qu'elle trouve de plus pertinent à faire c'est de manipuler (déjà, gros lol) les flics en réclamant un moment mère-fille et de se carapater. Alors, qu'elle soit un peu idiote, à la limite, ça passe, c'est cohérent. Mais que les flics quittent le lieu sécurisé sans même le surveiller de l'extérieur ? Sérieusement ? Ben non quoi. [/spoiler]
Pourquoi n° 3 (et ce sera le dernier) : Pourquoi cette fin ? Cette fin est nulle, on n'attend pas ça, à aucun moment, on n'en veut pas et je la renie. Sans cette fin, ça n'aurait pas été une déception, mais un bon thriller malgré quelques facilités.
[spoiler] on a une fin bisounours. Mais pas juste tout le monde va bien, on découvre les secrets et tout ce petit monde repart joyeusement bras dessus bras dessous, nononononononon. On a le vrai happy end avec retournement de situation qui fait que LE truc qui rendait le personnage de la mère mystérieux, ben en fait, elle était pas responsable. Donc non seulement tout le monde repart bras dessus bras dessous, mais en plus, vierge de toute erreur et prêt à se reconstruire oklm. [/spoiler]
Vous l'aurez compris, même s'il y a quelques trucs plutôt chouettes dans ce livre, c'est non pour moi. Je n'en garderai clairement pas un souvenir mémorable (d'ailleurs, j'ai déjà oublié plein de trucs) et j'en suis plutôt contente.
Alors ce n'est pas une rupture définitive entre l'autrice et moi. Mais au prochain bouquin, j'attendrai les premiers retours avant de me lancer.

Lien : https://delaplumeauclic.blog..
Je découvre la plume de l𠆚utrice, une plume fluide, pleine de promesses.
Le roman est rythmé par trois parties.
J𠆚i trouvé la première partie, celle où les faits sont exposés extrêmement longue. J𠆚i mis du temps à rentrer totalement dans l’histoire et à m’y intéresser vraiment. La deuxième partie était beaucoup mieux et j𠆚i dévoré la troisième en quelques heures.
L’intrigue est assez prenante mais je suis assez déçue d𠆚voir deviné une partie de la supercherie qui a mon sens est prévisible.
Ce roman est super dur à lire par bien des aspects, j𠆚i de nombreuses fois retenu mon souffle et serré les dents, il s𠆚git quand même d’une histoire sombre, glauque. Quelque chose dont on ne se remet jamais vraiment. On passe de la trahison, du meurtre au viol d𠆞nfant. de quoi nous remuer les tripes pendant un certain temps
J'ai souhaité découvrir la plume de Sarah Pinborough à la suite de toutes les bonnes critiques pour son thriller "Mon amie Adèle" que je n'ai pas eu l'occasion de lire. Je connaissais l'autrice pour sa trilogie fantaisie "Les contes des royaumes", dont le premier tome "Poison" m'attend sagement dans ma PAL. Mais avec son dernier roman, je pense que nous sommes passés à un autre niveau...

Lisa élève seule sa fille Ava envers laquelle, elle se montre très protectrice. Peut-être trop. Surtout qu'Ava est une adolescente épanouie avec des amies qu'elle aime voir. Lisa est quant à elle, une femme plutôt solitaire. Elle n'a pas d'amie, à part, peut-être sa collègue de travail, Maryline, mais elle ne se confie pas totalement à elle. Elle ne peut pas.

Sarah Pinborough a construit son intrigue finement, élaborée autour de chapitres courts, avec une alternance de points de vue entre ces trois femmes: Lisa, la mère; Ava, l'adolescente et Maryline, l'amie. L'autrice a une plume efficace, et après une mise en place, qui prend un peu son temps, un événement vient chambouler tout cet équilibre pour lequel Lisa a lutté, et qui s'effondre brutalement. le rythme s'accékère à ce moment charnière, et les événements se succèdent.

Le lecteur est comme une coquille de noix entraînée par le cours d'eau. Il observe, écoute, pense savoir, puis ses certitudes basculent et la tension monte encore d'un cran. Entre suspense et rebondissements, le lecteur ainsi que les personnages sont plus que mal menés, voire manipuler par Sarah Pinborough, avec adresse et subtilité. A chaque fois que l'on pense touché du doigt la révélation suprême et découvrir le secret farouchement gardé par Lisa, un nouveau pan de mystère est révélé. Un peu comme des boîtes gigognes... le dénouement est quant à lui, surprenant. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
c'était une super lecture. Un thriller prenant et haletant comme j'aime, sans trop de détails choquants. J'ai beaucoup aimé tous les indices semés au cours de la lecture qui nous entraînent sur des pistes qui s'avèrent souvent fausses en finalité. Bon j'avais quand même deviné la plupart des intrigues mais ça n'a pas entaché ma lecture. J'ai bien aimé les personnages et leur complexité, chacun porte ses choix et ses erreurs et malgré l'atrocité de certaines situations l'autrice a su les rendre humain. Si vous aimez les thrillers pas trop trash je vous le recommande.
Je me suis retrouvée à lire ce livre pensant y retrouver l'esprit du « mon amie Adèle » qui m'avait tenue en haleine. Mais ici, rien de « fantastique », pas de surprise sur le déroulement de l'intrigue. le roman se découpe en 3 parties dont la première est assez longuette avec les histoires d'adolescentes pseudo rebelles pas très interessantes… l'histoire prend vraiment un intérêt pendant la partie deux! Malgré cela dans cette histoire, j'ai découvert plusieurs éléments « révélations » bien avant qu'ils ne soient révélés ce qui a quelque peu gâcher le plaisir, la fin étant du coup plus que prévisible …

Cela étant dit, ce livre reste un page-turner efficace car l'on veut quand même découvrir la vérité !
Roman qui ne m'aura pas laissé un souvenir impérissable.
Certes, tous les codes du thriller sont là, on a tout de même envie de savoir ce qui s'est passé dans la jeunesse de l'un des personnages et de connaître l'issue. Roman découpé en trois. le premier livre est intéressant pour le côté frisson, même si j'ai vraiment peu aimé le traitement réservé à Ava, l'adolescente.
Ensuite, j'ai moins aimé, le thriller devenant de plus en plus invraisemblable. le pompon : l'épilogue, celui que je craignais ... d'une platitude absolue. Bref, assez déçue au final même si le livre se lit bien, la double temporalité demeure aisée. Je vais vite passer à autre chose, de diamétralement opposé : relire Harry Potter 1 ( nostalgique quand tu nous tiens 🤗). La semaine prochaine j'attaquerai une de mes briques d'avril 😉.

Avez-vous lu ce thriller et qu'en avez-vous pensé ? Pour la petite histoire, la peinture sous le livre a été fait avec ma fille 🤣 lorsque nous avons décoré les oeufs de Pâques afin de ne pas gâcher la matière première 😇.