Lu il y a un mois, mes souvenirs sont flous. Et quand il s'agit d'un thriller, c'est plutôt mauvais signe pour moi.
Mais commençons par le début. Ma relation avec l'autrice est en dents de scie. J'ai adoré
Mon amie Adèle, je n'ai pas aimé
13 minutes. Mais le second étant plutôt YA, je me suis dit "arf, laisse-toi tenter, le premier était si cool, sans concessions, rappelle-toi de cette fin qui t'avait laissée sur le c*l !".
Bon, du coup, je me suis écoutée. Non sans appréhension.
Et ça commence bien. On a une relation mère-fille, dans laquelle on sent bien la mère très étouffante, la fille très soûlée et au bord de la bonne grosse rébellion. On sent des secrets sous-jacents, on fait des hypothèses, bref, ça part plutôt pas trop mal.
L'ado est bien campée, elle ressemble vraiment à une ado qui éprouve le besoin de couper le cordon de cette relation fusionnelle, la mère ne veut pas perdre son bébé et lutte contre elle-même pour la laisser grandir, mais on voit bien qu'un truc cloche et ce truc est hyper bien fait.
C'est prenant, on tourne les pages. On découvre des trucs, il y en a d'autres qu'on voit venir de loin (gyrohares et sirènes incluses tant les indices sont évidents), mais ça se tient.
Sauf que pas mal de points m'ont un peu chagrinée. Mon problème, c'est que je vais être obligée de spoiler à tire l'arigot, alors dites coucou aux balises spoilers ^^
Primo : la meilleure amie, Marilyn.
À peu près zéro suspense la concernant. À un moment, elle arrive dans l'intrigue, déjà, elle tombe un peu comme un cheveu sur la soupe (voui, elle va avoir une importance dans l'intrigue ensuite, mais on dirait surtout qu'elle arrive parce que l'autrice avait besoin d'une troisième larronne). On comprend à peu près instantanément ce qu'il lui arrive (d'ailleurs, je pense que l'autrice avait surtout envie de parler de cette thématique en particulier et elle ne s'est pas embarrassée d'indices subtils hein) [spoiler] mais comme ça reste un perso secondaire ben le fait que son mari lui tape sur la tronche et l'humilie perpétuellement passe carrément au second plan, parce que ce n'est pas le sujet et déjà [/spoiler] c'est dommage. Puis est-ce qu'on en parle du moment où elle se sent pousser des ailes comme par magie ? [spoiler] Parce que non contente de se barrer, de demander le divorce et donc de traverser probablement l'une des pires épreuves de sa vie après avoir souffert pendant des années, elle va se transformer en justicière même pas masquée. [/spoiler] C'est donc un gros non pour moi concernant Marilyn, même si ce personnage aurait pu être sympa. Trop c'est trop, c'est Tropico (enfant des 90's, toi-même tu sais).
Ensuite j'ai plusieurs pourquoi, tous ces pourquoi sont poilants, c'est donc parti pour un nouveau paragraphe de vide (désolée, mais faire des périphrases donnerait de toute façon des indices et "gâcherait" (si c'est possible) le plaisir de découvrir keskispasse).
Pourquoi n°1 : [spoiler] Pourquoi créer une relation sous tension entre l'ado et la mère en faisant genre c'est l'égoïsme de la gamine qui fait qu'elles finissent par se retrouver dans la merde ? Alors que primo, ce ne sont pas les (nombreux) moments où elle est casse-bonbon qui provoquent le tournant de l'histoire, deuxio, la tension mère-fille n'a rien à voir avec ce qui va arriver ensuite, tertio, la gamine n'y est strictement pour rien rapport qu'elle est genre traquée depuis des mois sans s'en rendre compte donc son comportement d'ado normale n'a rien à voir avec la choucroute. le résultat : un truc relationnel hyper bien fait qui mène à pas grand-chose, ne sert de levier à aucun moment. [/spoiler] Bref, pourquoi gâcher un truc qui aurait pu fonctionner hyper bien ?
[spoiler] Pourquoi n°2 : Les flics. Bon, je te fais un topo à toi qui n'as pas pu te retenir de surligner : à un moment la police place la mère et la fille sous protection, coupées du monde, pas de téléphone, etc. Evidemment, l'ado est fort mécontente d'être privée de réseaux sociaux et de ses copines, du coup, elle tire la tronche. Et ce qu'elle trouve de plus pertinent à faire c'est de manipuler (déjà, gros lol) les flics en réclamant un moment mère-fille et de se carapater. Alors, qu'elle soit un peu idiote, à la limite, ça passe, c'est cohérent. Mais que les flics quittent le lieu sécurisé sans même le surveiller de l'extérieur ? Sérieusement ? Ben non quoi. [/spoiler]
Pourquoi n° 3 (et ce sera le dernier) : Pourquoi cette fin ? Cette fin est nulle, on n'attend pas ça, à aucun moment, on n'en veut pas et je la renie. Sans cette fin, ça n'aurait pas été une déception, mais un bon thriller malgré quelques facilités.
[spoiler] on a une fin bisounours. Mais pas juste tout le monde va bien, on découvre les secrets et tout ce petit monde repart joyeusement bras dessus bras dessous, nononononononon. On a le vrai happy end avec retournement de situation qui fait que LE truc qui rendait le personnage de la mère mystérieux, ben en fait, elle était pas responsable. Donc non seulement tout le monde repart bras dessus bras dessous, mais en plus, vierge de toute erreur et prêt à se reconstruire oklm. [/spoiler]
Vous l'aurez compris, même s'il y a quelques trucs plutôt chouettes dans ce livre, c'est non pour moi. Je n'en garderai clairement pas un souvenir mémorable (d'ailleurs, j'ai déjà oublié plein de trucs) et j'en suis plutôt contente.
Alors ce n'est pas une rupture définitive entre l'autrice et moi. Mais au prochain bouquin, j'attendrai les premiers retours avant de me lancer.
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