GENIAL, je l'ai pris en livre en mode plage, arrivée à 11h, partie à 17h30...il m'a suivi même dans l'eau !!!! il est prenant dès le début, c'est super bien écrit, on s'attache bien aux personnages, et c'est bien flippant, un petit glauque même quand elle plante le décor...mais c'est qui fait toute l'histoire et pourquoi ça se passe comme ça ! vraiment bien !
Lisa est une mère célibataire qui élève seule sa fille Ava. Cette dernière, âgée de 16 ans, ne connaît rien de son père et commence à trouver les inquiétudes de sa mère à son propos un peu lourde. Car en effet, Lisa est une maman poule qui a tendance à surprotéger sa fille. Hantée par les fantômes de son passé, elle va voir ces derniers ressurgir lorsque Ava sauve un petit garçon de la noyade et se retrouve à la une des journaux.

Mon avis : J'ai découvert Sarah Pinborough en regardant la série Mon amie Adèle et en me rendant compte qu'elle était tirée d'un livre. Comme j'avais bien aimé la série, j'espérais découvrir un roman de l'autrice. C'est chose faite, et je ne suis pas du tout déçue ! C'était une très bone lecture, avec pas mal de suspens : on découvre le passé de Lisa et ce qui la ronge depuis son enfance au fur et à mesure du livre. Les chapitres sont assez courts, ce qui permet une lecture rapide et l'alternance des points de vue entre Lisa, Ava et Marilyn (la meilleure amie de Lisa) est assez plaisante. Aussi, même si c'est également un thriller, l'autrice explore un autre genre que dans Mon ami Adèle, dans lequel il y a pas mal de fantastique. Je pense donc essayer d'autres de ses livres, en espérant me faire à nouveau surprendre.
Croix de bois, croix de fer, ... Non, je ne vais pas vous mentir (et donc, vous éviter les flammes rougissantes de l'enfer !), ce roman est une très belle découverte ! J'avoue que j'étais un peu sceptique en commençant ma lecture mais j'ai très vite été entraînée au fil des pages. Car l'intrigue est très intéressante, voire captivante. On va suivre Lisa, sa fille de 16 ans, Ava et sa meilleure amie, Marilyn dans une succession d'événements qui vont faire basculer leurs existences et dévoiler de lourds secrets, présents et passés.

L'autrice a un vrai talent de conteuse, écrit plutôt bien et joue au fil des chapitres, à tisser une toile où s'entremêlent indices, sous-entendus, mais également souvenirs, qui finissent par perdre le lecteur dans ses certitudes, ses suppositions, ... jusqu'à une issue surprenante et aussi rapide qu'efficace ! Même si je reconnais que j'ai un peu sourcillé en lisant comment, enfin qui ... mais chut, si j'ai promis de ne pas mentir, je ne vais pas non plus tout vous dévoiler !

Les personnages sont également très soignés, les 3 personnages féminins principaux comme les personnages secondaires et on s'attache progressivement à eux. le récit, écrit à la première personne, alterne entre ces 3 / 4 personnages mais aussi entre présent et passé ; ce qui donne une cadence, un vrai rythme à ce roman. Et le tout m'a offert un très bon moment de lecture !
c'était une super lecture. Un thriller prenant et haletant comme j'aime, sans trop de détails choquants. J'ai beaucoup aimé tous les indices semés au cours de la lecture qui nous entraînent sur des pistes qui s'avèrent souvent fausses en finalité. Bon j'avais quand même deviné la plupart des intrigues mais ça n'a pas entaché ma lecture. J'ai bien aimé les personnages et leur complexité, chacun porte ses choix et ses erreurs et malgré l'atrocité de certaines situations l'autrice a su les rendre humain. Si vous aimez les thrillers pas trop trash je vous le recommande.
J'ai découvert Sarah Pinborough avec « Mon amie Adèle « qui était une bonne lecture malgré la fin qui m'avait légèrement déçue mais ce n'est qu'un détail je dois dire que sa plume m'a tout de même marquée , je l'ai tout de même bien apprécié !

Je récidive avec « Si je mens tu vas en enfer « un ouvrage différent du premier que j'ai lu .

Trois femmes Lisa , Ava , et Marilyn.Elles ont toutes un secret .Lequel est le plus terrible ?

Lisa est une femme brisée , elle fuit un passé tragique , un passé trouble dont on ne sait absolument rien , on s'imagine un certain nombre de choses au fur à mesure on suppose surtout , elle vit avec sa fille une adolescente de 16 ans Ava qui traîne beaucoup avec ses amies et plonge dans le monde effroyable de l'adolescence sexe alcool et cie …

Marilyn troisième protagoniste importante de notre intrigue est la meilleure amie de Lisa elles bossent ensemble .Elle a une vie parfaite : mari parfait maison parfaite boulot parfait pourtant derrière cette magnifique image qu'elle reflète il en est tout autre chose .

Les apparences sont trompeuses chacune à ses propres secrets , chacune dissimule parfaitement une terrible réalité !

Certains sont prévisibles d'autres plus complexes à deviner !

J'ai élaboré plusieurs théories je me suis trompée pour arriver ensuite dans le vrai, bref j'ai adoré cogiter de la sorte !

Au départ j'ai pensé tout simplement que Lisa fuit un mari violent qui cherche à les retrouver coûte que coûte …

L'autrice fait tout pour nous induire en erreur , et effectivement ça fonctionne !

Ce livre était une régalade, il s'est lu très rapidement , ce fut une excellente lecture bien meilleure que mon amie Adèle sans aucun sans aucun doute !

J'ai vraiment très hâte de découvrir ses autres ouvrages notamment le tout dernier qui vient de sortir « Insomnia » mais aussi « ma nouvelle voisine « « 13 minutes « et pour finir sa trilogie « Poison « « charme « « beauté «….
Addictif, remuant et terriblement diabolique, "Si je mens, tu vas en enfer" fait partie de ces thrillers qu'on ne ferme qu'une fois fini et qui font monter le cardio tant on entre dans l'histoire.
Et cette histoire est finement pensée et nous emmène dans la vie de Lisa, maman solo hyperprotectrice avec sa fille Ava qui n'aspire qu'à une chose: la liberté et l'émancipation. Mais, dès les premières pages, on sent que l'attitude de Lisa est liée à son passé et on devine qu'elle porte avec elle un secret qu'il vaut mieux préserver.
Pourquoi se tient-elle autant sur ses gardes? Qui espère-t'elle fuir? Quel est ce secret qui dicte tant ses faits et gestes?
Sarah Pinborough met en place une mécanique implacable qui tient son lecteur en haleine, l'emmenant de fausses pistes en fausses pistes jusqu'au dénouement infernal.
Ce thriller est un vrai coup de coeur pour moi, j'ai adoré le lire même si certains passages m'ont remuée mais c'est le jeu quand on s'attaque à ce type de roman. L'alternance des points de vue permet d'instaurer une vraie dynamique tout en permettant de ménager le suspense et de permettre à certains moments de "digérer" les informations. J'en recommande donc vivement la lecture.
C'est le premier roman que je lis de l'autrice et franchement et j'ai pris une bonne claque.
J'en ai lu des thrillers psycho, mais celui-ci dépasse tout ce que j'ai lu auparavant.
Un suspense bien maitrisé, une intrigue bien ficelée, mes nerfs ont été mis à rude épreuve.
Un livre rempli de secrets, de vengeance et de pacte rompu.
Trois femmes, trois destins étroitement liés.
Des cliffhangers à chaque fin de chapitre si bien que je ne pouvais plus m'arrêter.
Je me suis laissé surprendre par la fin qui m'a un peu déçue.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
📖lecture terminée ✔

Un thriller psychologique comme on les aime! 2eme de cette autrice pour moi le premier m'avait bien bluffé et scotché.
Celui-ci j'ai moins ressenti le suspense haletant mais j'ai quand même été menée en bateau par l'autrice et je n'avais pas tout vu venir.
J'étais même persuadée d'une suspicion qui 'n'était pas du tout ce que je pensais!
Pour moi ça a été un thriller efficace malgré des personnages un peu complexes à mon goût.
J'ai aimé également les différents narrateurs et points de vue qui donnent plus de poids au livre.
Il m'aura juste manqué un peu plus de Waouhhhh et de moments un peu plus crédibles.
C'est néanmoins un bon thriller qui tient en haleine.
J'ai eu beaucoup de mal avec les cent cinquante premières pages. L'élément déclencheur est trop long à arriver. L'écriture est plus fluide par la suite. L'intrigue est bien ficelée, le lecteur est dirigé vers de fausses pistes et il y a du rebondissement.
L'histoire de certains personnages secondaires n'est pas assez développée et j'ai eu l'impression qu'ils étaient juste là pour arranger la narration.
La fin est un peu vite expédiée.
Plutôt échaudée par ma lecture de Mon amie Adèle, dont la fin ne m'avait pas du tout satisfaite, j'ai ouvert ce nouveau roman de Sarah Pinborough en espérant que Si je mens, tu vas en enfer ne subisse pas les mêmes écueils et… ca n'a pas du tout été le cas. Je le referme sur un immense coup de coeur. J'ai eu du mal à le poser pour aller faire ma journée de travail, c'est dire si ce thriller psychologique m'a happé. J'ai adoré suivre Lisa, Ava et Marylin, tentée de découvrir quels étaient leurs secrets et comment elles en étaient arrivés dans leur situation. J'ai dévoré ce policier que j'ai trouvé très bien ficelé, multipliant les fausses pistes et les rebondissements, et terminant chaque chapitre avec la seule envie de lire le prochain. Je l'ai dévoré en quelques jours et je ne regrette absolument pas d'avoir donné une seconde chance à Sarah Pinborough.