EAN : 9782204106191
Le Cerf (08/04/2016)
3.5/5   2 notes
Présentation du livre de Job à travers quelques thèmes : la foi à l'épreuve du mal,
sens et non sens de la souffrance, l'espérance n'est pas morte, Dieu plus grand que notre mal.
La collection ABC de la Bible donne une boîte à outils d'une lecture informée et vivante du livre.
Que lire après Le livre de JobVoir plus
Voici un très bon ouvrage pour nous faire entrer dans ce livre très particulier qu'est le livre de job. Jamais pédant ou abscon, l'auteur nous montre en quoi ce livre est en rupture avec une certaine théologie de la rétribution. Oui on peut souffrir et souffrir le martyre sans pourtant a voit commis de faute. La souffrance ne vient pas de Dieu mais elle peut conduire à une authentique expérience spirituelle. Il dit aussi toute la difficulté de se situer face à elle, aussi bien en tant que "spectateur"impuissant que comme souffrant. Que dire et que faire face à elle? Finalement être soi, se reconnaître comme simple créature devant son créateur.
Bizarre que ce livre ait traversé les siècles comme une comète littéraire portée aux nues par de nombreux lecteurs.. c'est complètement dépassé.

Si les souffrances ne sont pas, en elles-mêmes, un instrument de la révélation divine, elles ont pour elles de préparer l'homme, tenté par l'orgueil, à recevoir la révélation à venir.