Elfquest, la quête originelle tome 5 sur 6
Snorgleux Editions (20/04/2018)
La quête de Cutter touche à sa fin. Les dernières réponses se trouvent dans la demeure des Très-Hauts qui semble maintenant à portée de main.
Alors que les Revenus et les Wolfriders s'allient pour l'ultime bataille contre les Trolls des glaces, Two-Edge continue à manœuvrer dans l'ombre. Mais quel est son plan, et qui sortira réellement vainqueur de cette guerre ?
Que lire après Elfquest, la quête originelle, tome 5Voir plus
[Cette critique couvre l'ensemble des tomes de cette intégrale de Elfquest consacrée à la quête originelle]
Aahh, Elfquest ! Un série que j'avais découverte vers 10-12 ans, je ne sais plus trop, dans ma bibliothèque de quartier, à la toute fin des années 1980, et qui avait été publiée aux Etats-Unis déjà 10 ans auparavant. La publication de l'édition française avait été chaotique et je n'avais jamais lu la fin et m'étais arrêté vers le tome 10. Mais quels souvenirs ! Finelame, le chef de la tribu elfe des Maîtres loups, et son ami le Mage, Leetah, Rayek, les Trolls, la quête des anciens Elfes, le tout narré avec brio par Wendy et Richard Pini, et basé sur un dessin très caractéristique, dans une ambiance sachant mêler aventures, magie, amour, sensualité (bon, j'étais jeune, mais même à la relecture, y'a un petit quelque chose...), et personnages non caricaturaux. Tout cela pour dire que je me suis un peu jeté sur cette réédition proposée par l'éditeur Snorgleux, pour retrouver tout cela et connaître enfin la fin ! Première surprise, la traduction est un peu différente de la première édition, certains noms de lieux ont changé et les noms des personnages sont pour certains d'entre eux en VO, donc en anglais. Exit donc Finelame et le Mage, voici Cutter et Skywise ! Les maîtres-loups deviennent des Wolfriders. Pourquoi pas, même si ce changement ne m'a pas forcément convaincu, cela reste peu important, surtout pour un lecteur qui découvrirait cette BD aujourd'hui. La véritable question était est-ce que la lecture à l'âge adulte allait se révéler aussi prenante que la première ? Et bien oui, on suit vraiment avec grand plaisir la quête de Cutter et de sa tribu. le scénario tient ses promesses jusqu'au bout en terme de développement et rebondissements . La surprise à la fin c'est donc que ce n'est pas fini, car il s'agit bien seulement de la quête originelle, ce qui en laisse supposer d'autres au regard du sort de certains personnages non réglé. A voir pour la suite, si Snorgleux l'édite.

critiques presse (1)
ActuaBD
30 octobre 2018
Nous découvrons la conclusion de la « Quête originelle », avec un scénario dénotant toujours une ouverture d’esprit rare et novatrice, ce qui ne la cantonne pas dans la seule case « série jeunesse ».
- La guerre... elle n'a rien de nouveau pour nous. Nous la faisions déjà avec les humains sans avoir à la nommer. Vous n'aviez rien contre le fait que Bearclaw vous mène contre les "longues-jambes"... car vous ne connaissiez que "la voie". Et bien Bearclaw est mort... et les Wolfriders, comme "la voie", font partie de quelque chose de bien plus grand ! Suivez-moi... et comme mon père, je vous mènerai au combat. Mais pas pour les vieilles raisons... la survie... le territoire... la vengeance... Nous nous battrons pour le lieu de naissance de notre espèce... là où nous trouverons nos origines, et, si les Très-Hauts le veulent, une fin à notre quête !
- Je vais devoir lui trouver de nouveaux noms ! Il agit toujours en barbare... mais il parle mieux !