Wazza Pink (Autre)Cécile Breffort (Traducteur)
Nuinui Jeunesse (06/02/2020)
Un beau jour, la chance sourit au pauvre Ali Baba qui voit sa vie transformée par la découverte d'une grotte recelant un fabuleux trésor.
Mais pour posséder toutes ses richesses, il devra se débarrasser des quarante voleurs avec l'aide d'une fidèle servante et en usant de toute son astuce.
Que lire après Ali Baba et les quarante voleurs : Contes des Mille et Une NuitsVoir plus
le point d'accroche de cette version du très célèbre conte des Mille et Une Nuits, l'illustration.
Vraiment alléchante.
Mais pas que, ce titre est également une version très accessible d'une histoire qui peut se montrer un peu féroce pour des esprits jeunes et impressionnables.
Ce conte-ci respectera la trame originale tout en éludant habilement les passages un peu rudes pour un jeune public.
Ainsi l'aventure sera terrible comme devrait l'être une histoire pour une cible assez tendre.

Comme dans la version illustrée de Luc Lefort et Emre Orhun éditée chez Nathan,
notre Ali est sans le sou.
Il épouse une beauté également sans le sou et ils doivent subvenir aux besoins d'une adorable petite troupe.

Toujours témoin de l'entrée des 40 voleurs dans leur cachette, Ali se sert dans les gains volés pour améliorer son quotidien et se fait démasquer par son frère Cassim, commerçant aisé avide de richesses.

L'auteure-illustratrice Wazza Pink prendra des raccourcis pour expliquer le sort funeste de Cassim qui se fera surprendre dans la grotte par les voleurs.
On peut juste déplorer un passage savoureux du conte où le frère ne se souvient plus du mot de passe qui ouvre et ferme la grotte magique, inspiré d'une céréale.
Vous souvenez-vous laquelle, chers jeunes lecteurs?
Il était difficile de laisser le passage sans y ajouter un moment plus détaillé avec les cruels voleurs.

Ici également, c'est la servante de Cassim qui prêtera main forte à Ali pour damner le pion des voleurs, à la recherche d'une partie de leur butin et de celui qui a récupéré le corps de Cassim laissé dans la grotte.
Juste après Cendrillon, Morgiane est la servante la plus importante des contes et pourtant totalement inconnue du public.
L'astuce de la craie et des jarres à l'eau bouillante, c'est son idée, sinon il n'y aurait pas eu de fin heureuse.
Aucune chance de voir ce conte rebaptisé "les enquêtes de Morgiane la domestique détective des Mille et Une Nuit".
Néanmoins, vous le verrez, Ali ne se montrera pas ingrat avec la jeune demoiselle, loin de là.

Donc avec ses deux excellentes versions, deux salles et deux ambiances, plus précisément des niveaux adaptés pour chaque public, un jeune et un autre ado.
Les deux rempliront leur rôle et captiveront à bonne hauteur.