C'est vraiment à reculons que je me suis lancée dans la lecture de « Zombillénium ». Malgré les nombreux avis positifs, cette série ne m'attirait pas du tout. Il faut dire que je déteste le dessin. Voilà c'est dit et mon avis à ce sujet n'a pas changé une fois le 1er tome lu. Je trouve ce style d'illustration moche et sans intérêt. Maintenant que j'ai évacué ce point négatif, je vais pouvoir évoquer ce qui m'a plu. En B.D le dessin n'est pas tout, un bon scénariste est aussi important qu'un bon illustrateur. Et je dois dire que le scénario de ce 1er tome de « Zombillénium » est très efficace et très plaisant. L'idée de départ est déjà une belle trouvaille inattendue et porteuse de promesses, ce parc d'attraction qui aurait de quoi séduire la famille Addams est source de gags et permet aussi à l'auteur de poser un regard acide et critique sur le monde de l'entreprise et sur le libéralisme. le récit est mené de façon très dynamique, c'est très vite addictif.

Drôle, acide et tonique, ce 1er volet de « zombillénium » m'a fait passer un très bon moment. C'est vraiment un divertissement très sympathique. J'ai hâte de lire la suite.

Avec « Zombillénium », Arthur de Pins entreprend de nous narrer la vie et les déboires des employés d'un parc d'attractions à frissons français. Rien de très original jusque là, sauf que nous sommes loin d'avoir à faire à des employés ordinaires. A Zombillénium, on ne travaille qu'avec d'authentiques vampires, loups-garous, zombies et autres créatures du même acabit. Et gare aux simples mortels qui se risquerait à en apprendre un peu trop sur le sujet ! C'est ce qui va arriver à Aurélien, jeune homme au désespoir, qui, guidé par la sorcière-stagiaire du parc, parvient à se faire embaucher à Zombillénium pour une période d'essai qui ne manquera pas d'être... mouvementée. Il faut avouer que le pitch de base ne manque pas de piquant et le résultat vaut franchement le détour.

Ce premier tome se consacre essentiellement à la découverte du parc et de ses employés, notamment la jeune sorcière Gretchen qui se décide à prendre Aurélien sous son aile. le ton volontiers décalé et l'humour déployé par l'auteur font de la lecture de cet album un véritable régal. Les personnages, tous plus loufoques les uns que les autres, nous sont immédiatement fort sympathiques et parviennent sans mal à nous divertir. Les graphismes pour leur part sont, certes, assez simples mais toujours très soignés et agréables à l'oeil. Les couleurs sombres ajoutent quant à elles un côté plus inquiétant à l'histoire et sont du plus bel effet. Un premier tome prometteur qui laisse présager une série de qualité, ce que « Ressources humaines », le second album, ne viendra d'ailleurs pas démentir.
Depuis le temps que j'entends parler de cette série, je me suis enfin lancée !
Et quel kif !!! Je me suis vraiment amusée avec ce début d'histoire. On se retrouve dans le Nord de la France, auprès du personnel un peu particulier d'un parc d'attractions non moins particulier : Zombillénium !! Vampires, zombies, momies, squelettes, fantômes, démons et toute la faune des trains fantômes.
Les personnages sont super bien brossés avec des caractères bien trempés et de l'humour à revendre : entre Gretchen et ses pouvoirs spéciaux, Aurélien qui se retrouve bien malgré lui plongé dans cet univers (la scène de sa transformation est vraiment hilarante), et tout le panel de personnages tous plus cocasses les uns que les autres.
Les graphismes sont très cartoonesques, l'humour est efficace, les nombreuses références à la culture pop donnent une réelle énergie à cette histoire d'entreprise.
J'ai hâte de lire la suite de cette chronique de la vie quotidienne (extra)-ordinaire et d'arpenter à nouveau les allées de Zombillénium.
Voilà une BD qui mérite le détour, car elle est vraiment sympathique.
Entre satire féroce à sensibilité sociale, imagination débordante, rebondissements incessants et dessins finement travaillés, cet album sait se distinguer dans le monde plutôt formaté de la littérature gothique en faisant de l'humour…
La BD idéale pour rire des travers de notre société ( et, plus particulièrement, du monde du travail ) !
J'ai passé un bon moment avec cette bande dessinée j'avais des doutes au départ mais vu les très bon avis je me suis laissé tombé.

Ici nous découvrons Zombillenium qui est un parc d'attraction pour les monstres en tout genre fantôme, loup garou, momie, vampires etc...

Une nouvelle recrue va arrivé Aurélien qui vient de se faire renverser par la voiture de Francis von Bloodt qui est un vampire, celui-ci décide de transformé Aurélien et de l'embaucher au stand des barbapapas. Celui-ci a donc mérité une seconde chance dans sa vie car au moment ou il a été renversé par une voiture il sortait d'un braquage raté avec une banane à la place d'un pistolet.

Gretchen nous est également présenté dans ce nouvel opus et elle se lie d'amitié avec ce petit nouveau qui va créer quelques problèmes dans le parc d'attraction.

Un récit rempli d'humour noir rende l'histoire très plaisante à suivre. Je continuerais cette série avec grand plaisir!

Les âmes damnées vont travailler au parc d'attraction zombillénium. Des monstres, de l'humour, des dessins fluides et plaisants, bien colorés. Une lecture agréable !
…Merci à Skip The Use

…enfin, pour être plus exact, merci à Laurent Ruquier qui m'a fait découvrir Skip The Use et in fine l'univers de Zombillénium…

J'avais en son temps, du coin de l'oeil repéré cette BD mais, par un a priori négatif sur le graphisme ( bon, d'accord, ce fut un balayage assez large et fort rapide au rayon BD de mon supermarché) et la vague déferlante de zombies mitonnés à toutes les sauces (BD, Séries, Jeux vidéos,films) frisant l'indigestion, je suis passé à côté…un peu comme pour la coupe du monde de foot actuelle…trop de stimulations inhibent les réflexes d'intérêt.

Donc, en visionnant le clip de nos amis Ch'tis, j'ai été séduit par l'humour, la subtilité et l'animation des personnages…

Bref, hier soir l'opportunité se présente, je tombe sur les deux premiers tomes…hop, direct dans le caddie.

Très vite, je me suis fait aux couleurs rabattues et aux aplats infographiques car le scénario et le charisme des personnages, ainsi que le « jeu expressif » des protagonistes font vite oublier la fadeur des teintes.

Mon autre crainte était la peur de tomber dans le « bête » pastiche avec les poncifs du genre…écueil évité via un scénar et une idée en béton, un humour subtil rempli de sous entendus et autres allusions, une bande son géniale (non, je ne deviens pas fou, Michael Jackson, AC/DC, The Cranberries…).

Bref, retard rattrapé, ouf, l'honneur est sauf.

Prochaine étape, me procurer le tome III

Fred-Fichetoux-Beg mode Nameless World activé
Bienvenus au parc Zombillénium.
Si vous êtes un mort-vivant et que vous cherchez un emploi, c'est l'endroit qu'il vous faut : " Ici , on embauche pour l'éternité". le directeur est un diable monstrueusement moderne, inflexible. Gare à vous si vous ne respectez pas votre contrat de travail ,à durée indéterminée, cela va de soi.
Comédie fantastique loufoque, très originale et à l'humour décalé.
La suite des aventures d'Aurélien et de Gretchen dans le prochain tome...
J'ai été intriguée par le titre et pas la couverture de cette bande-dessiné. L'histoire est assez simple : un homme ordinaire devient un "monstre" et se fait engager dans un parc d'attraction composé de véritables monstres.
Comme tout parc d'attraction que se respecte, il faut faire venir les clients.
Cependant, ceux qui ne remplissent pas les conditions sont "délocalisés" aux enfers. le dessin est propre mais les dialogues pas très recherchés. Cela manque de "profondeur", les décors ne sont pas très mis en reliefs et le manque de couleur n'arrange pas cet effet. Je tenterai peut-être de lire la suite.
Après le parc à thème sur le suicide de Jean Teulé (dans le Magasin des suicides), le parc à thème des monstres avec des employés qui sont ... de vrais monstres ! Parc construit , comme certaines de nos cathédrales , sur un ancien cimetière. Plus rien n'est sacré, tout est bon pour construire un endroit qui servira à prendre l'argent du celui qui recherche des sensations fortes.

Au départ le titre et la couverture ne me disaient rien, et j'avais bien tort ! Comme on peut le voir au nombre de critique sur cette bande dessinée. Avec un graphisme simple mais efficace, pas de trait forcé, ce qui va bien avec la légèreté des propos et des situations.

Bien sûr c'est plein d'humour avec de bons jeux de mots et des petits détails ici et là qui mettent des petits coups de griffes à des références culturelles modernes, mais ce n'est pas que ça. Derrière l'humour se trouve une véritable réflexion sur la vie et le monde du travail qui ne manqueront pas d'interpeller les lecteurs avertis.

Quant à la fin... sans la dévoiler, tout ce que je dirai c'est qu'on se trouve face à un twist qui nous oblige à foncer sur les deux autres tomes, nous rendant prêt à mordre tout lecteur qui tenterait de prendre les livres avant nous !