Editions Chandeigne (19/11/2009)
Depuis cinq siècles, les azulejos sont le miroir du Portugal. Alors que le soleil, la pluie et jours glissaient sur eux, ils ont fixé, au fil de l’histoire du pays, l’esprit et le goût de toute une nation, au point d’en devenir un des symboles les plus reconnaissables. Du nord au sud, une lumière bleutée venue d’ailleurs s’est insinuée dans le regard des Portugais, au tréfonds de leurs âmes. Peut-être la vraie couleur de la saudade…

Le Musée national ... >Voir plus
Patrimoine décoratif emblématique du Portugal, l'azulejo est présenté sous toutes ses coutures dans ce catalogue idéal pour préparer ou prolonger sa visite au musée national de l'azulejo. En effet, le parcours muséographique ne présente aucun élément de médiation hormis les cartels ou les visites guidées. Ce catalogue a donc le mérite de répondre aux questions des curieux (et nouveaux fans de l'azulejo fraîchement sortis du musée) en présentant à travers les chefs d'oeuvre de la collection, l'histoire de l'azulejaria du XVème siècle à nos jours. Les différentes techniques de fabrication, leur usage, l'évolution des thèmes représentés, l'abondante production des ateliers et de quelques artistes sortis de l'anonymat sont finement analysés.

L'azulejo portugais né de l'influence et du goût de la royauté pour les azulejos hispano-mauresque. Les premiers revêtements sont importés de Séville avant que les premiers ateliers de Lisbonne n'en produisent au XVIème siècle. Rapidement, l'azulejo se pare de scènes mythologiques, religieuses et de la vie quotidienne de la noblesse et prend place dans l'architecture intérieure des édifices civils et religieux. Au XVIIIème siècle, c'est l'âge d'or et la production explose. Les figures d'accueil sont les réalisations les plus novatrices de cette période. Au XIXème siècle, la conception de l'azulejo se modifie et il apparaît sur les façades notamment des immeubles de rapport. Dynamique et en perpétuel renouveau, l'azulejo est aujourd'hui exploité comme un art à part entière par des artistes contemporains.

Complet, ce catalogue a cependant quelques points faibles. Il est à regretter que le couvent Madre de Deus, où est conservée la collection, n'est pas fait l'objet d'un chapitre tant son histoire et sa richesse décorative sont inestimables. Il aurait été également intéressant de découvrir les gravures d'Europe du Nord qui ont servi d'inspiration aux artistes pour de nombreuses compositions murales en parallèle des illustrations.