Carlo Ossola (Autre)Fanchita Gonzalez Batlle (Traducteur)Lucie Marignac (Traducteur)
Éd. Rue d'Ulm-Presses de l'École normale supérieure (21/01/2022)
« Un livre sert à celui qui l’écrit, rarement à celui qui le lit, c’est pourquoi les bibliothèques sont plein de livres inutiles. » Ainsi s’achève l’autobiographie de Luigi Pintor, texte pourtant parmi les plus essentiels qu’il puisse être donné de lire, pudique, profond, bouleversant. Dans une vie, que nous devons à nous mêmes et qu’est-ce qui tient à l’époque où nous vivons ? Traversant un demi-siècle d’histoire, de l’enfance heureuse à l’expérience décisive de l... >Voir plus
Que lire après Servabo : Mémoire de la fin du siècleVoir plus

critiques presse (1)
LaCroix
21 mars 2022
Luigi Pintor (1925-2003), résistant, journaliste et figure de la gauche italienne, fait la relecture de sa vie, à l’ombre de la guerre, au soleil de la justice.
Je ne m'attendais pas à devoir affronter l'hostilité des parterres, la censure des appareils, le blâme de mes supérieurs, les sanctions prévues. Je n'imaginais pas que les maîtres sévères de l'ancien temps étaient tellement habitués à s'identifier au vrai et au bien qu'ils ne savaient plus ni enseigner ni apprendre. Je ne me doutais pas qu'avaient poussé entre nos murs les mêmes orties que celles que nous voulions arracher chez les autres. J'en fus stupéfait et je le suis toujours.