Editions de Fallois (21/09/2011)

Ce livre raconte pour la première fois l'extraordinaire histoire de Sergueï Degaev, terroriste politique dans la Russie tsariste, qui en 1883 disparut après avoir participé à l'assassinat du chef de la Sécurité. Ceux qui en 1905 connaissaient et admiraient Alexander Pell, tranquille Professeur de mathématiques à l'Université du Dakota du Sud, n'auraient jamais deviné qu'il était en réalit&#x... >Voir plus
Que lire après L'affaire Degaev : Terreur et trahison dans la Russie tsaristeVoir plus
Excellent (et bref) ouvrage qui raconte le destin d'un terroriste russe d'avant 1905 et son parcours qui le conduit à collaborer avec la police secrète tsariste, à assassiner le chef de celle-ci et à vivre une autre vie dans un trou paumé des Etats-Unis sous une identité d'emprunt.
On suit tout ça avec beaucoup d'attention. Ouvrage sérieux : il s'agit d'un écrit historique et non romanesque. L'auteur avance avec prudence au milieu d'un monde oublié sans broder ni fantasmer l'ensemble.