4,2

Très intéressant et bien mené. C'est facile à lire et progressif. le livre d'adresse aux ados mais se doit d'être lu par les adultes ! A avoir au CDI, à faire lire à la communauté éducative. Je me suis retrouvée dans l'infirmière qui veut absolument faire quelque chose et propose les vidéos officiels anti-harcèlement...ce qui fait bien ricaner les harceleurs. Ici le parti pris est qu'il faut aider l'enfant à trouver le courage de répliquer. Mais premier hic : dans la majorité des cas les adultes, profs et surtout parents, ne sont absolument pas au courant...d'autre part un élève harcelé prendra-t-il de lui même ce livre ? Je vais tester l'exposition...et voir si ça sort.
Le harcèlement est une histoire de popularité. Dès que le harceleur se retrouve fragilisé dans cette popularité il a peur du discrédit et de se retrouver lui-même en position de bouc émissaire. La parade la plus efficace est donc de l'atteindre dans sa popularité et devant le plus de témoins possibles, le ridiculiser par rapport à ses tentatives d'intimidation. Cet ouvrage donne des outils pour faire cela. C'est très accessible et dans un langage adapté aux adolescents. C'est très bien fait.
ce livre m'a aidé a surmonter ma colère ainsi qu'a ma déprime ainsi qu'a mon incompréhension , ma solitude , mon rejet , ma perte d'amis , et c'est pour cela que je note ce livre de cinq étoiles , seulement , dommage que nous ne pouvions pas en mettre plus .
Un livre qui devrait être entre toutes les mains. Il aborde différents types de harcèlement, donne la parole aux victimes et aide à aller de l avant petit à petit, tout en donnant des conseils. Je le conseille également à l'entourage de ceux qui ont vécu le harcèlement, il est parfois difficile pour les jeunes de parler.
Emmanuelle Piquet est psychopraticienne, elle s'est spécialisée dans les problèmes de harcèlement scolaire et de souffrance à l'école et a déjà écrit plusieurs livres à ce propos.
Ce livre s'adresse aux enfants, mon fils est peut être encore un peu jeune, je pense que le public visé est plus celui du collège.
Il est très concret, avec présentation de plusieurs situations avec des illustrations, puis ce qu'il est possible de faire pour sortir de cette impasse, cela consiste souvent à renverser la situations par l'humour et la dérision, ce qui déstabilisera la personne en face, ce que l'autrice appelle l'effet boomerang ou le virage à 180.
Cela nécessitera surement à l'enfant de préparer des répartis ciblés et s'entraîner avant la confrontation. Cela apprend également à l'enfant, qu'il est capable de retourner la situation à son avantage, sans intervention direct des parents qui risquent souvent d'aggraver la situation en croyant bien faire. Ce qui ne veut pas dire qu'on laisse l'enfant se débrouiller tout seul, au contraire on peut l'aider, déjà en lisant le livre avec lui et lui expliquant que le harcèlement n'est pas normal et qu'il faut en parler, c'est déjà la priorité numéro 1, ensuite en réfléchissant avec lui à sa tactique, et l'aider à préparer ses répartis et répéter ce moment.

A mon sens ce livre devrait être mis à porté de mains de tous les enfants, il explique de façon simple les mécanismes du harcèlement et les solutions qui marchent.
Cela étant, la première des choses reste la communication avec son enfant, car il est primordial qu'il puisse en parler, être aidé et soutenu.
Ce livre présente 15 situations d'enfants victimes de harcèlement qui trouvent des idées, des solutions, pour réagir et s'en sortir. C'est actif, dynamique, très original et profondément efficace !
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Il faut parler du harcèlement il y à toujours une solution
Un livre à faire circuler et à mettre dans toutes les mains. Emmanuelle Piquet propose des situations réelles à partir de témoignages d'enfants reçus en consultation et qui ont tous pour point commun d'être en souffrance psychologique à l'école.
Le parti pris est de permettre aux harcelés de disposer de clés pour se libérer de situations de harcèlement en opérant un virage à 180° en décochant une "flèche de résistance ".
J' ai vraiment aimé ce livre car il y a des témoignages et des conseils pour les personnes harcelées. On se rend vraiment compte du mal qu'ils ont subi auparavant. Sachant qu'il y a de plus en plus de personnes harcelées.
Les harceleurs quant à eux peuvent aussi voir et se rendre compte du calvaire qu'ils font subir aux victimes. Ce livre m'a apporté beaucoup de conseils à dire si je revois des personnes qui se font harceler.
Ce livre est très simple à lire et les mots utilisés sont à notre portée.
On a l' exemple de Dorian, 14 ans.
Ils disent qu'il est moche car il a des boutons, il lui donnent des surnoms comme " clafoutis"...
Ca fait plus de deux ans qu'ils le harcèlent.
Le psychologue lui donne trois stratagèmes pour se sortir de cet enfer.
Dorian en a appliqué un !
L'idée était de se faire un tee shirt avec inscrit dessus : " j'ai de l'acné mais je me soigne ! et toi pour ton cerveau, on va faire comment ?
Et ça a marché !
Voilà une belle leçon à retenir !
Des situations réelles analysées et commentées par une psychologue, et surtout des réponses concrètes qui fonctionnent ! Pas de solution miracle ni d'angélisme, mais des paroles rassurantes propres à redonner confiance aux victimes : un très bon ouvrage.