Citations sur De profundis (25)

L'homme est un âne qui bute toujours sur la même pierre.
Elle avait un coeur de pierre, lui avait-on souvent dit. Si Stella avait quelque chose de commun avec elle, ce devrait être ça, cette incapacité à aimer, à se donner, à recevoir l'autre avec un total abandon, sans calcul, sans intérêt, sans peur. Et c'est cela même qu'elle détestait chez sa fille, le miroir qu'elle lui tendait.
En outre, la bienveillance que Roxanne témoignait à ces inconnus blessait profondément sa fille; elle lui rappelait cruellement combien Roxanne la privait de ces gestes de réconfort dont elle abreuvait les autres sans compter. Même la voix de sa mère, d'ordinaire si dure, avait un timbre plus chaud lorsqu'elle s'adressait aux réfugiés. Stella souhaitait alors qu'elle devînt muette.
Toute vie humaine aspire, consciemment ou non, à être sauvée. L'homme est une créature si impure que le but de son existence entière ne peut être que la recherche du pardon. Non pas celui de Dieu, mais celui de ses frères dans l'ignominie, la bêtise et la médiocrité. Les premiers hommes ont senti ce besoin de salut inhérent à leur nature et c'est pour cela qu'ils ont inventé Dieu. Il est plus commode de s'en remettre à un juge suprême et invisible, dans un futur lointain, que d'affronter sa culpabilité ici et maintenant, pour soi et pour tout.
Les premiers hommes ont senti ce besoin de salut inhérent à leur nature, et c’est pour cela qu’ils ont inventé Dieu. Il est plus commode de s’en remettre à un juge suprême et invisible, dans un futur très lointain, que d’affronter sa culpabilité ici et maintenant, pour soi et pour tous
On était tous égaux devant Ebola. Une nouvelle peau, un ventre dégraissé, un coeur ou un foie synthétiques ne vous donnaient aucun privilège face à la maladie. Elle n’en avait rien à foutre que vous ayez un corps de trente ans tout frais tout neuf alors que vous aviez déposé les soixante. Roxanne était prête à parier que bon nombre de moribonds auraient allègrement troqué leur chair artificielle contre quelques années, quelques mois, quelques jours de plus à vivre dans de vieux corps déliquescents.
Un corps n'est pas que la demeure interchangeable de l'âme. un contenant dénué de mémoire. L'âme n'est pas d'une nature radicalement étrangère à celle de la matière où elle s'incarne.
Stella comprenait que la solitude est source d'une souffrance si intense que cela mène parfois les gens à commettre les pires choses, envers autrui, et envers eux-mêmes.
Si toutes les âmes errantes cherchaient une sorte de rédemption, le monde des vivants serait surpeuplé par les morts... Toute vie humaine aspire, consciemment ou non, à être sauvée. L'homme est une créature si impure que le but de son existence entière ne peut être que la recherche du pardon. Non pas celui de Dieu, mais celui de ses frères dans l'ignominie, la bêtise et la médiocrité. Les premiers hommes ont senti ce besoin de salut inhérent à leur nature, et c'est pour cela qu'ils ont inventé Dieu. Il est plus commode de s'en remettre à un juge suprême et invisible, dans un futur très lointain, que d'affronter sa culpabilité ici et maintenant, pour soi et pour tous.
Il ne se souciait guère plus de Dieu que du diable, mais ce dernier avait l'avantage d'être plus disponible, de ne pas se dérober sans cesse. Il offrait ses services et tenait ses promesses. Il était toujours là quand on avait besoin de lui. Satan est partout, on le croise au réveil quand on se regarde dans la glace, puis dans presque chaque être qu'on rencontre dans la journée. Et parfois, il trône dans toute sa gloire en certains lieux élus par Lui entre tous, comme cette ville qu'elle évoque, et vers laquelle il semble qu'elle désire retourner, comme on retourne à l'assaut, comme on reprend les armes, encore et toujours, malgré le dégoût qu'on en a, et la honte. Parce qu'il y a le plaisir aussi, la jouissance qu'on puise dans l'horreur.