Citations sur Today we live (83)

Le lendemain fut un jour qui resterait gravé dans la mémoire de Renée comme "le jour du cadeau". Elle avait vu l'Allemand coudre quelque chose dans une peau de lièvre; il utilisait les boyaux de l'animal en guise de fil....
Quand il eut terminé son ouvrage, il l'appela rudement, comme il en avait l'habitude :
"Hé, viens un peu ici ! "
Renée s'était approchée, il avait pris sa main pleine d'engelures et lui avait enfilé une moufle, la fourrure tournée vers l'intérieur.
On ne pouvait pas punir quelqu'un parce qu'il disait la vérité, si dure à entendre soit-elle.
« Tu sais, Renée, c'est pas mon vrai nom. Mais l'autre, je ne le sais plus. »
[…]
Il aurait donné n'importe quoi pour retrouver le nom de l'enfant. Il se plut à imaginer un mot plein de consonnes rugueuses, féminin et fort, qui déployait son cortège de puissantes figures bibliques. Esther, Deborah, Sarah, Judith. Il se demanda s'il existait en hébreu un prénom qui avait le même sens que Renée, 'celle qui est née deux fois'.
Au fond, ce qui faisait que les nazis ne deviendraient jamais les maîtres du monde, c’était leur manque total de sens de l’humour. Et, corrélativement, leur inaptitude à l’autodérision. Le peuple juif pouvait bien avoir été gratifié de toutes les tares possibles et imaginables, il avait une supériorité incontestable sur la race germanique, quoi qu’en pensa le Führer. Au coeur de la tourmente qui les engloutissait, dans les situations les plus infernales, les Juifs continuaient de pratiquer leur humour noir
Si Mathias n'appréciait pas particulièrement les Juifs, il n'avait rien contre eux non plus. Il les connaissait trop peu et, ayant pour habitude de ne se fier qu'à ce qu'il avait lui-même expérimenté, il n'avait tout simplement pas d'idée précise à leur sujet.
Le mot « Juif » constituait un véritable mystère. Renée s’était juré de le percer un jour, et surtout de comprendre pourquoi ce mot rendait les gens tantôt lâches, comme le père de Marcel et Henri, tantôt méchants comme Françoise ou Marie-Jeanne, tantôt courageux et fraternels comme les fermiers de l’autre campagne, soeur Marthe du Sacré-Coeur, le curé ou Jules Paquet. C’est ce qui tracassait Renée par-dessus tout, ce que ce mot déchaînait comme émotions, la faculté qu’il avait de mettre les êtres à nu.
[…] en prenant la décision de cesser ses visites, elle sentait confusément qu'elle avait continué à tisser le lien qui la liait à lui. [Elle] pressent que l'absence peut raviver les sentiments.
Renée. Quel nom prédestiné. C’en était presque comique.
Elle s'avança, s'arrêta tout contre lui, le visage à quelques millimètres du sien, les seins frôlant sa poitrine. Il sentait les tétons dressés à travers sa chemise. Elle leva un peu la tête pour atteindre sa bouche, et posa ses lèvres sur les siennes. Elles étaient moelleuses et brûlantes, se laissaient faire, non sans une certaines retenue.
Le soldat et l'enfant regardaient Jeanne avec une intensité qui la troubla. Elle se souviendrait toujours de l'entrée de ce drôle de couple dans sa cuisine, par cette lumière froide et vespérale, de leurs singuliers regards, clair pour lui, très sombre pour elle, deux paires d'yeux qui lui firent l'effet d'appartenir à des animaux sauvages, de la même horde.