La rencontre improbable d'un SS infiltré et d'une enfant juive de 7 ans entre lesquels quelque chose passe. Ils se devinent et elle va lui permettre de se reconstruire.
Un huis clos dans la cave d'une ferme belge en décembre 44 où les certitudes sont ébranlées. Les personnages y sont bien campés, avec leurs craintes, leurs espoirs, leur lâcheté ou leur héroïsme ; l'humanité dans toutes ses contradictions en somme. Même si elle est bien improbable, l'histoire est belle, presque un conte de Noël qui nous transporte malgré nous.
C'est l'histoire d'une rencontre entre deux êtres à l'identité bouleversée par les événements historiques qui les entourent durant la seconde guerre mondiale. Renée 7ans juive et Mathias un soldat allemand. " Today we live" raconte leur fuite, leur cavale à travers les Ardennes en passant par une planque dans la cave d'un fermier. Un roman captivant plein de sensibilité!
Décembre 1944, dans les Ardennes belges. Une petite fille juive, Renée, est ballotée d'une famille à l'autre. Les Allemands approchent du village, la panique gagne les esprits. Ceux qui hébergent l'enfant craignent pour leur vie. le curé, qui vient de la récupérer, la confie dans la précipitation à deux soldats américains. Mais les apparences sont parfois trompeuses ; ces derniers sont en fait des SS infiltrés…

Renée est emmenée dans un bois pour y être abattue. Elle se retourne alors face à ses assassins et cela change tout. « Avait-on idée de se retourner face à celui qui va vous abattre ? » C'est Mathias, l'un des deux soldats, qui va tirer sur son compagnon d'arme et ainsi sauver l'enfant. Pourquoi ? Il serait bien en peine de l'expliquer. Cynique, faisant peu de cas de la vie des autres, il se révèle différent au contact de la petite. Cette « foutue gamine » a quelque chose d'indéfinissable qui force le respect. « Elle avait l'air d'une très jeune gorgone ». du haut de ses sept ans, elle défie la peur, la mort, sans se plaindre jamais. Elle est vive, d'une lucidité qui désarme tous ceux qui l'approche. Rien ne prédestinait ces deux-là à cheminer ensemble. Pourtant, une relation d'une force inouïe va se nouer. Commence alors, pour ce « couple » improbable, une étrange cavale où chaque nouvelle rencontre représente un danger potentiel. Car dans l'adversité, l'humain est capable du meilleur comme du pire. de tolérance et de courage, voire même d'héroïsme, ou de la plus grande lâcheté.

La véritable réussite de Today we live réside dans la profondeur dont l'auteure dote chacun de ses personnages. Notamment Mathias ; un être étrange, qui ne résume pas à sa carrière de nazi. Trappeur au Québec dans les années 30, il a côtoyé les Indiens, autre peuple victime de génocide. Il est convaincu d'avoir un « monstre en lui ». Ce passé vient éclairer les décisions qu'il est amené à prendre pour Renée. Son caractère désabusé et froid n'est pas excusé, mais expliqué par un portrait tout en subtilité. Les choix de l'Allemand posent la question décisive du libre arbitre, cette notion détestée par tous les systèmes totalitaires. L'idée qu'un être humain a le pouvoir de dépasser l'ordre, la hiérarchie, de penser et d'agir au-delà de la contrainte. Certains se demanderont si cela est réaliste ; j'avoue que cette interrogation a traversé mon esprit, mais je ne crois pas que ce soit si important. Car au fil des pages, l'histoire de Mathias et Renée nous embarque avec eux, au-delà de toute autre considération. L'ensemble résiste contre toute attente à un écueil moralisateur ou dualiste (blanc/noir, gentils VS méchants). On tremble, on est ému, on réfléchit ; l'absurdité de l'idéologie nazie apparait, dans les pensées de Mathias, comme monstrueusement grotesque. Et c'est là que l'on se surprend à sourire aussi, parfois, de l'humour noir distillé ça et là. Manier l'ironie, un pari risqué avec un tel thème et pourtant parfaitement réussi. En clair, Emmanuelle Pirotte réussit à nous offrir une histoire fichtrement bien conçue, où la magie opère avec une efficacité bluffante.

Today we live est un premier roman des plus prometteurs. Son auteure, je le pressens, n'a pas fini de faire parler d'elle.
Lien : http://manouselivre.com/toda..
Fin 1944 dans les Ardennes belges.
Renée, une petite fille juive de 7 ans est confiée par un curé paniqué à deux soldats américains. Il s'avère que ce sont des SS infiltrés. Au moment d'être exécutée Renée se retourne et fait face à son meurtrier qui tourne son arme vers l'autre SS et l'abat, laissant la vie sauve à Renée. Pourquoi ?
Renée et Mathias, c'est son nom, fuient dans les bois, s'attachent l'un à l'autre. Ils se retrouvent dans la ferme d'un village ardennais où sont regroupés des familles avec personnes âgées et enfants qui vivent dans les caves. Les vieilles parlent en wallon, ce qui est parfois plaisant. Mais point trop n'en faut.
Mathias est regardé curieusement par certains de la ferme. Jeanne, une belle jeune fille se sent attirée par lui et se laisse séduire. Comme c'est la veille de Noël on fait un "festin" avec ce qu'il y a sous la main, on boit, on danse. Mathias danse la valse merveilleusement avec Jeanne et pour la remercier la salue et "claque" les talons. C'est afficher clairement ses origines. On se jette sur lui, on l'attache, on le blesse, on l'enferme dans une cave.
Des américains débarquent dans la ferme, Mathias est emmené, réussit à tuer certains de ses gardes, revient à la ferme chercher Renée. On ne le reconnaît pas de suite puisqu'il a son casque enfoncé sur les yeux. Etc,… Comment finir ? Tout cela est assez peu crédible, la gamine de 7 ans a un aplomb fou pour son âge, très peu réaliste. La trame était bonne mais il y a trop de rocambolesque dans le scénario. Mais c'est agréable à lire.
Je remercie Babelio et les éditions Cherche-midi pour l'envoi de ce très beau livre.Je remercie également Emmanuel Pirotte pour l'avoir écrit.
La seconde guerre mondiale, un SS, une juive, en plein milieu de la bataille des Ardennes (une des plus dures du conflit) et un bon avis de Manu cela ne pouvait que m'attirer vers ce livre.Et quel livre??
Today we live ne fait pas dans la dentelle. Le nombre de soldats tués par le héros frise la superproduction.
Nous sommes bien dans le roman d'aventure.
Les personnages sont peu crédibles mais là n'est pas le principal. La priorité est de ne pas lâcher le lecteur.
C'est un récit efficace, haletant, bourré d'actions et de rebondissements.
Un moment de lecture à suspens pour amateurs du genre.
L'écriture est sans prise de tête, plutôt simple, mais il faut avouer que pour un premier roman, l'auteur s'en ai bien sortie !
L'histoire est plutôt addictive et je me suis attachée aux personnages de Renée et de Mathias. J'ai aimé le lien qu'il y a entre ces deux derniers. ❤️
En revanche, j'aurai aimé plus de dialogue. J'ai trouvé que les personnages ne parlaient pas assez...Mais ça reste mon humble avis. 🤗

Une belle histoire émouvante, qui ramène un peu d'humanité, d'espoir et d'amour à cette guerre.
L'histoire aurait pu être un peu plus approfondie et un peu plus creusée, c'est vrai. J'ai pas spécialement ressenti le climat « angoissant/effrayant » de la guerre. Ce qui ressort vraiment de ce récit, c'est le lien entre Mathias et Renée.
Malgré ces petits défauts, j'ai passé un bon petit moment de lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Émouvant, donne envie de s'y plonger sans cesse pour connaître la suite. Je me suis laissée embarquer et je l'ai lu d'une traite. Les personnages sont à la fois attachants et détestables ; notre vision du bien et du mal est bouleversée.

L'histoire est parsemée de flash-backs qui permettent de se projeter dans la vie des personnages, de comprendre comment ils en sont arrivés là. Cependant, cette histoire a une petite part d'invraisemblance. Elle parait trop miraculeuse que pour être possible. Mais d'autre part, cela apporte une petite touche d'espoir, et que cela fait du bien de telles lectures ✨

Toutes les péripéties se déroulent en Ardenne belge, d'où je proviens, ce qui m'a encore plus attirée vers l'aventure de Mathias, SS et de la petite Renée, juive. Une fiction dure, mais légère à la fois, empreinte de faits historiques de la seconde guerre mondiale, de plus amples explications sur celle-ci.
Nazis
Une drôle de lecture que ce "Today we live". Un thème assez classique déjà exploité en long, en large et en travers mais un ton différent et surtout un point de vue totalement inédit (un peu hypothétique aussi même si finalement pourquoi pas). La lecture est simple. le style est direct et dès les premières pages, on se retrouve emporté dans l'histoire de Renée, une petite fille juive d'environ 7 ans. Cette dernière est ballottée depuis elle ne sait plus quand de foyers en couvents et se retrouve par un concours de circonstance entre les mains de 2 soldats allemands, infiltrés dans l'armée américaine lors de la bataille des Ardennes en décembre 44. Alors qu'ils décident de la tuer, Matthias, l'un des deux soldats l'épargne et tue son compatriote pour la sauver. Ils fuient ensemble. C'est une histoire prenante et belle. Un lien très fort uni ces 2 personnes seules et sans identité. Ils sont tous les deux lassés de cette fuite en avant, de cette solitude. Ils n'ont plus rien à perdre. En sauvant Renée, lui sort des sentiers battus de sa vie (mentir, tricher, tuer,...) et découvre l'humanité la plus simple. Celle d'une enfant qui se penche pour boire la neige avant de mourir et qui ose regarder son assassin dans les yeux. le personnage de Matthias est loin d'être beau. Il est violent et sans scrupule. Cependant, l'auteure nous convainc que même derrière le plus vil des bourreaux reste une âme humaine. Il m'a semblé parfois absurde d'imaginer qu'une enfant de 7 ans, de nos jours, puisse agir comme Renée. Néanmoins, qui nous empêche d'imaginer qu'une gamine a qui l'on a formaté le cerveau pour survivre puisse faire preuve de maturité et ne sache pas comment réagir comme une enfant pendant un conflit comme celui vécu à l'époque.
Ce sera à vous de juger si Renée et Matthias peuvent cohabiter quelques heures ou quelques jours avec vous.