Résumé
Décembre 1944. C'est la contre-offensive allemande dans les Ardennes belges. Pris de panique, un curé confie Renée, une petite fille juive de sept ans, à deux soldats américains. Ce sont en réalité des SS infiltrés, chargés de désorganiser les troupes alliées. Ils décident d'exécuter la fillette. Mais au moment de tirer, Mathias, troublé par le regard de l'enfant, tue l'autre soldat. Commence dès lors une cavale, où ils verront le pire, et parfois le meilleur, d'une humanité soumise à l'instinct de survie.
Critique
Today we live est vraiment un récit comme on en lit rarement. Emmanuelle Pirotte impose une voix, un regard sur la cruelle réalité qu'est la guerre, et la persécution des juifs. le roman est vraiment bien écrit. L'ecriture est fluide et entrainante, avec de temps en temps quelques descriptions ou scènes plus détaillées. Mais cela n'est pas lourd, l'auteur nous laisse le temps de voir les personnages tels qu'ils sont, avec leurs forces, leurs faiblesses, leurs doutes et leurs imperfections. Chacun a quelque chose de différent à apporter. le lecteur peut ainsi voir l'histoire sous différents angles. Aucun jugement n'est émis, laissant chacun croire ce qu'il veut tout en rendant le récit plus réaliste. Cela peut également nous permettre de mieux comprendre la seconde guerre mondiale et la réalité qui se cache derrière les apparences. Je vous conseille vraiment de lire ce livre, tant par son écriture envoûtante que pour la reflexion qu'il peut amener a chacun d'entre-nous.
Une petite merveille avec tout ce que j'aime : de l'affect sur fond de 2nde guerre mondiale, des personnages aux caractères forts et en même temps si émouvants!! Si vous ne l'avez pas lu je vous le recommande!
L'histoire est bien mais ne tient pas ses promesses. Il ne se passe pas grand chose dans ce livre.
Un roman tout à fait original et attachant, malgré d'étonnants anachronismes.
Une enfant de sept ans dotée d'une maturité d'une quadragénaire, ce n'est pas très réaliste...
Today we live est le troisième ouvrage que j'ai lu dans le cadre du Prix des lecteurs du Livre de Poche et c'est celui qui me tentait le plus dans la sélection du mois de janvier (avec New York Odyssée et Joyeux suicide et bonne année) car j'aime beaucoup les romans historiques, d'une part, et d'autre part la période de la seconde guerre mondiale est une période qui me touche énormément. Par ailleurs, j'avais lu beaucoup de bons avis sur ce roman et donc je m'attendais à passer un agréable moment en sa compagnie, ponctué d'instants émouvants. Bon, force me fut de constater que l'émotion ne fut pas au rendez-vous et que si ce fut une lecture rapide, ce roman sera aussi une lecture très vite oubliée dont je ne garderai en mémoire que très peu de points positifs.

Renée est une petite fille juive qui a été baladée de familles d'accueil en famille d'accueil durant la seconde guerre mondiale, obligée de se cacher pour échapper aux nazis. Mais la fin de la guerre est proche en Belgique. Pourtant, les allemands n'ont pas encore fui et quand ils menacent de venir faire une descente dans la famille qui avait recueilli Renée, le père de famille décide de la confier au curé de la ville, qui à son tour, la remets aux mains de ce qu'il pensait être des soldats américains. Il s'agissait en réalité de SS déguisés, qui comprennent tout de suite qui est Renée. Quand Mathias, l'un des soldats, met l'enfant en joue pour l'exécuter, son regard rencontre celui de Renée et au moment de presser la détente, il tourne son arme vers son compagnon.

Pour être tout à fait honnête, je ne sais pas si j'ai aimé cette lecture ou non. Alors que je m'attendais à de l'émotion, à des moments poignants et à un roman plutôt haletant, le moins que l'on puisse dire est que je suis ressortie plutôt déçue par ce roman. Je pense que cela est du en grande partie à la "timeline" choisie par l'auteure. En effet, je m'attendais à ce que l'action se déroule sur plusieurs jours, semaines, mois et non. Là tout le roman se concentre sur trois, quatre jours et cela m'a fortement dérangé. Je pense que l'effet était voulu car il se calquait bien avec l'espèce de huit clos mis en place par Emmanuelle Pirotte (à partir du moment où Mathias confie la petite à une famille de fermier) mais sur moi, cela ne m'a pas du tout fait forte impression. J'ai ressenti beaucoup de lourdeurs et surtout de longueurs dans le récit et clairement j'ai refermé le roman avec une seule phrase en tête : "Tout ça pour ça ?".

Et c'est pour moi, tout l'ambiguïté du roman. Bien qu'il soit bourré de longueurs, je reste persuadée qu'il est bien trop court. Certes, je comprends le choix de l'auteure de concentrer son récit sur deux personnages et sur leur relation très particulière, mais si c'est peu développé que je n'ai pas réussi à ressentir de l'empathie pour eux (ni pour les autres personnages secondaires non plus d'ailleurs). Relation, qui, au demeurant, était plutôt originale (au début du roman, je me suis dis qu'on était plutôt loin des clichés et que ça partait bien) mais qui reste trop superficielle à mon goût.

[...]

Today we live fut une lecture en demi-teinte. Je ressors globalement déçue. Je n'ai pas ressenti d'émotions particulière avec ce roman et malgré un personnage masculin très travaillé et intéressant, le reste du roman n'aura pas su me séduire.

Retrouvez l'intégralité de la chronique sur mon blog
Lien : http://www.lodysseelitterair..
Alors que d'habitude je raffole de livres ayant pour fond la seconde guerre mondiale, je les dévore même, ici, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour le terminer.

Pourtant, l'histoire est différente de toute ce qu'on voit pour le moment (de belles jeunes femmes qui se retrouvent seules à devoir survivre et qui tombent follement amoureuses, c'est du vu, vu et revu,... même si j'aime bien hein^^). Cette relation entre cet ennemi et une petite juive est intrigante, des liens se tissent très vite, elle est complexe et pourtant très belle.

L'histoire en soi-même est bien mais je n'ai réussi à accrocher, peut-être un manque de rythme ? Toujours est-il qu'il m'a manqué quelque chose pour apprécier correctement cette lecture.
J'ai dû lire Toway we live pour l'école ; c'était donc l'avant-dernière lecture scolaire de l'année. C'est un roman se déroulant durant la période de la Seconde Guerre Mondiale, ce qui est un sujet que j'aime bien, surtout en lecture. Cette histoire m'a plu, bien qu'elle ne soit pas transcendante.

Le récit conte l'aventure de la petite Renée, une enfant juive et abandonnée par les familles qu'elle côtoie depuis le début de la Guerre. Alors qu'un homme pensait bien faire en la confiant à des soldats américains, c'est plutôt l'inverse. Ces soldats américains ne sont autre que des SS (soldats allemands infiltrés dans le camp ennemi). Ils embarquent l'enfant avec eux pour l'exécuter. Seulement, au moment de pointer son arme dans la direction de la malheureuse, l'un des deux soldats perd totalement ses moyens alors que la petite le regarde fixement. Il fait alors le choix de ne pas la tuer... et s'enfuit avec elle.

Au niveau du scénario, je suis un peu mitigée. La rencontre entre Renée et Mathias (le soldat allemand) déclenche inévitablement tout. La suite de l'histoire raconte ce qu'il advient de la petite fille maintenant qu'elle a été épargnée par celui qu'elle est censée considérer comme un ennemi. J'ai trouvé cela touchant, parce que durant la Guerre, des tas de juifs (enfants comme adultes) se faisaient tuer tous les jours. D'ailleurs, les souvenirs de Mathias évoquent les montagnes de cheveux, ceux de tous les gens massacrés. On peut dire que c'est une intrigue historique très prenante et authentique. Ce que je lui reproche, malheureusement, c'est sa lenteur. Alors, oui, vous me direz : « C'est normal qu'il n'y ait pas d'action dans un livre comme ça. ». Je suis tout à fait d'accord. Mais ici, c'était exagérément lent. du genre « Je la regarde, elle me regarde.. » puis trois ou quatre paragraphes qui les décrivent et qui virent sur autre chose, pour en revenir sur le « Ils se regardent. ». C'est une façon d'amener son histoire, je le respecte, mais quand je devais me remettre à le lire, je n'en avais jamais envie à cause de cela, alors qu'une fois dans l'histoire, nous sommes biens, nous nous sentons guidés par le courant. Today we live est un livre très touchant et prenant, une fois que nous sommes à fond dedans.

J'ai fort accroché à la plume de l'auteure, qui est assez spéciale, même si je ne suis pas capable de vous dire en quoi elle l'est. Sa façon de nous transporter dans ses décors et ses situations est tout bonnement excellente. de plus, son écriture est accessible à tous, par sa fluidité et ses phrases harmonieuses. Elle fait de très jolies figures de style. Puis, dans sa plume, une sorte de suspense plane, tel un nuage au-dessus d'une ville. Même si l'histoire parait longue, l'envie de tourner la page suivante afin de savoir ce qui arrive aux personnages prend le dessus. D'ailleurs, quand ces derniers parlaient parfois en Wallon, j'ai trouvé ça vraiment bien. C'était vraiment la Belgique il y a plus de cinquante ans. On peut également dire qu'Emmanuelle Pirotte sait de quoi elle parle ; on pourrait même penser qu'elle l'a vécu. Si ça se trouve, c'est peut-être le cas, mais j'avoue ne pas m'être renseignée sur elle plus que ça.

Au niveau des personnages, le roman se penche principalement sur Renée et Mathias. La première est une enfant unique. En plus d'avoir une âme d'enfant, d'aimer jouer et rigoler, comme toutes les crapules de son âge, elle est également très franche, perspicace et intelligente. Ce qui peut parfois déplaire à certains... Surtout quand un enfant déclare qu'il retrouvera sa mère, et que la petite Renée lui sort un truc du genre : « Elle est morte. ». Sacré caractère cette gosse ! Elle est tout sauf naïve... Je l'ai bien aimée, même si on a tristement l'impression que cette Guerre l'a transformée en adulte dans un corps d'enfant. Ensuite, Mathias, il est étrange. Il sauve l'enfant, non pas par pitié, mais parce qu'elle dégage quelque chose d'inexplicable. Néanmoins, cela ne l'empêche pas de l'abandonner à la première occasion et puis « Ah bah zut, elle me manque, je vais la retrouver... ». C'est assez lourd ! On dirait qu'il a deux personnalités différentes. Mais, à part ça, c'est un monsieur sur lequel je n'ai jamais su avoir d'avis. Je ne sais pas du tout si je l'apprécie ou non... Hormis ces deux-là, il y a eu d'autres personnages, mais trop que pour les citer. Ce que j'ai bien aimé, c'est que cette histoire ne nous montre pas « les Allemands sont méchants, les Américains sont les Alliés, alors ils sont gentils... », elle nous montre « des Allemands peuvent s'avérer bons, alors que certains Américains se montrent mauvais ; il n'y a pas de gens extrêmement noirs ou blancs, ce sont des teintes de gris complexes. ». Parce qu'au final, dans une Guerre, il y a des soldats qui n'ont jamais rien demandé ou qui profitent justement de la situation. Et ça n'a rien à voir avec leur nationalité... J'ai trouvé cette leçon de la part du livre, à travers ses personnages, vraiment bien faite.

La fin du livre ne me déçoit pas, bien que je la trouvais prévisible. Après, il n'y a pas beaucoup de sortes de fin possibles, mais ici, c'était couru d'avance, c'est dommage. Néanmoins, la lecture reste prenante et fait ressortir un beau message à la fin, ce que j'ai trouvé chouette, d'un côté. J'ai l'impression d'avoir aussi deux personnalités, puisque j'ai apprécié, sans vraiment aimer, cette fin. J'espère que vous comprenez où je veux en venir !

Grosso modo, Today we live est un livre historique, sur la Seconde Guerre Mondiale, très bien narré. Son intrigue est intéressante, mais un peu lente. Une fois que nous sommes pris dans cette lecture, il est difficile de s'en détacher, mais il en est de même quand nous voulons y entrer. Touchante et renversante, Renée vous fera perdre vos moyens comme elle a déboussolée Mathias.
​Tenez-vous prêts !
Lien : http://papillonvoyageurblogl..
Pas à la hauteur des éloges...
Lien : http://matilda-hermione-et-m..