EAN : 978B0014CKD6E
Felix Alcan (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Maîtres de la Musique
SCHÜTZ
par André Pirro
Avec portrait hors texte et citations musicales dans le texte.
Pari
Librairie Félix Alcan
1913

270 pp.

Il était « né pour la musique », et il fut près de trente ans à disputer contre son sort. Pour ses parents, il y avait de l’étrangeté à ce qu’un des leurs se fît musicien, car ils tenaient à la bourgeoisie, et avaient du bien.
Que lire après Schütz - Maîtres de la MusiqueVoir plus
Des qu’il eut entendu le petit Schütz, Maurice de Hesse aurait voulu l’enrôler parmi ses chanteurs. Pour obtenir de ses parents qu’ils y consentissent, il leur proposa de faire élever Heinrich dans la pratique « de tous les bons arts et des louables vertus ». Tout d’abord, il leur parut imprudent de laisser aller à l’aventure un enfant aussi jeu ne, et ils ne cédèrent pas au désir du landgrave avant qu ’il eût renouvelé sa demande par écrit; ils voyaient bien, d ’ailleurs, que leur fils était impatient d ’étudier dans le grand livre du monde, et de s ’éprouver soi-même. Le 20 août 1599, Christoph Schütz remit Heinrich aux maîtres entretenus par le prince, à Cassel.
Quand Heinrich Schütz est envoyé vers lui, Giovanni Gabrieli a, par-dessus tout, la renommée d'enseigner mieux que personne. Andrea Gabrieli était déjà considéré comme un professeur de composition incomparable.