AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 540 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Et soudain, la liberté retrace le parcours de Mona, l'avatar romanesque de la mère de l'une de ses auteures, Evelyne Pisier. Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas Evelyne Pisier (je faisais partie du lot avant de lire le roman), elle est une figure du droit public français. Sacrée figure puisqu'Evelyne est devenue professeure de droit à l'université Paris 1 – Panthéon Sorbonne. Elle fut de surcroît écrivaine et politologue. Ce destin déjà hors du commun est lié de très près à celui de Mona.

Nous rencontrons ce personnage figé dans un carcan de femme éprise et soumise à un mari dominateur et violent. Petit à petit, parfois brutalement, le personnage de Mona rompt avec cette trajectoire pour embrasser le voile léger de l'indépendance, de la liberté. Corollaire de cette métamorphose, le contexte historique de la narration correspond à la période de décolonisation française en Indochine. de ce point de vue, j'y ai retrouvé les échos lointains de L'Amant de Marguerite Duras - ce qui n'était pas pour me déplaire.
Si seulement, Et soudain, la liberté s'arrêtait là ! Au cours de la rédaction de ce roman, Evelyne Pisier est décédée et a confié la responsabilité de sa publication à son amie et éditrice, Caroline Laurent. A la trame principale se tisse la chaîne du deuil et du travail d'un texte devenu orphelin. Nous sommes invités à passer dans les coulisses du texte littéraire. Caroline Laurent nous livre en toute transparence sa douleur et ses interrogations. le dosage est savamment exécuté : jamais le récit ne vire au pathos, tout au contraire, à la façon d'un sablier que l'on retournerait, les instants de légèreté d'une des deux narrations succèdent aux instants les plus graves. Cela nous permet de faire une pause, pour reprendre plus tard le cours de l'histoire.
Et soudain, la liberté prend un autre sens. Comment a-t-on le courage de s'affirmer comme soi ? Avec nos propres désirs ? Il y a tant de barbelés invisibles qui emprisonnent l'esprit des femmes. Ce besoin de légitimité. Ce sentiment de jamais assez bien. de prouver. Et notre soif d'assurance n'est jamais tarie. Et soudain, la liberté appartient aux ouvrages qui m'inspirent. Ils me disent que lorsque l'on trouve ce qui est important pour nous, nous avons le devoir de ne pas le lâcher, le devoir d'en faire une réalité, sous peine de voir notre liberté réduite à une cage à serin.
Lien : https://lirevoyager.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1140) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}