le roman commence avec la jeune lady Ashford, veuve depuis peu et inconsolable. L'auteure nous fait un peu attendre pour savoir de quoi est mort son mari et d'où viennent ces malaises qui l'empêchent de retrouver la santé. La jeune lady, venue d'Irlande fait venir sa famille , noble elle aussi.
Parallèlement, nous sommes confrontés à la jeune Edna à Londres. Elle a quitté le service de lady Julia et de sa cuisinière pour se marier avec Jimmy, une brute épaisse qui la maltraite odieusement chaque jour. le thème de la brutalité masculine physique et sexuelle sera fréquente dans le roman avec la seule solution qu'avaient les femmes dans les milieux pauvres de se soumettre.
Heureusement, le tenancier du pub voisin chez qui va se saouler Jimmy chaque jour entend celui-ci se vanter de ses brutalités envers sa femme. Mais Will et ses frères ont vu leur mère et leur soeur subir les maltraitances de leur mari.
Ils sont à présent à la tête d'une bande de malfrats, mais ils ne supportent pas qu'on maltraite les femmes.
Will voit passer Edna dans la rue, l'appelle et se propose de neutraliser son mari en échange de lettres qu'Edna reçoit de la cuisinière de lady Julia pour qui elle a travaillé.
Il l'a bien connue dans sa jeunesse, en était amoureux, elle aussi mais ils ne venaient pas du même monde.
Chose dite, chose faite. Tout se passe bien pour Edna mais on retrouve son sauveur, Will, en bien mauvaise posture. Il risque la pendaison injuste.
Edna repart au château de Longsfield pour trouver de l'aide influente. Nous atterrirons même dans le salon de Winston Churchill et de sa femme Clémentine sous la houlette d'une jeune lady féministe.
Des sujets importants sont amenés dans le roman, la lutte contre la maltraitance faite aux femmes, le féminisme ou plus simplement le respect dû aux femmes.
Et cette première guerre mondiale qui viendra tout bouleverser.
Un très beau roman .
Un roman que j'ai dévoré ! Une ambiance qui ressemble beaucoup à celle de Downton abbey, des héroïnes attachantes et un contexte de veille de première guerre mondiale que j'aime beaucoup; Bon il n'est pas exempt de défauts et ça force un peu sur l'indépendance de la cousine Emily , sur les nouveautés qui apparaissent ( l'auto, le lait en poudre, les transfusions...) sur peu de pages mais peu importe quand on est pris par la plume ! Et par l'histoire d'amour il faut le dire :) Je lis la suite de ce pas .
Challenge coeur d'artichaud 2023
1912, près de Londres.
Lady Julia Ashford se retrouve veuve et enceinte. Elle n'a alors pas d'autre choix que de retourner vivre au manoir de ses parents pour accoucher, entourée des siens.
Son retour va la conduire dans le passé, sur la route de Will Murphy, un gangster irlandais vivant dans le quartier de l'East End de Londres. Julia l'a bien connu dans le passé. Will était son amour de jeunesse.

***

"Les rêves de nos mères" a obtenu le Prix du livre romantique 2020. Il s'agit du premier tome d'une trilogie. J'ai adoré cette lecture qui évoque le destin d'une femme, d'un couple et d'un amour impossible.

Julia est une jeune aristocrate qui se retrouve brutalement veuve à la suite d'un incendie dans sa demeure. A Longfield Park, la demeure de ses parents, elle est bien entourée. L'amour des siens lui permet de poursuivre sa grossesse le mieux possible.
On fait également la connaissance d'Edna, une ancienne domestique, d'Emily, une cousine engagée, rebelle et totalement en avance sur son temps, ainsi que de Catherine, son affreuse belle-soeur qui lui en fait voir de toutes les couleurs.
Puis, il y a évidemment Will. C'est un homme au passé trouble, ayant grandi dans un famille mafieuse et ayant naturellement suivi le même chemin. Mais les mafieux ne sont pas toujours ceux que l'on s'imagine car cet homme est différent. Julia l'a aimé, profondément, il y a de nombreuses années. Leurs routes se sont séparées en raison de leur statut mais aujourd'hui elles vont se recroiser.

***

Quel bonheur de se retrouver dans l'Angleterre de cette époque. Nous sommes à la veille de la première guerre mondiale et les tensions en Europe s'accentuent. L'ambiance est prenante, les personnages ont vraiment des personnalités attachantes. L'histoire se lit superbement bien et, comme cela est souligné justement en quatrième de couverture, on y trouve des airs de Peaky Blinders.

Vivement la publication des deux prochains tomes afin de retrouver Julia et Will, en savoir plus sur leurs retrouvailles et connaitre les conséquences de la guerre sur leur vie.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Premier volet d'une saga historique, "Les rêves de nos mères" se déroule dans une Angleterre du début du XXème siècle, où Lady Julia Ashford se retrouve veuve dans un immense domaine qui devient le sien mais enceinte, ce qui lui donne un peu de bonheur dans sa tristesse.

Mais le passé n'est jamais bien loin. A Londres, Will Murphy, gangster irlandais connu par tous devient du jour au lendemain accusé de meurtre.. Cependant, quel lien unit ces deux destins, celui de Julia et de Will, deux mondes différents qui se rencontrent après plusieurs années de silence ? Pourquoi Julia se retrouve chamboulée après la découverte d'une photo de Will ?

Dans une Angleterre en perpétuelle changement, entre révolution et une guerre qui approche à grands pas, le destin de Julia et Will se trouve bouleverser vers un avenir incertain..

"Les rêves de nos mères" oppose deux univers, celui de la haute aristocratie anglaise et la misère britannique à travers les quartiers pauvres de l'East End de Londres.

Entre destins brisés, mensonges, amours et trahisons, ce roman comporte des thèmes forts traités avec justesse : le droit des femmes et des enfants, l'émancipation des femmes, la violence, le courage, la résilience et un peu d'amour quand même. le genre de thème qui fait que ce roman a décroché le Prix du Livre Romantique 2020 !

Conquis par Carine Pitocchi, j'ai tout adoré dans ce roman qui mêle la petite et la grande Histoire à merveille. Des protagonistes extrêmement réalistes, fortes, combattantes et très drôle pour la cousine de Julia. le plume est captivante à souhait, la lecture addictive.

Un très beau roman historique où la femme se trouve sur le devant de la scène et devient héroïne au fil des pages. Beau coup de coeur pour ce premier roman de cette saga qui a coup sur vous emportera dans son tourbillon d'émotion. A quand le tome 2 ?
Mon premier livre de Carine Pitocchi et je compte bien lire la suite de cette aventure. Il s'agit d'un roman historique avec une histoire d'amour impossible se déroulant entre 1912 et 1914.

Lady Julia Ashford a perdu son mari Charles dans un incendie. Elle découvre qu'elle est enceinte et c'est ce qui va clairement la maintenir en vie. Malgré son amour inébranlable pour Charles, elle n'a jamais oublié Will, ce jeune homme, fils d'ouvrier.
On suit également la vie d'Edna qui vit avec son mari violent et qui travaillait autrefois dans le domaine où vit Lady Ashford. le fameux Will, va sortir Edna d'une mauvaise passe en échange de correspondance entre Edna et une gouvernante du domaine de Lady Julia. Il obtient donc des nouvelles de celle qu'il n'a jamais oublié.

Dans cette histoire, on passe de l'aristocratie à une page, à la pègre dans une autre. Et ça fonctionne, car les personnages sont tous très attachants ! On retrouve un petit côté Peaky Blinders avec Will qui m'a complètement convaincu !

Une histoire très sympa où je n'ai pas vu les pages défiler. Il s'agit d'un tome 1 et j'ai hâte de connaitre la suite, surtout qu'on s'arrête au meilleur moment de l'histoire.

J'ai hâte de retrouver Will, Lady Julia et Edna pour découvrir ce qu'ils deviennent à l'aube de la guerre.

Elise.

Instagram : etliselesmots
Les rêves de nos mères de Carine Pitocchi

4ème de couv.

1912 : Lady Julia Ashford, dont le mari vient de mourir en la laissant enceinte, se retrouve seule dans l'immense domaine qui est désormais le sien, et se prépare à une vie placée sous le signe du deuil et des devoirs qui incombent à son titre. Mais voilà que son passé revient la hanter - sous la forme de Will Murphy, son amour d'enfance, gangster irlandais régnant aujourd'hui en máître sur l'East End de Londres.

La maîtresse de Longfield Park peut-elle lier son destin à cette figure de la pègre ? Sans doute pas. Tout comme elle ne devrait pas se préoccuper du quotidien de son ancienne domestique, Edna, mariée à un homme violent. Ni encourager sa cousine dans ses engagements suffragistes... Mais la vie change en Angleterre. Autour d'elle souffle le vent des temps nouveaux, celui des révolutions et du changement social sans compter cette guerre qui déjà se profile, - imminente et terrible...

MON AVIS :

J'ai adoré ce roman ! Il contient tout ce que j'aime, un contexte historique, un drame, de l'amour, des histoires de familles … pour tout vous dire, ce roman c'est le mariage de « Downton Abbey » et de « Peaky Blinders »

« Les rêves de nos mères » a reçu, à juste titre !!!!, le Prix du Livre Romantique 2020 décerné par les Éditions Charleston.

Le style de Carine Pitocchi est plaisant, facile à lire. Un régal ! le Tome 2 sortira le mois prochain, je l'ai déjà précommandé !!
Julia Ashford est une jeune Lady qui vient de perdre son mari. Elle vit sur le domaine de son mari en compagnie de la soeur et du frère de ce dernier. Julia reçoit la visite de ses parents et sa cousine. Cette dernière, sufragette, ne s'entend pas du tout avec la belle-soeur de sa cousine, plus traditionaliste.
Edna, quant à elle, a quitté le service de Lady Ashford pour suivre son mari à Londres. Elle va vite découvrir que ce dernier est alcoolique et violent. Mais qui est ce Will Murphy qui va la sauver en échange de renseignements sur Lady Julia Ashford ?

Si , tout comme moi, vous adorez Downtown Abbey, alors forcément vous allez adorer Les rêves de nos mères de Carine Pitocchi.

J'ai aimé tous les personnages : de la veuve éplorée à la féministe, de la séductrice à la femme battue, du chef de la pègre au majordome. Chaque protagoniste a son côté charmeur, empathique, séduisant...

Quant à l'histoire, vous pourrez me dire qu'elle est basique, certes. Mais la plume de Carine Pitocchi réussit brillamment à nous transporter en Angleterre pour vivre aux côtés de tous ces personnages. J'ai aimé les différentes histoires d'amour, le combat d'Émilie la cousine de Julia, la ténacité de Will, la persévérance d'Edna....

En ce qui concerne le récit, j'ai adoré le parallèle entre le monde des maîtres et le monde des employés de maison. Inconsciemment, j'ai transposé certains personnages dans la peau de ceux de Downtown Abbey. Quel plaisir de se retrouver une fois en haut, une fois en bas de la maison, d'être présente aux côtés de ces protagonistes qui vivent des bouleversements et des émotions.

La lecture de ce court, trop court roman est rapide, beaucoup trop rapide. Des chapitres en plus ne m'auraient aucunement dérangée.

Merci à @evergreen13 pour le choix de cette pioche de juin.

Julia, jeune aristocrate qui se retrouve veuve après un dramatique incendie, elle apprend qu'elle est enceinte de Charles son aimé et défunt mari.
En parallèle, on suit d'Edna qui travaillait pour Julia et qui est partie pour vivre avec son mari qui va s'avérer être violent. Émilie la cousine de Julia, une femme forte qui sait ce qu'elle veut et n'hésite pas à le dire.
Et puis, il y a Will. C'est un homme aux activités troubles, évoluant au sein d'une fratrie mafieuse. Alors qu'elle était adolescente, Julia l'a aimé profondément.

Encore une fois, je suis sortie de ma zone de confort, et j'ai bien fait car j'ai passé un très très bon moment. Des personnalités feminines fortes et attachantes. L'écriture est fluide , les pages se tournent très rapidement. Il s'agit là d'un premier tome et les bases sont solidement posées par l'autrice.
Une très bonne lecture, je vais m'empresser de lire le second tome et de m'offrir ou me faire offrir 😉 le troisième qui est sorti il y a quelques jours seulement.
Une très jolie découverte !
Une lecture que j'ai adorée. L'auteure nous happe par son écriture et par la fluidité de ses mots.
Suivre ces femmes fortes, aux vies très différentes à l'aube de la Première Guerre mondiale est prenant. Un roman avec pour l'une des principales thématiques la condition et les droits de la femme au début du XXeme siècle, et c'est à la fois révoltant et passionnant.
Au delà de ce sujet, une lecture avec un mélange d'amour, de famille, de résilience, de tristesse et de promesses d'avenir qui nous transporte.
Les intrigues se dessinent, le climat change à mesure des pages, les personnages s'affirment et le tout en un nombre parfait de pages.
J'espère que le second tome me plaira autant (il ne va pas rester longtemps dans ma PAL ).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est l'histoire de Julia, Will, Emily, Archie, Edna, Catherine et bien d'autres, issus de classes sociales différentes, aux idéaux divergents mais dont les destins se croisent voire s'entremêlent.
L'histoire se déroule juste avant le début de la Grande Guerre et les références historiques sont multiples, il y a notamment une scène où le lecteur-la lectrice entre brièvement dans l'intimité du foyer du couple Churchill et une autre où l'on assiste à une manifestation de suffragettes.
Des thèmes divers sont en outre abordés: droits et place de la femme dans la société, pègre londonienne, violences conjugales, classes sociales, conditions de travail, etc.

Je me suis laissée embarquer par ce très beau livre, bien écrit et palpitant. En y pensant, je vois encore des scènes bien précises, comme si j'avais plutôt regardé une série. Ce alors même que l'auteure ne se perd pas en longues descriptions et que le livre n'est pas trop long.

Alors certes, les personnages sont un peu caricaturaux et ce premier tome sert surtout à planter le décor pour la suite (il y a un petit côté frustrant d'arriver si vite à la fin du livre avec plusieurs intrigues ouvertes), mais voici un roman historique qui vaut la peine et que je recommande!