AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 51 notes
5
1 avis
4
15 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Nous sommes en 1964, à Hollywood. Dans le plus grand secret, Alfred Hitchcock tourne un film inspiré de la pièce Mary-Rose de James Barrie, l'auteur de Peter Pan.

Après le tournage de Marnie (1964), Hitch rêvait de mettre en scène cette histoire de fantôme qui n'était pas sans rappeler L'Aventure de Madame Muir, de Mankiewicz mais on a sait désormais t que ce projet fut l'une des obsessions du maître qui ne parvint jamais à l'imposer à ses producteurs.

Si projet demeura sans suite, Malika Ferdjoukh dans un roman jeunesse paru à l'école des loisirs il Ya quelques années a imaginé toute une fiction autour de ce fantasme total pour une toute une génération de cinéphiles

Une histoire remise au gout du jour en BD en ce début 2018 par Malika Ferdjoukh elle-même aidé de Nicolas Pitz aux illustrations en imaginant un cuisinier d'une ancienne star du cinéma muet, Gustave Bonnet, cinéphile absolu chargé de préparer les sandwichs du grand Hitch et dont le fils Harry, seize ans et des rêves plein la tête,. Va jouer un rôle important dans la destinée de ce film maudit

Brodant son intrigue autour du tournage de Mary Rose, cette intrigue rocambolesque en diable enthousiasmera forcément tous les fous de cinéma et évoquer aussi un monde révolu le Hollywood des années soixante qui n'en finit pas de faire rêver des générations de cinéphile

Une ambiance hollywoodienne que les dessins de Nicolas Pitz instillent parfaitement pour un hommage au cinéma hitchcockien, avec pas mal de clins d'oeil aux scènes emblématiques du grand Hitch pour une histoire pleine d'action, et de passion du cinéma ! Un excellent album à recommander aux cinéphiles et même aux autres !!

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          160
Un album fidèle au roman, qui débute d'emblée avec un prologue avant même la page de titre (ce qui peut surprendre). Je ne sais pas si c'est le fait du graphisme très coloré, mais l'histoire m'a semblé plus actuelle, très fluide, et j'ai pris plaisir à m'y replonger dans la foulée. J'ai beaucoup aimé la double page 28-29 où le héros découvre le plateau, animé et foisonnant, du film secret, et les représentations d'Hitchcock sont très réalistes, tout comme les quelques images de films authentiques comme Vertigo. Ainsi, malgré quelques petits défauts (des personnages en mouvement peu réussis et de nombreux fonds de vignette unis), cette bande dessinée me semble plus accessible pour des adolescents, ou tout au moins une lecture complémentaire indispensable.
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Commenter  J’apprécie          80
J'adore Hitchcock donc évidemment, cette BD m'a attirée !
Pourtant j'ai eu un peu de mal à y entrer, décontenancée par cette histoire cousue de fil blanc d'un cuisinier qui se fait virer à cause de son fils et qui est immédiatement ré-embauché par une star du cinéma muet... et puis je ne suis pas très emballée par les dessins : par exemple, le fils qui est sensé avoir 16 ans plutôt l'air d'en avoir 10 et les femmes se ressemblent, j'ai eu du mal à ne pas les confondre.
Bon, à part ces petits bémols c'est une BD sympathique. On suit donc ce cuisinier et son fils qui arrivent à Hollywood et qui vont côtoyer l'univers du cinéma avec une petite enquête policière qui va apporter du mouvement et de l'aventure à une histoire qui me semblait bien plate au départ.
Je ne connaissais pas l'histoire de ce film que Hitchcock rêvait de tourner, c'est plaisant de voyager à Hollywood dans une ambiance surannée pleine de clichés et de clins d'oeil amusants.
Commenter  J’apprécie          70
Une mise en BD d'un roman, par l'autrice elle-même, cela peut se révéler sympa. J'ai déjà lu une autre BD produite par le duo Pitz/Ferdjoukh, il s'y passe un petit quelque chose, même si le résultat n'est pas 100% convaincant.

Ici, Malika Ferdjoukh scénarise son roman jeunesse éponyme. On va suivre le destin d'un jeune homme, 16 ans fils d'un cuistot qui devient le cuisinier d'une star du cinéma muet. Loin de Boulevard du Crépuscule, le destin de ces Français aux States va nous plonger dans le monde du cinéma, et surtout sur les plateaux de tournage d'un film du grand Alfred Hitchcock. On croise des célébrités, on joue aux courses, on va à des parties, on se fritte à des journalistes qui se comportent comme des mafieux... le tout autour d'un film qui ne se fera jamais.

Malia Ferdjoukh exploite en effet un mythe cinématographique. le rêve d'Alfred Hitchcock de tourner un film, qui ne verra jamais le jour.

C'est bien mené, c'est destiné à un public jeunesse, et cela se lit sans peine. Avec plaisir même. Côté dessin, Pitz s'essaie à la caricature de stars hollywoodiennes. C'est plus ou moins bien rendu. le dessin m'a paru plus abouti que dans Sombres citrouilles, du même duo. Cela m'a donné envie de lire le roman, tiens.
Commenter  J’apprécie          60
La bobine d'Alfred ne montrera pas forcément le célèbre réalisateur sous un bon oeil. Cela sera surtout le moyen pour l'auteur de dénoncer les travers du système hollywoodien qui traficote avec le milieu du banditisme.

Le dessin et l'ouverture de ce récit est assez naïve. Pour autant, la lecture s'est révélée assez plaisante. On entre véritablement dans cette ambiance de tournage de film. On rencontre les stars de ces années 60.

Une scène assez anodine m'a paru totalement à côté de la plaque et même assez choquante si on l'analyse bien. C'est celle où notre héros Harry Bonnet qui n'a que 16 ans se permet de dire à Ingrid Bergman que la mode est plutôt à Brigitte Bardot ou Ursula Andress grâce à leur silhouette ce qu'elle acquiesce. C'est plutôt assez machiste comme remarque sachant que certains grandes stars ne brillent pas pour leur intelligence politique. Bref, il faut préférer la distinction et la classe au physique.

Ceci dit, ce roman d'aventure autour de la disparition d'un film post-mortem est assez bien réalisé dans l'ensemble avec un graphisme également assez dynamique et réaliste.
Commenter  J’apprécie          60
1964… sur les hauteurs de Montmartre, dans un restaurant bondé, Gustave, cuistot et cinéphile, est aux petits soins pour Lina Lamont, ancienne star du cinéma muet. Mais le directeur du restaurant râle ; son assiette de volaille et pommes de terre est trop garnie. Enragé, il gifle en plein service Harry, le fils de Gustave. Ce dernier rend son tablier illico. Avec bonheur, l'actrice américaine, qui a adoré la caille rôtie, propose à Gustave de devenir son cuisinier personnel… à Berverly Hills.

Père et fils s'envolent donc pour Hollywood. Studios de cinéma, demeures fastueuses, belles voitures, soleil éclatant, mer plage et starlettes en bikini vichy, Harry est sur son petit nuage dans la cité des anges.

Grâce à Lina, Gustave va avoir le privilège de cuisiner pour l'équipe de tournage d'un film, avec au commande le célébrissime Alfred Hitchcock. Dans le plus grand secret, le réalisateur tourne Mary Rose – pièce de J.M Barrie (l'auteur de Peter Pan). Harry, futé, réussit à pénétrer sur le plateau et se retrouve par le plus grand des hasards avec la bobine du film – non achevé – entre les mains. Curieux et aussi passionné de cinéma que son père, il subtilise la bobine pour la visionner dans la salle de cinéma privé de Lina – avec l'idée de la rapporter le lendemain -. Seulement, rien ne se passe comme prévu. La bobine est dérobée. S'ensuit une course folle et périlleuse pour récupérer la fameuse bobine d'Alfred…

Adaptée d'un roman de Malika Ferdjoukh, cette BD est une réussite. J'ai adoré la fougue d'Harry, les dessins de Nicolas Pitz à l'ambiance chatoyante hollywoodienne nappée de suspense hitchcockien, les personnages secondaires si bien croqués et les clins d'oeil de scènes emblématiques du grand Alfred. Une BD à dévorer!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          61
Dommage, je m'attendais à une histoire avec Hitch en personnage principal, mais c'est sa bobine et donc son film fantôme qui en est l'héroïne. L'action est rocambolesque en diable, on se balade dans de jolies voitures décapotables, on est invités à des "parties" où l'on risque de tomber habillé dans la piscine! le suspens nous tient jusqu'au bout, avec une histoire racontée cycliquement et des personnages attachants/
Commenter  J’apprécie          30
Comment une gifle peut changer la vie d'un jeune garçon de 16 ans ? Une caille rôtie et une assiette de pommes de terre en sont capable.

Voici Harry Bonnet, 16 ans, de l'autre côté de l'Atlantique avec son cuisinier de père, qui officie pour les stars d'Hollywood. Comme Harry, nous découvrons des stars au hasard des cases de cette BD.

C'est la rencontre avec le maître du suspense, Alfred Hitchcock en personne. Les auteurs nous invitent à suivre la réalisation d'un film testament, les affres de la création, les ambitions des uns, les défauts des autres et la turpitude de certains personnages à l'affût de la faiblesse de leurs contemporains.

La vie de Harry sera transformée par cette approche du cinéma et en fera un cinéphile averti. On se trouve confronter au mythe de la recherche du filme ou de l'oeuvre perdue.

Les allusions à l'oeuvre d'Hitchcock sont nombreuses : la villa Thornhill de Lina, une course poursuite sur une route sinueuse, le site d'Hollywwod en écho à celui du mont Rushmore, les oiseaux...

J'aime beaucoup le titre avec son ambivalence sur le titre : bobine de film ou celle d'Alfred Hitchcock qui aimait se mettre en scène dans ses films ?

Les USA des années 60 sont parfaitement évoqués grâce au graphisme précis et soigné adopté par Nicolas Pitz.

Encore un roman adapté qui me donne envie de lire le livre de Malika Ferdjoukh mais aussi de revisiter les films de Hitchcock.




Commenter  J’apprécie          20
Harry Bonnet est le fils d'un cuisinier parisien et grand cinéphile, par chance se dernier va rencontrer une star du cinéma muet qui lui proposera de la suivre à Hollywood pour devenir son cuisinier personnel. La vie de Harry va changer puisque dorénavant c'est sous le soleil de Californie entre plage et plateau de tournage qu'il va vivre une folle aventure. La rencontre avec le fameux Alfred Hitchcock sera le GRAND moment de sa vie d'autant que c'est sur le tournage secret de son dernier film qu'Harry fera "ses classes" et rencontrer Madeleine.
Il va se faire embaucher pour quelques scènes sur ce film hommage à son talent qu'il veut absolument garder secret, à tel point que les acteurs tourneront de nuit afin qu'aucune informations ne fuitent.
Cette adaptation BD du roman de Malika Ferdjoukh nous plonge dans le cinéma des années 50/60 et du Hollywood de cette belle époque qui dévoila tant de grandes stars, destiné avant tout aux adolescents le roman peut facilement envoûté les adultes, l'adaptation BD en est la preuve car j'ai suivi cette aventure avec délectation. Comment ne pas être captivé par cette bobine de film, le dernier film d'Alfred Hitchcock? le récit dévoile un réalisateur pointilleux et énigmatique qui raviront les cinéphiles, pour ma part c'est plutôt l'aventure périlleuse d'Harry qui a retenu mon attention avec un suspense digne du grand maître Hitchcock.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
: Une nouvelle adaptation d'un roman jeunesse de Malika Ferdjoukh sous le label Rue de Sèvres, depuis les "Quatre Soeurs".

Je ne connaissais pas ce roman ci sous l'Ecole des Loisirs.

Une bonne occasion de m'y intéresser, une passerelle possible par ailleurs.



Il est question ici d'Alfred Hitchock, le vrai, l'unique.

Le cinéaste américain qui nous fit dresser les cheveux sur la tête avec "Psychose", encore aujourd'hui c'est incontournable, il nous donna la chair de poule avec "Les oiseaux".



Le film biopic éponyme de Sacha Gervasi est très intéressant sur les origines de ce film qui fit passer le réalisateur du policier au film d'épouvante, à voir absolument.



Il était pas facile de caractère, l'Alfred.

Qu'a à nous révéler l'adaptation BD ici présente?



La rencontre est vue à hauteur d'ado âgé de 16 ans.

Nous sommes en 1967 et le jeune Harry suit à Hollywood son père promu cuisinier personnel d'une star de ciné, par un concours de circonstance.

Tout est plus grand à Hollywood, les maisons, les jardins, les salles de bain, les rêves et les caprices.

Harry est, malheureusement pour lui et son père, un éléphant dans un jeu de quille, dans ce monde d'adultes où les frontières avec la comédie ne semblent pas toujours perceptibles. Il y a de la composition.



Le père de Harry est "prêté" pour le dernier tournage du cinéaste Alfred Hitchock et il prend garde de ne pas faire d'impair pour ne pas perdre son emploi, se montrer à la hauteur des exigences de l'estomac et des jeux de scène de la vie de tous les jours.

Harry,tout naturel qu'il est, manque de repères.



L'un des comédiens est victime d'une allergie et Harry sera alors "prêté" pour l'occasion.

"Ca tourne!"

Il a en effet la tête qui tourne.

Quelle opportunité de faire de la figuration, de fréquenter des stars, l'équipe de tournage et plus encore...Il se voit confier pour une question de temps le dernier rush du cinéaste, le dernier tournage auquel il venait d'assister, "Marie-Rose".



Attention lecteurs, vous allez basculer.

Saisi d'une tentation irrésistible, Harry l'emporte et jette donc un oeil sur le film tant attendu par la Critique, à la résidence où il loge, à l'abri des regards.

La bobine de ce film encore inconnu du public, devait survivre au réalisateur à priori comme un testament artistique, nouveau succès du box-office et le réalisateur survivra après sa mort (on en pensera ce que l'on voudra).



Sauf qu'elle disparaîtra la bobine de notre Toutankhamon.

La fiction rejoint la réalité et celle du jeune Harry devient un thriller pour récupérer la fameuse bobine qui a tant de prix.

Malika Ferdjoukh mêle fiction et réalité pour tisser son intrigue et nous faire entrer sur les coulisses et les plateaux d'un des plus grands cinéastes du film américain et du genre policier.

Il y aura du drame, de l'action et ...les coeurs vont battre.

Mais où est-donc cette satanée bobine?



Une Bd intéressante à plusieurs titres.

Pour les jeunes lecteurs qui ne connaîtraient pas encore Alfred Hitchcok, ça sera l'occasion de se réserver des soirées et de s'y mettre, de sortir le pop-corn, l'ouvrage refermé.

Plaisir et frissons garantis.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}