A l'instar de Jean d'Ormesson et de son Guide des égarés, Bernard Pivot se sent-il dans l'urgence de laisser une trace de toutes ses petites pensées, ses petites modesties, ses petites glorioles et de ses illustres lectures et rencontres du haut de sa petite taille ?

Certes, on y trouve de jolies réflexions, de belles rencontres et de vrais petits bonheurs qui peinent toutefois à faire un grand livre.
Lien : http://noid.ch/la-memoire-ne..
Billets d'humeur littéraire.

Journaliste un jour, journaliste toujours. le médiatique Bernard Pivot ne s'est pas défait de sa formation de journaliste et de sa volonté de vulgariser, d'abaisser les barrières entre la littérature et les simples quidams. S'étant spécialisé dans la littérature, c'est malgré tout le journaliste qui garde le dessus. La Mémoire n'en fait qu'à sa tête est un recueil de 64 courts récits autobiographiques de style échotier où l'auteur revient sur des anecdotes de sa vie bien remplie. Il en résulte un livre facile et agréable à lire mais qui reste trop souvent très superficiel, plus proche de la conversation de comptoir … de brasserie parisienne bien fréquentée par un milieu socio-culturel plus élevé que la moyenne. Mais que ce livre manque de profondeur et de cohésion !! Chaque article est bâti sur le même schéma avec la citation d'un écrivain célèbre et reconnu suivie d'une déclinaison en rapport avec la vie de Bernard Pivot et se termine par une chute : une certaine détente littéraire légère, gauloise, débraillée, sans prétention mais dont finalement il ne reste que bien peu de chose. On consomme sur le pouce et on oublie !!

Lien : http://www.lorientlitteraire..