I M M E N S E C O U P d'E C O E U R ❤️
▫️
C'est le coeur chargé d'émotion que je vous annonce que ce livre est absolument magnifique ! le résumé me plaisait énormément, mais je ne me rendais pas compte à quel point j'allais aimer ce livre...! Il est bouleversant et, sans surprise, c'est un coup de coeur ! ❤️
▫️
Six personnes vont entretenir une relation épistolaire pendant quelques mois. Six inconnus (ou presque) vont apprendre à se découvrir, à se connaître, et à se confier dans le cadre d'un atelier d'écriture organisé par Esther, une libraire lilloise.
Esther et ses cinq élèves. Car oui, Esther joue également le jeu, et participe à l'atelier, au même titre que ses protégés.
Parmi ces derniers : Juliette et Nicolas, un couple parisien confronté à une dépression post-partum, Jeanne, une dame âgée isolée vivant dans la campagne lyonnaise, Jean, un homme d'affaires attiré par le succès professionnel et ne tenant pas en place, et Samuel, un adolescent cherchant encore sa place.
▫️
J'ai du mal à trouver les mots tant le coup de coeur est immense. On découvre des personnages sensibles et profonds, chacun souffrant de quelque chose, et qui sera, au premier abord, gêné, intimidé, par cet atelier. Avec le temps, leurs lettres seront plus ouvertes, plus animées, plus intimes. Certains soulageront leurs consciences, d'autres libèreront leurs coeurs. Impossible de ne pas être touché par ces gens, par ce qu'ils traversent et accomplissent. Cécile Pivot nous livre une magnifique histoire, originale qui plus est, et qui m'à permis de découvrir une auteure à la plume époustouflante. Je suis entièrement conquise. ❤️
J'ai adoré ce livre. L'histoire et les personnages en ont fait que cette lecture est un coup de coeur.
L'évolution des relations entre les protagonistes, et de leurs sentiments personnels est très bien décrite. Les mots vont vraiment sens entre eux pour nous embarquer dans une histoire belle et simple, et qui donne envie de croire en l'autre.
De Cécile Pivot, j'avais profondément aimé le premier roman, Battements de coeur. J'ai retrouvé sa plume avec un très grand plaisir pour ce roman épistolaire, un genre que j'aime particulièrement.

Cinq personnes s'inscrivent à l'atelier créé par Esther, une libraire de Lille, en souvenir de son père. Bien qu'ils aient habité la même ville et se soient vus fréquemment, ils avaient en effet correspondu pendant 22 ans. Parce qu'on ne dit pas la même chose à l'écrit et à l'oral et qu'un lien épistolaire sur la durée a quelque chose d'irremplaçable...

Ces cinq personnes, d'âge, de milieu social et de centres d'intérêts très disparates vont apprendre à se connaître et à se livrer. C'est un régal de les voir évoluer, être attentifs les uns aux autres, s'entraider.

✉ Un roman plein d'humanité, où l'on retrouve la plume douce de l'autrice, si douée pour analyser les battements de coeur et les élans de l'âme. Beaucoup de chaleur, de tendresse dans ce texte où les personnages prennent le temps, cet ingrédient à la fois si précieux et si galvaudé. Revenir à l'essentiel, être attentif à l'autre, lui offrir une vraie écoute, lui faire cadeau de son temps, le temps de l'écriture. Éloge de la lenteur qui permet une vraie communication...
Comme dans son premier roman, l'autrice fait un clin d'oeil au Japon, ici avec le téléphone du vent, une cabine hautement symbolique...

J'ai adoré ce roman bienveillant, une bulle d'oxygène et de douceur idéale en ces temps troublés !
Lien : https://www.instagram.com/ca..
J'ai beaucoup apprécié ce livre, le goût ou la découverte de l'épistolaire, les liens qui se tissent entre les vies, des histoires vibrantes d'émotions et de remises en question, des sujets actuels, les mots juste et le ton particulier de chaque personnage de Cécile Pivot. Chacun, chacune porte son lot de souffrance et en elle, le germe pour s'en extraire. Ce roman est beau et donne l'envie d'écrire.
Quel joli livre que ces « Lettres d'Esther » de Cécile Pivot !

Un roman empreint de lumière, une ode à l'écriture qui « guérit les coeurs et les âmes », une plume qui parle à nos souvenirs et nous ouvre à demain.

C'est la quatrième de couverture qui m'a convaincue de choisir ce roman :

"En souvenir de son père, Esther, une libraire du nord de la France, ouvre un atelier d'écriture épistolaire. Ses cinq élèves composent un équipage hétéroclite : une vieille dame isolée, un couple confronté à une sévère dépression post-partum, un homme d'affaires en quête de sens et un adolescent perdu. À travers leurs lettres, des liens se nouent, des coeurs s'ouvrent. L'exercice littéraire se transforme peu à peu en une leçon de vie dont tous les participants sortiront transformés."

Ce roman épistolaire a la dynamique d'un roman choral : les lettres s'enchaînent et révèlent les personnalités et le style de Juliette, Nicolas, Jean, Samuel, Jeanne… le style d'Esther aussi.
Avec une grande justesse, Cécile Pivot donne à lire l'intime et l'universel : la perte, le deuil, le suicide, la maladie, la mort, la solitude, mais aussi l'amour, la résilience, l'écriture, la vie….et nos interdépendances - cette façon que nous avons de nous définir à travers l'autre, à travers ceux que nous aimons, à travers ceux que nous perdons.

La question du temps est centrale ; l'écriture s'en fait l'écho, le miroir.
La correspondance permet de dire les choses autrement, de se soumettre - dans une société qui accélère sans cesse - à un temps (plus) long, et d'accepter l'attente ( ne serait-ce que parce que l'autre nous répond bien quand il veut ).

Dans une interview, Cécile Pivot prenait l'exemple de Nicolas et Juliette : ce couple au bord du naufrage ne parvient plus à communiquer, et va d'incompréhension en incompréhension. Colère et rancune s'accumulent. C'est l'écriture de lettres qui leur permet de se dire des choses difficiles, des choses qui auraient été inaudibles dans une conversation orale.

L'écriture - et son pendant, la lecture - introduisent le temps de la réflexion ; les mots contiennent les émotions : ils les portent et les apprivoisent tout à la fois.

La fin du roman est, certes, un peu happy - end … mais ne boudons pas notre plaisir !
L'écriture est belle.
Les personnages sont attachants, et j'ai particulièrement aimé Jeanne – sa confiance et son attention à l'autre, sa sagesse, sa poésie, sa bienveillance, sa fêlure aussi.
Les Lettres d'Esther sont un bonbon acidulé, un joli roman qui fait du bien, et nous donne envie d'écrire à ceux que nous aimons.
Magnifique livre, traitant en particulier de la dépression du post-partum avec sensibilité et justesse. Il faut s'accrocher un peu pour suivre les histoires de chacun des correspondants, d'autant que les échanges sont croisés.mais finalement ça permet de prendre le temps de revenir en arrière parfois, ce qui fait savourer encore plus cette lecture.