D'emblée je ne peux cacher mon attirance pour la correspondance, cette manière de communiquer aujourd'hui oubliée est pour moi une manière de se livrer sans filtre où les émotions ne peuvent être dissimulées très longtemps.
Esther est libraire et décide un jour de proposer un atelier d'écriture sur le thème de la correspondance: l'idée étant d'écrire à deux personnes que l'on ne connait pas pendant 3 mois. A son appel, cinq personnes répondent: Samuel un homme d'affaire qui voyage à travers le monde, Nicolas et Juliette, au bord de la rupture, inscrits par le biais de leur thérapeute, Samuel un jeune homme en décrochage et Jeanne une dame âgée qui s'efforce de faire bonne figure malgré la solitude qui la ronge.
Très vite des liens forts vont se tisser entre les participants, on va apprendre à découvrir leur force mais surtout leurs failles et ensemble ils vont apprendre à se découvrir.
Coucher des mots sur papier n'est pas anodin et invite à prendre son temps réfléchir, à ce que l'on souhaite transmettre, le superflus n'y a pas sa place et c'est ce qui fait la force de ce roman.
La diversité des portraits proposés, la sensibilité exprimée et le rapport à l'écrit font la singularité de ce roman, qui, une fois terminé, nous donne envie d'écrire à nos proches.

Rien de tel qu'un roman épistolaire pour s'attacher aux personnages. Ceux-ci se livrent directement, sans l'intervention d'un narrateur. Ils se dévoilent ainsi plus facilement et partagent avec le lecteur de leurs lettres leur histoire, leurs joies, leurs peines.
L'auteure exploite cela à merveille dans ce roman, ce qui rend ce dernier touchant, empli d'humanité et de sincérité.

Des personnages que l'on a du mal à quitter !
Quelle magnifique surprise que ce livre !

Cécile Pivot écrit ici un roman mi-épistolaire, mi-narratif. Nous suivons Esther et son atelier d'écriture épistolaire. A travers les lettres échangées au cours de l'atelier, on découvre Jeanne, la veille femme ; Nicolas et Juliette qui affrontent la dépression post-partum et tentent de se reconstruire ensemble ; Jean l'homme d'affaire cynique et désabusé ; et Samuel qui cherche un sens à sa vie depuis le décès de son frère. Comme vous le voyez, les thématiques abordées sont nombreuses mais si bien traitées : la dépression post-partum, le deuil, le rapport à l'argent, le rapport à la modernité, … Ce sont des sujets, hormis le deuil, que je vois assez peu dans les romans et j'ai apprécié de les retrouver ici, sans que le tout devienne lourd et déprimant. Au contraire, c'est un roman positif, qui parle d'évolution et d'espoir ! La fin était certes attendue, mais le cheminement était si beau et puissant que je n'en veux même pas à l'autrice d'avoir choisi ce que je considère être un happy ending un peu trop facile.

Ces personnages, on s'y attache si facilement en les voyant livrer leurs sentiments et leurs états d'âmes dans leurs lettres, ils deviennent comme des amis. J'avais le coeur serré de lire les lettres de Juliette et Nicolas, entre amour et déchirement alors qu'ils essaient de reconstruire leur couple après la fuite de Juliette. J'ai été très fière de Samuel quand je l'ai vu peu à peu trouver sa voie. Même Esther, qui pourrait être en retrait par rapport aux autres, se dévoile petit à petit et amène à réfléchir sur l'écriture et le plaisir des lettres manuscrites.

Je regrette un peu de n'avoir pas ressenti un peu plus de différences dans le style d'écriture des différents personnages, hormis peut-être Samuel et encore. Pour un roman épistolaire, il est important pour moi de discerner les auteurs à leur plume et ce n'était pas le cas ici. Pour moi, il n'y avait qu'une plume, celle de Cécile Pivot, qui est superbe au passage. Ce serait mon seul reproche à ce roman qui m'a fait passer une très belle soirée de lecture et que je recommanderai sans hésiter.
Lien : https://leslubiesdeole.wordp..
Il ya quelques années, j'étais tombé par hasard, sur un roman norvégien, je crois, où deux inconnus échangeaient par mail, suite à une erreur d'adresse électronique…..c'est d'ailleurs devenu un pièce de théâtre, et j'avais beaucoup aimé cette idée.

Aujourd'hui, Cécile Pivot, nous enchante littéralement avec ce joli roman épistolaire.
Esther, libraire, propose un atelier d'écriture où chaque participant doit écrire à deux personnes du petit groupe constitué d'inconnus et issus d'horizons très différents.
Et l'idée fonctionne parfaitement, les personnages sont très attachants, chaque histoire est touchante, et l'on se laisse porter par les confessions de chacun.
Et s'il était finalement plus facile de se livrer à un inconnu ?
Véritable coup de coeur, je n'en dévoilerai pas davantage et vous incite vraiment à partager ce joli moment de lecture.
C'est un roman qui m'a fait du bien au milieu de lectures tellement dures sur la Shoa, l'Ukraine où les violences de toute sorte. Je ne dis pas que c'est un grand roman, mais c'est comme un dessert que l'on déguste entre amis, un partage de bienveillance et j'en avais besoin à ce moment là. Alors je lui donne 5 coquillages pour m'avoir remonté le moral alors que le monde autour de moi m'angoisse.

Esther est une libraire qui entretenait avec son père une correspondance écrite qui lui a fait du bien toute sa vie, à la mort de celui-ci, elle se sent triste cette relation lui manque beaucoup, on apprendra au cours du roman comment cet homme est mort, et bien sûr je n'en dis rien. (sacré gang des anti divulgâcheuses !) Elle décide donc de réunir une petit groupe d'atelier d'écriture qui se passera par lettres. Cela permet à l'auteur de réunir différents personnages représentatifs de notre société. Elle, d'abord cette femme qui aime les livres dans un monde qui lit de moins en moins et qui ne prend pas le temps de se connaître à travers des lettres, Juliette et Nicolas un couple qui vient d'avoir un enfant, Juliette boulangère de son état, née sous x, fait une dépression post-partum sévère et son mari Nicolas chef d'un restaurant étoilé n'a pas su trouver les mots pour l'aider. Samuel un jeune adolescent qui est complètement perdu après la mort de son frère qui a lutté très longtemps contre un cancer qui a monopolisé ses parents. Grâce à lui j'apprendrai l'existence d'une curieuse cabine téléphonique au Japon : le téléphone du vent, où les gens qui ont perdu l'un des leurs peuvent venir en témoigner. Il y a aussi Jeanne une retraitée qui est de tous les combats qui la touche : la laideur des villes et les animaux maltraités. Ces lettres sont d'une justesse étonnante. Et enfin, Jean un riche très riche homme d'affaire qui pense avoir raté sa vie.

Ils s'écrivent les uns aux autres et tous grâce à ce moment de recul finiront par prendre leur vie différemment et trouver une façon de vivre mieux.
Tout cela écrit dans un style facile à lire et agréable, on aimerait tant que la vie ce soit cela enfin … un peu.
Voilà je vous offre mon dessert pour 2023 j'aimerais que nous soyons ensemble pour le déguster et repartir le coeur plus au chaud.
Lien : https://luocine.fr/?p=15876
DÉBORDANT D'HUMANITÉ ❤️✨️

A la mort de son père, Esther, libraire, décide d'ouvrir un atelier d'écriture épistolaire en souvenir de la correspondance qu'ils entrenaient. Cinq personnes vont y participer: Jeanne, 70 ans en colère contre les dérives de la société actuelle, Juliette et Nicolas un couple qui s'est désuni suite à une dépression post-partum, Jean un businessman qui peine à trouver un sens à sa vie et Samuel, un jeune qui ne parvient pas à se relever suite au décès de son frère.
Au fil des lettres, ils se dévoilent, des liens se créent, des coeurs s'ouvrent et chacun va panser ses chagrins...

J'ai découvert la plume de Cécile Pivot avec son dernier roman "Mon acrobate", que j'ai adoré. J'avais donc très envie de retrouver cette justesse dans les mots, et je dois bien vous avouer que j'ai encore plus aimé ce roman !
Les lettres d'Esther m'ont offert un vrai cocon, une vraie parenthèse pendant laquelle je me suis sentie tellement bien... 🥰

L'idée de cet atelier d'écriture épistolaire est sublime. A l'heure des messages instantanés, j'adorerai goûter au plaisir d'attendre une lettre manuscrite. Les courriers manuscrits s'entrecroisent, accompagnés de récits à la troisième personne. Et peu à peu, on en apprend de plus en plus sur leurs auteurs, auxquels on finit inévitablement par s'attacher.

Écrire va permettre à chacun d'exposer ses fragilités, d'alléger un peu son fardeau, de surmonter ses peurs ou ses chagrins. Ces correspondances remplies de sincérité et de bienveillance m'ont profondément touchée.
Tout était justement dosé, émouvant. J'ai adoré écouter ce que chacun des personnages avait à dévoiler, être leur confidente et entrer dans leur intimité.

Un roman qui aborde des thèmes sombres mais qui pourtant est rempli de chaleur et de lumière. Vraiment, j'ai émue par ces mots, par cette plume, par la délicatesse de cette histoire. Qui donne envie de prendre le temps d'écrire, pour dire différemment. Qui donne envie d'aimer, de se confier, de pardonner.

J'ai été séduite, je recommande chaudement ! ❤️
Et si vous avez d'autres romans de l'autrice à me conseiller, je suis tout ouïe !

Alors ça vous dit?
Vous aimez cette autrice? 📃

Esther, libraire, crée un atelier d'écriture. C'est l'occasion pour tous ses nouveaux membres :
Juliette ,qui souffre du syndrome postpartum et rejette sa fille,
Nicolas, son mari désorienté, cuisinier en vogue,
Samuel,jeune homme détruit, tout comme sa famille ,par la mort de son frère ,d'un cancer,
Jeanne, veuve et bien seule
et Jean , homme d'affaires fortuné et implacable
de faire connaissance avec 2 d'entre eux afin de correspondre.
Ils se confient, se découvrent, s'entraident .
Tous ces cabossés de la vie vont se réparer grâce à ses échanges épistolaires.
Un livre qui fait du bien et qui nous fait dire que rien n'est jamais perdu ni définitif.
Je rapproche ce livre de celui d 'Anna Gavalda " Ensemble c'est tout", pour tout le bonheur qu'il nous procure.
Mon amour pour les romans épistolaires a été renforcé avec « Les Lettres d'Esther ». Quel bonheur de lire un roman où l'humain est au centre. Où les mots ont un telle importance. Où les gens se livrent comme jamais à des inconnus. Où l'humanité, l'empathie existent sans arrière pensée. Ce roman a été ma bulle d'oxygène. Ce roman, je ne voulais pas le quitter. Ce roman m'a donnée une furieuse envie de prendre une feuille et d'écrire à quelqu'un, de me raconter, de me livrer. Dans son roman, Cécile Pivot a mis toute l'humanité dont nous avons énormément besoin. Elle a posé les mots que nous aurions eu tous envie de poser. Elle a créé des liens presque impossible entre des personnes qui ne devaient pas se connaître. Elle a mis en avant les envies, les aspirations de chacun tout ça par leur seul biais de l'écriture, de lettres adressées à quelqu'un.
~
Quand le groupe d'écriture se crée, chacun s'écrit en commençant par des banalités bien sur mais au fil du temps intensif, chacun se livre grâce au soutien de l'autre. Chacun aide l'autre. Chacun met le doigt sur ce qui ne va pas. Chacun cherche des solutions toujours avec le soutien de son correspondant. L'écoute, l'attention sont mis en avant. Et j'ai aimé retrouver l'excitation de l'attente d'un courrier, de l'ouverture de ce courrier et de sa lecture.

Cécile Pivot a su avec passion, envie nous transmettre la beauté de ces lettres, des lettres d'Esther. Ses personnages sont tous attachants et quel petit plaisir de les voir évoluer au fur et à mesure de leurs lettres. Cécile Pivot a écrit un très beau livre où les sentiments, où l'autre ont une très belle place, celle qu'ils devraient toujours avoir. Maintenant, je cherche désespérément un atelier d'écriture épistolaire!!!!

Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Esther, libraire en quête de nouveaux projets, met en place un atelier d'écriture. La jeune femme tenait une correspondance avec son père depuis plusieurs années et depuis la mort de celui-ci, elle désire continuer à écrire et donner des conseils à ceux qui veulent s'initier. 5 personnes s'inscrivent à son atelier : Jeanne, une veuve qui vit seule, Samuel un jeune adulte qui vient de perdre son grand frère, Nicolas et Juliette un jeune couple de parent qui traverse une période très difficile et Jean, homme d'affaire richissime qui a perdu le sens de son existence.

Le but de l'atelier : entretenir une correspondance avec 2 personnes de son choix (Esther y compris) et s'atteler à des petits exercices d'écritures afin de s'améliorer. Mais ce qu'Esther n'avait pas prévu, c'est qu'un lien très fort va unir tous les correspondants entre eux. Comme si le hasard avait fait qu'ils aient choisi les 2 meilleures personnes à qui parler, celles qui les aideront à avancer et qu'ils n'auraient jamais pu rencontrer autrement.

Écrit majoritairement sous la forme épistolaire, "Les lettres d'Esther" est un roman absolument magnifique. Les lettres deviennent de plus en plus belles, les secrets sont révélées, les sentiments mis à nus et le chemin de la reconstruction se dessine peu à peu. L'écriture de Cécile Pivot est tout simplement sublime, on se laisse porter par les mots si beaux et forts.

Gros coup de coeur.
"Les lettres d'Esther" est un roman initiatique très attachant. Un atelier d'écriture épistolaire qui prend le timbre d'une thérapie par le pouvoir des mots et des correspondances qui encouragent à la confidence. Petit à petit les personnages se lient, s'ouvrent, allègent leur coeur et se libèrent de leurs douleurs.

La forme originale que prend ce roman, les lettres qui se répondent entrecoupées de leurs états d'âmes lors de l'écriture de celles-ci, donne à l'ouvrage une dynamique très agréable. Et d'une manière très intimiste on les découvre au fil des lettres qu'ils s'envoient, des mots pleins de bienveillance, d'encouragement et de tendresse. Finalement, on apprend, comme eux, à les aimer pour ce qu'ils sont et on est touché (parfois aux larmes) par leurs combats intérieurs.