AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 18 notes
5
8 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C'est avec plaisir que l'on retrouve Balthazar et Pépin, dans ce nouvel album, qui aborde la peur de la nuit et du noir. Un gros coup de coeur pour cet ouvrage tendre et rassurant.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          110
Pépin a peur de s'endormir: il a peur du noir, des ombres et des monstres cachés dans le placard... Heureusement, Balthazar va lui montrer que ses peurs ne sont pas fondés simplement grâce à de petits jeux.
Un album très bien fait qui devrait aider les plus petits à surmonter rationnellement leurs angoisses nocturnes !!!
Une jolie découverte pour moi qui ne connaissait pas ces petits héros attachants qui s'inspirent de la méthode Montessori (dont les principes fondateurs sont, avec l'aide de l'adulte, de "faire pour comprendre" et de "faire seul")...
Commenter  J’apprécie          100
Un album magnifique et intelligent. On retrouve la douceur des histoires de Balthazar pour parler avec subtilité du rituel du coucher et des peurs diverses qui peuvent l'accompagner.
Balthazar fait preuve de beaucoup d'écoute et de pédagogie envers son ami-doudou Pépin et lui propose des exercices épatants pour l'aider à apprivoiser son angoisse.

Avec toujours des dessins d'une grande beauté, ce qui ne gâche rien !
Commenter  J’apprécie          50
Un soir d'été, Balthazar admire les étoiles avec Pépin mais il est bientôt l'heure d'aller se coucher. C'est sans compter sur Pépin qui a peur du noir et qui n'en finit pas trouver des prétextes pour tenter de se glisser dans le lit de Balthazar afin de ne pas rester seul dans son lit.

Par une habile mise en scène, ce n'est pas Balthazar qui est effrayé par les monstres nocturnes mais son doudou Pépin ! L'enfant joue ici le rôle du « grand », celui qui comprend le rythme nycthéméral et qui sait raisonner. Ce transfert permet au petit enfant d'être plus détaché de l'histoire, dans une sorte de double mise en abime. Cela offre la possibilité de rire gentiment de Pépin qui a peur de l'ombre des feuilles et qui pense que des monstres prennent vie dans le noir !

Une jolie histoire, un peu longue à raconter mais bien appréciée à la maison.

Age de lecture : à partir de 2.5 à 3 ans
Commenter  J’apprécie          50
Un livre original sur la peur du noir, car le récit ne fait pas que décrire le phénomène : Balthazar qui n'a pas peur va expliquer à son ours qu'il a peur de ce qui n'existe pas, que lorsqu'on éteint la lumière rien ne change... seulement notre perception des choses, à cause des ombres qui ne sont que des ombres, et de notre imagination qui nous fait chercher dans les placards ou sous le lit des choses qui en fait n'existe pas.. Si on allume, il n'y a pas de telles créatures.... Un récit très montessorien sur la réalité, mais plus au sens d'une personne qui n'est plus là mais existe toujours quand elle s'en va, ici on passe à l'étape suivante les choses qu'on a jamais vu (dans le placard) ou vu sous forme d'ombre qui n'existe pas si on allume la lumière en ouvrant toutes les portes il n'y a rien.. c'est ce que tente de suggéré Balthazar à son ours Pépin. Une jolie invitation en douceur aux enfants pour qu'ils expliquent à leur ours ou à leur poupée, pourquoi il ne faut pas avoir peur du noir... car oui, les enfants vont imiter et ainsi même en branle leur propres mots et petit à petit, leur propre réfection sur le sujet... pas besoin d'expliquer l'histoire, tout est là, dans une série de suggestions et réalités énoncées... un très beau livre que ce soit par l'histoire, mais aussi par les merveilleuses illustrations qui rappellent les illustrations de J.R.R. Tolkien et celle de Beatrix Potter.
Il faut dire que cela fait parti de toute une collection intéressante, originale, tout en restant fidèle à Maria Montessori :
- Une collection aide- moi à faire seul, avec des livres qui développe la sensibilité tactile (sensation de forme, chiffre, lettre à toucher....) sous forme d'une histoire simple.
Les album de Balthazar pour dédramatiser les premiers obstacles de la vie ( peur du noir, perte de l'ours, observer les couleurs.... par exemple), avec de magnifiques illustrations qui rappellent les pastels de Beatrix Potter ou J.R.R. Tolkien...
- des jeux... dominos, loto.... pour manipuler en apprenant, les premiers moments d'autocorrection dont nous avons besoin pour être un minimum adaptable et autodidacte....
-Des Cahiers d'activités pour s'améliorer
- deux coffrets sur l'écriture et là on espère qu'il y en aura un un jour sur les chiffres
- Les premiers livres à lire seuls pour vraiment développer la lecture... ( les livres de développement de la lecture chez Hachette, qui développent aussi la connaissance, sont bien fait, beaucoup moins a collection de la méthode classique qui est assez puéril, et les livres de développement de lecture Montessori peut être utilisé même par un enfant qui a appris par une méthode plus traditionnelle, il n'en sera que plus éveillé...

Pour les parents qui ne connaissent pas la méthode Montessori, trois livres de Charlotte Poussin ( la traductrice en Français de L'Enfant de Maria Montessori) à lire :
- Montessori de la naissance à 3 ans
- Apprends-moi à faire seul ( 3-6 ans)
- Montessori de 6 à 12 ans ( Apprends-moi à penser seul)
Commenter  J’apprécie          40
Balthazar n'a pas peur du noir et va se coucher sans problème. Il aime bien la nuit, la lune et les étoiles, les vers luisants et les yeux du chat brillant dans le noir... mais c'est compter sans Pépin, son doudou, qui, lui, n'est pas du tout rassuré et cherche tous les prétextes pour ne pas affronter le noir de la nuit! Balthazar va alors le rassurer.

Encore une fois, Marie-Hélène Place et Caroline fontaine-Riquier nous offre un album tendre et délicat permettant de parler de la peur du noir si fréquente chez les enfants et d'y trouver des solutions rassurantes. Ici, c'est balthazar qui rassure son ami et lui permet d'apprivoiser la nuit et même d'en voir la beauté. Avec calme et patience, il aide Pépin affronter sa peur.

A l'image du noir de la chambre de Balthazar, les illustrations sont sombres mais pas du tout effrayantes. elles comportent même deux pages un peu particulières : l'une est en relief et permet à l'enfant de suivre les contours des images malgré le noir, symbolisant le fait que même si on ne le voit pas, l'endroit est toujours le même et qu'il est possible de le toucher. L'autre page, entièrement noire permet d'"éteindre" ou "allumer" la lumière de la chambre de Balthazar et Pépin.

Encore une fois, Balthazar et Pépin nous ont conquises mes filles et moi : on ne s'en lasse définitivement pas!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          20
Un magnifique album aux couleurs douces et aux formes rondes qui ravira les tout-petits comme les plus grands. Tout y est pour faire leur bonheur : des pages opaques pour imiter la nuit, des pages en relief pour retrouver son chemin dans le noir... Une vrai petite merveille. Désormais je n'ai qu'une hâte, me procurer les autres albums de la collection Balthazar. :)
Commenter  J’apprécie          20
lors que Balthazar apprécie l'univers de la nuit: les lumières, les sons… Pépin préfère la douce lumière de la maison où il se sent plus en sécurité. Au moment d'aller au lit, Pépin laisse son imagination déborder, voyant des monstres et autres choses effrayantes tout autour de lui. Tel un grand frère protecteur, Balthazar va l'aider à affronter ses peurs par le biais du jeu: faire un trajet dans la lumière puis dans le noir, ou encore créer des ombres chinoises… le courage peut prendre différentes formes et c'est quand on affronte ses peurs par soi-même qu'on les surmonte le mieux!
Un très bel album qui permet d'aborder l'une des peurs les plus fréquentes des enfants et de dédramatiser les terreurs nocturnes. Un album qui en plus d'être ludique est éducatif et permet aux enfants de passer par du concret grâce à une page quasi opaque qui fait comme un voile de la nuit tombant sur la chambre; et par du sensoriel grâce à une page tout en gris/noir dont les contours des différents éléments de la chambre (meubles, jeux etc) sont en relief, permettant de les toucher et les ressentir dans l'obscurité!
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}