Editions Ere (27/08/2010)
Exposé des faits est un texte dont le mode de visionnage s’apparente à 10e chambre, instants d’audience de Raymond Depardon ; soit un docutexte en prise avec le réel au sein duquel les cas sont simplement présentés sans ajout de commentaire. La langue de la transcription judiciaire se veut neutre et objective mais ne peut échapper à la subjectivité de ses acteurs. Face à la recrudescence des séries policières, des émissions de reconstitutions, des dossiers et autres... >Voir plus
Que lire après Exposé des faitsVoir plus
Sept exposés au tribunal, pour une hallucinante plongée dans comment se DISENT loi et justice.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2014/11/04/note-de-lecture-expose-des-faits-vanessa-place/

Dossier à charge
L’agent du FBI Marc Botello fait partie de la Los Angeles Safe Brigade, un détachement multi-agences chargé d’enquêter sur les crimes contre les enfants. Botello a été spécialement formé dans le domaine des enquêtes informatiques ; le 10 juillet, Botello est connecté à Internet en se faisant passer pour une adolescente de 13 ans dans une chat room AOL baptisée « Los Angeles ». On qualifie d’ « avérée » une chat room dans laquelle les forces de l’ordre ont déjà repéré des adultes cherchant à entrer en contact avec des mineurs ; « Los Angeles » est une chat room avérée. Botello opère sous le pseudonyme MSMEGAN818 ; il se fait appeler « Megan ». « 818 » renvoie à un code postal de la San Fernando Valley ; au cours de ses sessions de chat avec l’appelant, Botello affirme résider à Woodland Hills. Le profil online de Botello indique que la jeune fille est scolarisée en classe de 4ème. Il n’est fait aucune mention de son âge. Le profil de Megan est accessible par toutes les personnes connectées au même moment dans cette chat room. (RT 1:135-137, 1:139, 1:150-152, 2: 174-181)
Sous le pseudonyme FMAV4U, l’appelant envoie à Botello un message instantané et ils entament un dialogue en privé. Plus tard, lors d’une autre conversation, l’appelant envoie à Botello une photographie. (RT 1: 144-148) L’appelant indique à Botello qu’il est âgé de 18 ans ; c’est un mensonge. Il est fréquent que les gens mentent sur Internet. Botello explique à l’appelant qu’elle a une copine de 13 ans qui pratique la fellation sur son petit ami ; ceci est également un mensonge. Botello indique à l’appelant qu’elle a 13 ans. (RT 2:193-195, 2:196-199)