AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 39 notes
5
6 avis
4
1 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un très bel album de François Place rempli de ses impressionantes aquarelles que l'on peut regarder pendant des heures.
Néanmoins j'ai trouvé que l'histoire, au discours surtout indirect, manquait de vivacité, je n'arrivais pas à vraiment m'attacher et m'inquiéter pour les personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Fin XVIIe siècle en France, un bateau s'échoue sur les côtes du sud de la France. Seule rescapée, une petite fille noire est recueillie par le seigneur des lieux.

Ses intentions ne sont pas louables et fort heureusement, un couple d'aubergistes gagne au jeu la petite fille.
Ils seront ses parents adoptifs, eux qui n'ont pu être parents.

Ils nomment la fillette Garance. Elle grandit sous la menace du seigneur qui veut la récupérer.

L'auberge accueille des noces et des troupes de musiciens. C'est ainsi qu'elle tombe amoureuse de Bastien, musicien et chanteur.

L'histoire va les séparer, les réunir à nouveau. Leur histoire d'amour résistera à la guerre, aux galères pour lesquelles Bastien a été condamné pour désertion.

Leur amour survivra à toutes ces épreuves et ils auront une petite fille, Séraphine. Enfant de la balle, elle se révélera actrice de théâtre.

Superbes illustrations mises en valeur grâce au format à l'italienne.

Une grande fresque historique.











Commenter  J’apprécie          80
Beaucoup d'atouts pour me plaire : un auteur que j'apprécie, une héroïne forte, ma période historique de prédilection, un hymne au théâtre et aux comédiens...
C'est un bel album, aux jolies illustrations poétiques où le paysage de brume ou de forêt dévoile des personnages lumineux pleins de couleurs et de vie, à l'image des héroïnes. Les personnages féminins sont à l'honneur, ce que j'apprécie, forcément. Les femmes sont libres, elles peuvent écrire, aimer celui qu'elles choisissent et non celui qu'on leur impose - ou qui s'impose, elles peuvent choisir leur carrière et leur passion.
A lire et à regarder donc, la "jeunesse" perdue n'ôte pas le plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
Les illustrations sont de toute beauté, un style BD, des aquarelles aux couleurs superbes dont l'inspiration vient tout droit de quelques oeuvres d'Antoine Watteau.
Un format à l'italienne peu pratique, mais il fallait ce choix pour savourer les illustrations en pleine page, sur chaque page de droite, quelques-unes figurent sur deux pages.
Quant à l'histoire, elle raconte celle de la courageuse et combative Garance, trouvée après un naufrage. Une enfant sarrazine éprise de liberté, comme tout un chacun à droit, mais nous sommes au XVIIe siècle, et la femme n'a pas la parole, qui plus est, une femme à la peau foncée. Sexisme, droit de cuissage, violence, elle verra et subira bien des injustices.
Trente chapitres tout au long de trente ans de la vie de notre héroïne, et de Bastien son amour de jeunesse, leur fille, Séraphine, deviendra comédienne pour porter haut et fort les couleurs de la liberté, de la paix, de l'amour.
Une très jolie fresque historique, efficace, habilement écrite, sans temps mort.
Commenter  J’apprécie          30
Un bel album illustré et écrit par François Place qui nous fait remonter le temps et suivre le destin de Garance, jeune fille muette échouée sur une plage suite à un naufrage au 17e siècle.

De multiples thèmes jalonnent la lecture de cet album destiné aux grands enfants : l'esclavage, le handicap, l'amour évidemment qui lie très tôt Garance et Bastien, la traque des huguenots, l'amitié, la guerre qui emporte les hommes...

Bref un album aussi riche au niveau du texte que de l'illustration !
Commenter  J’apprécie          00
Une nuit de novembre, un navire fait naufrage. La tempête jette sur la côte le corps d'une petite Sarrasine de huit ans, seule survivante du drame. L'enfant est adoptée par un couple d'aubergistes, qui la prénomme Garance, et l'entoure d'affection. À l'auberge, les jours de fête, Garance écoute, fascinée, les musiciens, et surtout Bastien, le jeune violoniste, avec lequel elle se lie d'une tendre amitié. Mais, à l'adolescence, Garance est remarquée par un seigneur, qui veut l'acheter de gré ou de force…
Commenter  J’apprécie          20
Magnifque; un éblouissant chef-d'oeuvre dans le style de François Place
Commenter  J’apprécie          40
Suite à une tempête, une petite sarrasine est découverte sur une plage, seule rescapée d'un navire ayant fait naufrage. Elle va échapper à une condition d'esclave en étant adoptée par un couple d'aubergistes sans enfants qui vont l'élever comme leur fille. Garance grandit en beauté dans ce cadre préservé et elle tombe amoureuse du jeune tambour qui vient avec d'autres musiciens jouer aux fêtes qui se déroulent à l'auberge. Cet amour partagé est assombri par un seigneur qui a des vues sur la jeune fille. Mais la guerre éclate et Bastien, le jeune tambour est enrôlé et doit partir...
Chaque double page de ce magnifique album comprend une page de texte avec son titre écrit comme à la plume (j'adore !) et une grande illustration.
Je vous recommande chaudement cette lecture, petits (mais pas trop) et grands car c'est vraiment une très belle histoire.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          70
J'ai adoré cet album autant pour le texte que pour ses magnifiques illustrations. Cet ouvrage montre typiquement que l'album n'est pas réservé aux enfants et qu'il peut /doit être lu par des adultes. L'histoire soulève beaucoup de thèmes parfois philosophiques et/ou historiques : les naufrages, la vente d'un enfant, le droit de cuissage, le déserteur pendant la guerre, les galères, l'amour, le handicap... Ce livre montre combien mettre des mots sur des évènements, s'exprimer est un pouvoir précieux. je recommande vivement la lecture de cet album.
Commenter  J’apprécie          10
Magnifique texte qui nous transporte avec beaucoup de rebondissements. Une réflexion se porte en particulier sur la question du pouvoir, des rapports hiérarchiques, du pouvoir ou non de la parole... Les illustrations sont d'une grande qualité. Cet album a reçu le prix Baobab du meilleur album 2007 au salon de Montreuil.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (75) Voir plus




{* *}