Quelle déception ! J'attendais vraiment mieux de François Place. En roman, j'avais lu La douane volante dont le style m'avait conquise même si l'intrigue n'était pas parfaite.
Mais là, échec sur toute la ligne, le style n'a rien d'extraordinaire, seuls de rares passages se démarquent. Et l'intrigue est à la fois assez décousue (multiples sous-intrigues) et assommante : crédibilité zéro pour l'histoire d'amour, vernis fantastique sans grand intérêt, personnages qui m'ont laissée indifférente.
Finalement, les événements autour de la mort de la reine auraient pu sauver le tout mais j'ai trouvé cela dépeint avec trop de réalisme. On a l'impression, un peu troublante certes, de lire le récit d'un événement pas encore arrivé mais qui risque fort de se passer exactement de cette manière (tigre en moins).
Une adolescente devant se rendre à Amsterdam pour l'anniversaire de son petit frère voit son vol détourné pour Londres en raison de mauvaises conditions météorologiques. La voilà donc seule dans les rues londoniennes confrontée à diverses situations que l'auteure veut probablement cocasses mais qui ne prennent pas car peu crédibles voire pas intéressantes (vol de portable, tigre échappé d'un zoo, mort de la reine d'Angleterre, etc.).
Je suis donc plutôt déçue car à la lecture de la 4ème de couverture je m'imaginais une histoire déjantée du style "La drôle de vie de Bibow Bradley" d'Axl Cendres avec des personnages décalés... et bien pas du tout !