Sam atterrit à Londres en raison de la neige, alors qu'elle devait rejoindre son demi-frère aux Pays-Bas pour son anniversaire.

Elle décide de tenter de retrouver la dame avec qui elle correspond depuis longtemps mais son téléphone lui est volé et elle est secourue par deux garçons.

Pendant qu'elle tente de gérer ces péripéties, un certain nombre d'événements improbables se produisent : un tigre s'est enfuit du zoo, un jeune enfant en détresse croise sa route, la mort de ma Reine est annoncée...

Tous ces éléments, comme autant de marques du destin, vont tisser un fil étonnant, souvent merveilleux, autour de l'héroïne.

Plusieurs histoires vont se mêler, celle sentimentale avec Eliot, familiale avec ses parents inquiets en raison de la fragilité supposée de leur fille, policière avec Mme Beaglet ou encore épistolaire avec la dame âgée handicapée.

J'ai beaucoup apprécié l'atmosphère de hors temps qui déconnecte un moment chacun de sa réalité pour l'amener à mieux se retrouver par la suite.

À lire et à offrir !
À première vue, ce roman de François Place a de quoi surprendre. Pour commencer, il n'a pas illustré la couverture. Ensuite, l'histoire se déroule de nos jours, en Angleterre.
Aurait-il abandonné son goût pour l'exotisme et le merveilleux ?
Que nenni, il les a juste glissés dans un quotidien plus proche de ses lecteurs. Parce honnêtement, fantaisie et humour sont bien présents dans "La reine sous la neige".

Les personnages, même secondaires, sont très attachants. L'intrigue allie enquête et sentiments. On voyage entre l'Angleterre, Amsterdam, l'Afrique du Sud et Paris... Tous les éléments sont réunis pour un bon moment de lecture, d'autant que les valeurs d'ouverture aux autres et de bienveillance chères à l'auteur sont bien présentes.
Samantha Hez, alias Sam, se rend chez son père, à Amsterdam, pour fêter l'anniversaire de son petit frère. Pour ce faire, elle prend l'avion depuis l'Afrique du Sud, où elle vit avec sa mère et son beau-père.
Malheureusement, une forte tempête de neige empêche son avion d'arriver à bon port et le force à atterrir à Londres.
Une hôtesse de l'air appelée Catherine prend Sam sous son aile et l'emmène dans un hôtel.
L'avion va rester bloqué durant une journée entière à Londres. Pendant cette fameuse journée, Sam va rencontrer beaucoup de monde, elle va tomber amoureuse, va assister au choc causé par la mort de la Reine et va faire la connaissance d'un drôle de petit garçon qui affirme que la tigresse blanche qui s'est échappée du zoo abrite l'esprit de la défunte reine.
Et pendant la même journée, deux policiers essayeront de résoudre une enquête impossible, dont aucune piste n'aboutit.

Voir Londres sous la neige, en période de deuil, a un petit côté magique.
Coups de foudre, amitié, événements surréalistes, traces laissées par un traumatisme,... Tous ces ingrédients viennent s'ajouter au fil de l'histoire, avec un pays en deuil planté comme décor.
J'ai bien aimé ce livre qui raconte l'histoire d'une fille rêveuse et blessée par son passé alors qu'elle se retrouve coincée dans une ville qui est sur le point de connaître un événement sans précédent ; la mort de la Reine Elisabeth II.
Une bonne lecture !

J'ai bien aimé ce livre, on entre très facilement dans l'histoire et tous les personnages sont attachants.

Je connais quelqu'un qui l'a lu avant moi et qui n'avait pas vraiment aimé (la personne a abandonné sa lecture). Mais j'ai tout de même voulut tenter ma chance et j'ai plutôt bien aimé.

J'aime bien la façon dont les choses évoluent, l'intrigue, les personnages... L'écriture est fluide. Les suites et les conséquences celle-ci s'enchaîne très bien les une après les autres.

Je me suis un peu perdu à la fin du livre, où je n'étais pas très concentré et me suis embrouillé dans certains passages.

Mais l'histoire est très bien et l'auteur écrit très bien.

Un livre à lire si vous aimez les histoires sur Londres, la reine et les histoires d'amour.
Très bon livre !
Nous voilà plongé en pleine tempête de neige. Imaginez-vous lire ce roman à côté d'une cheminé, emmitouflé dans un plaid avec un bon thé.

C'est le roman parfait pour cet hiver.

On va suivre l'aventure de Sam, qui se retrouve coincé à Londres après que son avion ai été dérouté. La neige souffle à gros flocon.
Aux fur et à mesure des rencontres, elle va se retrouver mélée à une drôle d'affaire. le contexte est surprenant lui aussi : un tigre s'est enfuit du zoo, un enfant en détresse croise sa route, la mort de ma Reine est annoncée...

Amitié, amour, enquête... tout fait en finesse et en surprise. A chaque page, nous sommes hors du temps. C'est un véritable plaisir que de retrouver la plume de F. Place.
La famille de Sam, jeune étudiante métisse qui vit en Afrique du Sud, est bien compliquée : deux parents divorcés et remariés, un demi-frère qui vit à l'autre bout du monde... Alors qu'elle se rend à l'anniversaire de celui-ci à Amsterdam, son avion est détourné par une curieuse tempête de neige (en plein mois d'avril ?!) et atterrit en urgence à Londres.

A partir de là, une farandole de personnages tous plus étranges les uns que les autres font virevolter ce roman comme un tourbillon de flocons : Cathy l'hôtesse de l'air qui prend Sam sous son aile, une vieille dame cachée derrière une fenêtre, Eliot et Fergus les paumés, Nour et son fils Khan que leur logeuse Mme Beaglet terrifie, le duo de policiers Nigel et (Emma) Hardy, June l'amie d'Emma qui est aussi la mère d'Eliot, Winston l'amoureux d'Emma qui entre dans une combine fumeuse avec Fergus, un tigre blanc échappé du zoo, Diane et Robert, Nils et Karine les parents de Sam, et j'en passe !
Mais le personnage central de l'histoire, c'est la reine Elizabeth 2, incarnée par de multiples figurines à piles qui agitent la main et tirent les fils de ce conte de Noël en plein mois d'avril. C'est la fin d'une époque : la reine est morte. Londres se fige dans le deuil sous la neige. Un étrange tigre blanc se prête à des agissements encore plus étranges. Et Sam rêve de revoir Eliot qui rêve de revoir Sam...

Je me suis volontiers laissée emporter par cette histoire drôle et onirique, malgré ses petites faiblesses de scénario. La romance entre Eliot et Sam ne tient pas à grand chose mais elle nous fait quand même tourner les pages. Je suis restée un peu sur ma faim tout de même, j'aurais bien aimé qu'on leur accorde un tout petit peu de vrai bonheur, à ces deux-là !
Une histoire pendant une tempête de neige et avec la reine d'Angleterre, quoi de mieux pour un mood de Noël ??

Dans ce roman, on suit Sam. En route pour Amsterdam, à l'occasion de l'anniversaire de son petit frère, elle voit son vol annulé et se retrouve coincée à Londres. Résultat : une tempête de neige plus que pénible, mais des rencontres incroyables.

Sam va rapidement se rendre compte que ce voyage n'aura rien d'habitude. La petite française va faire la connaissance d'Eliot. Un garçon de son âge, un peu perdu. Sur son chemin, elle va également faire la connaissance de tout un tas de personnes qui vont avoir un impact certain sur sa vie et son futur. Sam est une jeune femme de 18 ans, complètement déboussolée et perdue dans vie. Elle arrive à un tournant où il lui faut faire des choix. Des choix qui auront des conséquences sur son futur. Mais à 18 ans, rien n'est facile. Sam m'a touchée par moments. Parce qu'elle mérite beaucoup d'attention.

Une des particularités de cette histoire ce sont les personnages. Ils sont assez nombreux. Plusieurs histoires se mêlent à celle de Sam. Une vieille dame, un enfant, une policière. Bref, un « melting-pot » de vies. Et pour couronner le tout, un événement va perturber toutes ces âmes : la mort soudaine de la reine d'Angleterre, Elizabeth II. Neige + Reine ne font jamais bon ménage !

La Reine sous la neige c'est d'abord une ambiance. C'est aussi, et surtout, un moment hors du temps avec des histoires singulières et hors du temps. Sam et les autres sont importants. Ils pourraient être vous, moi, le monde entier. François Place, en créant des personnage à la simplicité si singulière, nous montre là que nous sommes tous uniques à notre façon.
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..

En bref, le temps d'une journée mémorable, François Place croise plusieurs destins. Drôle, intense, loufoque, étonnant, le récit offre un divertissement mignon. L'auteur analyse à merveille l'attachement des Anglais à leur Reine Elizabeth II. Sam, Khan, Nour, Maddie, Eliot et tous les autres sauront se montrer sous des traits légers, agréables et passionnants. La justesse des propos accompagne le lecteur dans un récit touchant. J'ai été transportée dans les pas de Sam, de ses rêves.
Lien : https://www.newkidsonthegeek..
Sam, qui vit en Afrique du Sud avec sa mère français et son beau-père américain, est en route pour Amsterdam où elle doit fêter l'anniversaire de son petit demi-frère quand son vol est dérouté sur Londres en raison d'une gigantesque tempête de neige. En voulant profiter de son séjour forcé pour rendre visite à une connaissance, elle se fait voler son portable, se fait aider par deux garçons dont l'un lui plaît beaucoup et vient au secours d'un petit garçon perdu tandis qu'une atmosphère étrange et solennelle s'est emparée de la ville à l'annonce de la mort de la reine...
C'est un roman étonnant, qui se caractérise moins par ce qui arrive que par l'atmosphère dans lequel cela arrive. Temps suspendu, parenthèse enchantée teintée de mélancolie, le récit est tout imprégné de ce deuil national, qui saisit l'ensemble de la population, recueillie autant qu'ébranlée par la disparition de celle qui était partout dans leur vie depuis si longtemps. le carillon étouffé de Big-Ben accompagne notre lecture.
Mais si cette escale est l'occasion pour Sam de tomber amoureuse, la romance ne constitue pas pour autant l'essentiel du roman. C'est davantage un fil rouge, qui circule à travers les différentes rencontres de Sam et Eliot, l'occasion d'une galerie de personnages auxquels nous nous attachons et dont l'auteur parvient à nous faire saisir l'histoire en quelques bribes : Nour et le petit Khan, bien sûr, mais aussi les deux policiers qui vivent mal leur célibat, la logeuse qui souffre de solitude et de ne pas avoir eu d'enfant, le jeune pianiste indien perçus de timidité, la pétillante Maddie coincée dans son appartement... le roman effleure ainsi de multiples thèmes (racisme, harcèlement, traumatismes des soldats ayant combattu en Irak, conflits religieux...) qui ancrent le récit dans la réalité et donnent davantage d'épaisseur aux personnages.
Samantha, dite Sam, une timide jeune fille de dix-huit ans, se trouve à bord d'un avion qui vole vers Amsterdam, mais les conditions météorologiques en décident autrement, et l'avion doit faire une escale forcée à Londres. C'est le début, pour Sam, d'une série d'aventures inattendues, dans le froid et la neige. D'abord, elle se fait agresser, dans une rue de Londres, par deux voyous qui lui volent son portable, puis elle tombe amoureuse, au premier regard, ou presque, d'un garçon venu à son secours, et les événements continuent à s'enchaîner à un rythme rapide : une tigresse s'échappe du zoo, on annonce la mort de la reine d'Angleterre…

L'avis de Blanche, 14 ans : Ce roman est très agréable à lire. On y suit les histoires de différents personnages qui sont liés autour d'une histoire commune, dans le décor des rues de Londres. Malgré quelques moments qui me parurent un peu long, ce fut une lecture sympathique, portée par une très jolie histoire.

Les avis de la rédaction :
- Un roman écrit comme un kaléidoscope, rempli de fantaisie et d'humour, et qui se lit d'une seule traite tant on veut savoir ce qu'il advient de tous ces personnages attachants.
- Il y a, dans ce roman, beaucoup de personnages, d'intrigues et de thèmes, trop peut-être, car il m'a semblé un peu superficiel, et sa fantaisie un peu forcée.